Hauteur de l'ensemble du gouvernail

Re: Hauteur de l'ensemble du gouvernail

Message non lupar Absalon » 04 Février 2010, 18:28

Christophe,

Sur Absalon le jeu entre aiguillot et fémelot inférieurs est de 5 mm (donc uniquement en appui sur l'aiguillot supérieur !!).

Alain
Absalon

Message non lupar Lagoon » 04 Février 2010, 22:29

Bonsoir Alain et Pascal,

J'ai repris les mesures sur mon gouvernail et j'obtiens les mêmes que toi Pascal, c'est à dire 51 et 57mm.
Cela vient donc à priori plutôt d'une différence de hauteur des platines d'aiguillots entre nos bateaux.
Cette hauteur est difficile à prendre car la jupe dans sa face inférieure fini en pente et dépasse en arrière l'aiguillot inférieur.
De plus, vu le décalage que tu annonces Alain, de 5mm le calcul devient un peu hasardeux.
Il suffit que ma jupe soit plus longue de 5mm que le tienne, et cela peut aussi expliquer le frottement.

Je pense que je vais ovaliser les trous de l'étrier inox pour descendre le safran de 5mm, et cela devrait faire l'affaire.

Pour ce qui est de savoir si le bord d'attaque du safran en position normal est "vertical", je ne pense pas. En effet vous remarquerez que le trait de limite qui se distingue en plus d'une cassure, sur mon safran par la différence de couleur rouge/blanc, n'est pas perpendiculaire au bord d'attaque mais légèrement remonté en arrière.
Je pense que le safran en position normal a sa partie basse qui revient légèrement vers l'avant.

Sur mon bateau, j'ai remarqué que lorsque je tend fortement le bout de descente du safran, la barre devient beaucoup plus douce. Puis au bout de quelque minutes, alors que le bout se détend, elle redevient dure.
Je pense que c'est justement parce que le safran n'est pas assez libre d'aller vers l'avant (en bas) et la compensation ne se fait plus bien dès que le bout se détend un peu. Le fait de descendre légèrement le safran devrait permettre de régler le problème.

Je vous dirait si cela est OK lorsque le bateau sera de nouveau à l'eau, en mars ou avril.

En tout cas merci pour votre aide.

Christophe
Dernière édition par Lagoon le 05 Février 2010, 23:43, édité 1 fois.
Lagoon

Message non lupar Le Skwall » 05 Février 2010, 23:14

Salut Christophe,

J'avais également remarque que le safran devait etre completement vertical pour avoir une barre "douce et agreable" a manier !!

Pour ce qui est d'ovaliser les trous, n'as tu pas moyen de descendre les femelots ? Cela me paraît moins delabrant pour la cage de safran...

A bientôt
Pascal
Le Skwall

Message non lupar Lagoon » 05 Février 2010, 23:40

Salut Pascal,

Sur mon bateau, le femelot inférieur ne touche pas la base de l'aiguillot et c'est donc le femelot supérieur qui empêche le gouvernail d'aller plus bas. Il est impossible vu la conception de la platine de l'aiguillot supérieur de l'abaisser, ou alors il faudrait vraiment la transformer, et pour le coup ce serait vilain.

Ou en es tu avec ton bateau ? tu fais quelques préparations ? Des projets de nav ?

Christophe
Dernière édition par Lagoon le 07 Février 2010, 11:54, édité 1 fois.
Lagoon

Message non lupar Le Skwall » 06 Février 2010, 20:52

Salut Christophe,

A defaut de baisser l'aiguillot superieur, peux tu, sans le fragiliser, meuler 5 mm de la partie inferieure du femelot superieur ? Ou mieux, refixer ce meme femelot en l'inversant (180 degres dans le plan vertical) s'il est asymetrique et que tu peux gagner de la hauteur ?

