Bonsoir,
Je suis sorti samedi entre 15h30 et 18h sur le bassin d'Arcachon.
J'en ai profité pour essayer un pilote du même type que Bruno, mais fabriqué à la va vite, en 5mm, avec les moyens du Bord, un bout et 2 sandow classiques.
Résultat des courses :
Un grand plus par rapport au simple stick-friend attaché. Disons que le bateau met deux fois plus de temps à partir en live. C'est pas encore génial mais cela aide. Par exemple pour hisser sur mer plate (à la sortie du port, dans le chenal) le bateau reste bout au vent 20s au lieu de 10s. C'est déjà beaucoup plus confortable.
Au près et jusqu'au vent de travers dans un bon vent, le cap est maintenu à 100%.
Par contre du largue au grand largue, c'est beaucoup moins bien. Le bateau tient beaucoup mieux son cap qu'avec le stick friend attaché (2x plus) mais il faut quand même toucher la barre toutes les 5 à 10s.
Il faut dire que l'essai à été fait dans des conditions musclées pour le SF20, 10 à 18nds de vent.
Sous 2 ris et foc, c'était déjà limite, et les virements devenaient difficiles avec le vent et le clapot qui arrêtaient net le bateau.
Je ré-essaierai dans des conditions plus calmes, en espérant que cette fois cela fonctionne même au grand largue.
Comme vous le voyez sur la photo ci-après j'ai enroulé le bout autour de la barre, ce qui avait comme gros avantage par rapport à une languette perforée, de pouvoir simplement en forçant sur la barre, modifier le réglage.
L'inconvénient par contre et que pour déconnecter le système, c'est un peu fastidieux, il faut décrocher un des sandow et dés-enrouler le bout autour de la barre.

Christophe