Angle de chavirement

Angle de chavirement

Message non lupar Tritongolfo » 30 Octobre 2010, 20:49

Bonsoir à tous.

J'aimerais connaitre l'angle de chavirement du SF20 :mrgreen:

En utilisant cette page web: http://www.sailingusa.info/cal__avs.htm , j'ai obtenu une estimation de 117º, ce qui n'est pas mal si on peut le confirmer.

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà mis le mât dans l'eau? Quel a été le comportement du bateau?

Bons vents pour tous!

Pedro
Tritongolfo

Re: Angle de chavirement

Message non lupar Makila » 30 Octobre 2010, 21:44

Bonsoir Pedro,
Non , j' ai jamais réussi à faire giter au maximum, et mettre le mât dans l' eau....! Heureusement d' ailleurs ! Il s' arrête tout seul de giter, et il veut pas aller plus loin...! Et cela me semble sécurisant, non ? Il est sur que je ne sors pas dans des conditions météos extrêmes....!

Bonne nuit à tous!

Manu
Makila

Re: Angle de chavirement

Message non lupar Bascans » 02 Novembre 2010, 14:44

Bonjour à tous,

Pedro j'ai trouvé intéressant ton petit utilitaire bien que je n'ai pas tout compris.
pour les calculs, je ne pense pas qu'un angle de 117° soit convenable car tu as déjà le mât sous l'eau (>90°).
j'ai repris les calculs sous ton logiciel en transformant les kg en livre US (780kg = 1720 ib) et je trouve une valeur de stabilité de 2,23 pour un angle de gite de 58,52°. J'ai à peu près pareil sous excel.
Là ou je ne comprend plus c'est lorsque je compare avec un autre dériveur du même architecte l'ARMOR 680. Je trouve une stabilité à 1,5 pour une gite de 62,92° (ils n'ont pas du convertir les décimales mais on comprend quand même). L'ARMOR pourrait plus giter mais serait moins stable? Je ne pense pas, car avant de mettre le liston au raz de l'eau, il faut en faire et on a une sacrée gite déjà.
J'ai refais différentes simulations de sans le mât à 9,5 mètres sans prendre en compte la dérive :

Hauteur sans la dérive (m) 1 3 8 9,5
Stabilité 20,53 6,84 2,56 2,16
Angle de chavirage en degré 148 -16,65 56,2 58,98

Un petit mât le ferait-il contre giter? J'ai des doutes. Quel serait alors son comportement avec un petit mât?

Pour les calculs il n'y a pas beaucoup d'écart si on prend la "livre française" car c'est un ratio qui ensuite est calculé.

A vos réflexions

Pensez à l'aspirine ou similaire.

A plus.

Bernard
Bascans

Retourner vers Caractéristiques et documentations du Sun Fast 20