Pour ma part, après 4 mois a Cherbourg, je me suis installe fin janvier a Brest (ca devrait durer, j'espere...). J'ai pu trouver une place au port et je me suis donc resolu a faire un antifouling. Auto erodable car j'ai encore les souvenirs du decapage des 15 couches quand j'ai achete le bateau. Folie ou masochisme, je me suis mis en tete de refaire la surface du lest : quelques jours a casser l'enduit et les fameuses 15 couches d'antifouling au marteau. Puis j'ai voulu essayer de coller une plaque de caoutchouc afin de limiter l'entretien; la progression du bateau sur la remorque est limitee par un frottement important caoutchouc/rouleaux caoutchouc d'ou le decollement de mon travail quelques heures plus tard!!! Peut etre n'ai je pas assez patiente pour le sechage dela colle... Par contre, la solution est bonne pour un bateau qui ne frequente pas les remorques roulantes. Après regrattage (a un moment, ca paraît presque facile!!) J'ai opte pour la solution de Thierry : 2 couches de Rustol Owatrol(a defaut du CIP, ca marche pareil sauf quelques peintures incompatibles) puis une derniere couche d'antifouling cet AM.

Mise a l'eau en famille, demain, et je vais enfin essayer mon nouveau moteur 2.3CV ! Je vais ainsi pouvoir profiter tres regulierement de mon bateau !
Prochain chantier : plus simple, faire en sorte que le safran puisse etre releve en position verticale.
En point d e mire, les vacances d'ete, probablement en Corse comme il y 2 ans mais en commencant par Ajaccio je pense...

A bientôt

Pascal
Le Skwall

Message non lupar Lagoon » 09 Février 2010, 20:52

Bonsoir à tous,

Ca y est j'ai ovalisé les trous et ai présenté la pièce en U, impeccable j'ai gagné 8mm ce qui devrait largement suffire.
J'ai pensé à un truc ! Maintenant que mon safran va pouvoir largement descendre, pour ne pas qu'il tape sur la jupe, je vais faire un nœud sur le bout de relevage au niveau du taquet, qui va servir d'arrêtoir. Il me suffira de bien régler la position du nœud.

Christophe
Lagoon

Message non lupar Michel Rioult » 03 Novembre 2010, 14:56

Bonjour à tous,

Comme dit il y a 2 jours, voici ma modification pour éviter que le safran ne touche à la jupe.

Il s'agit d'une butée réglable faite à partir d'une vis inox de 8, avec une butée plastique de récup ou butée caoutchouc de grande surface. J'ai installé à l'intérieur du porte safran une pièce en plastique de 1cm d'épaisseur tenue par 2 vis inox de 4 et taraudée ainsi que le U en alu du porte safran à M8 ( ceci pour faire une épaisseur pour la bonne tenu de la vis-butée ). Un contre écrou en inox de 8 fige le réglage de la butée quandtout est terminé. Voici les photos:

la butée et le safran en position
Image

le contre-écrou de blocage
Image

le safran en ligne avec un jeu de 1cm environ
Image

le safran orienté cap babord avec un jeu de 1 à 2mm avec la jupe
Image

bonne lecture et si celà vous dit, faites de même il n'y a pas de brevet déposé

Je vais peut-être m'attaquer à la dérive,la aussi pour limiter son jeu transversal

A+
Michel
Michel Rioult

Message non lupar Makila » 04 Novembre 2010, 20:20

Bonsoir à tous,

Il y a quelques mois, au début de ce sujet, je vous disais que je n' avais aucun problème, et que je n' avais aucune trace d' anti-fouling sur le haut du safran.... Mais maintenant , ça y est , moi aussi ça frotte et j' ai moi aussi des traces d' antifouling ....!
Mais la raison est très simple : Le mois dernier , en arrivant juste au pied de la Dune du Pilat, sans avoir remonté mon safran , pensant que la pente était plus forte et qu' il y avait plus de fond, j' ai eu quelques vagues provoquées par un bateau à moteur...., mais j' étais à l' arrêt, prêt pour le mouillage, et donc mon taquet automatique ne s' est pas déclenché puisque je n' avançais plus : Et "bing"..., le safran s' est alors planté à la verticale dans le sable , et a tordu la platine inox de l' aiguillot supérieur. J' ai redressé tant bien que mal cette platine avec ma pince étau , mais sans arriver à la remettre vraîment 100 pour cent à l' horizontale.
Et donc depuis , j' ai moi aussi le même problème..., en attendant de redresser cette platine de l' aiguillot supérieur, car, mon safran ne porte vraîment que sur l' aiguillot supérieur, et c'est donc lui qui détermine le réglage et la hauteur et qui provoque le frottement ou non.

A bientôt sur ce Forum.

Manu ( " Makila" )
Makila

Précédente

Retourner vers Gouvernail et motorisation du Sun fast 20