Nombre de personnes transportables en SF20

Nombre de personnes transportables en SF20

Message non lupar Lagoon » 22 Mai 2009, 21:50

Bonsoir,

Sur ma plaque signalétique en alu, à l'extérieur est indiqué 5 personnes + bagages = 650kg maxi.

Le nombre de personne maxi doit être vraissemblablement de 5, ce qui ne m'arrange pas car dès que je propose d'inviter des amis à bord, cela monte à 6.
Les questions sont les suivantes :
Est ce que les enfants comptent pour des adultes ?
Est-ce que ce nombre de 5 est primordial ou ce qui compte c'est le poids transportable ?

Quelle administration pourrait me donner une réponse officielle ?
Eric, toi qui est Gendarme, tu as peut-être des contacts ?

Image
Lagoon

Re: Nombre de personnes transportables en SF20

Message non lupar Lagoon » 08 Juin 2009, 20:56

Bonsoir,

Puisque personne ne m'a répondu, j'ai intérrogé mon futur beau frère, gendarme à St-tropez, non je rigole, à Arcachon.
Voilà une bonne nouvelle, les enfants de moins de 12 ans comptent pour une demie part. Par contre le nombre afficher sur la plaque est strictement à respecter, soit 5 dans mon cas.
Je peux donc par exemple transporter 4 adultes et 2 enfants, ce qui fera 5, ou 3 adultes et 3 enfants ce qui fera 4,5 personnes.

Christophe
Dernière édition par Lagoon le 21 Juin 2009, 21:51, édité 1 fois.
Lagoon

Message non lupar Makila » 08 Juin 2009, 21:49

Image

Salut Christophe.

Moi j'ai de la chance ? Aurais-je droit à 6 personnes ? Donnes moi ton avis .

A+ Manu
Makila

Message non lupar Lagoon » 09 Juin 2009, 15:01

Salut Manu,

Je pense que oui, mais le mieux serait d'essayer de trouver le texte de loi qui donne clairement les éléments. Peut être dans le code Maritime ?

A creuser....
Lagoon

Message non lupar alamoni » 02 Juillet 2009, 15:18

Bonjour à tous je viens de découvrir le forum et suis propriétaire de de super petit bateau.
Concernant le nombre de personnes transportées, ma plaque constructeur indique: 5/6
Il doit y avoir une tolérance concernant la 6ème personne dans la mesure où la zone de navigation est limitée.
Mon bateau est de 1994, et les indications ont dues peut-être changer au fil des années ?
Bon vent
A +
alamoni

Message non lupar Makila » 02 Juillet 2009, 22:46

Bonjour à tous,
Pour répondre à vos questions, je suis allé sur le Site "Hisse et Ho" , et j'ai posé la question .... : http://www.hisse-et-oh.com/forum/index. ... 72&tab=48h
Et parmi les réponses , j'ai trouvé celle ci ( texte ci dessous, qui est assez explicite.) http://www.hisse-et-oh.com/forum/index. ... 268&tab=7j

" Le Sun-Fast 20 a été mis en chantier sous une réglementation différente de celle définie aujourd'hui par la Division 240.
A l'époque la plaque constructeur (et le manuel) précisait:
-le nombre de personnes autorisées à bord pour la catégorie de navigation la plus éloignée prévue par le constructeur.
-le nombre de personnes autorisées à bord pour la 6ème catégorie.
Ces inscriptions n'ont plus qu'une valeur indicative aujourd'hui. Le skipper doit équiper son navire des matériels de sécurité nécessaires au nombre de personnes à bord, en fonction de sa distance d'un abri.
Un skipper responsable n'embarquera pas 6 personnes, même avec tout l'équipement réglementaire à bord, pour s'éloigner du bord...! "

Donc en conclusion, les Sun-fast 20 les plus anciens...., auraient donc le droit , au moins pour faire des ronds dans l'eau, de sortir avec un équipage de six personnes, à condition d'avoir les gilets....! Mais personnellement, à part pour aller prendre l'apéro à la sortie du port ou devant la plage par tout petit temps, je me verrais mal naviguer sur mon SF20 avec plus de quatre personnes...!
Sur Makila , nous sommes le plus souvent à deux, et c'est génial : Une banquette de cockpit à chacun pour faire la sieste en arrivant sur le rivage....!
Manu ( Makila )
Dernière édition par Makila le 02 Juillet 2009, 22:55, édité 1 fois.
Makila

Message non lupar Makila » 02 Juillet 2009, 22:53

Dans mon message précédent, j'ai oublié de saluer " Alamoni" , et de lui souhaiter la bienvenue sur ce forum....!

Bravo, un propriétaire de plus sur le Forum Sun-Fast-20 !

Bon vent à toi, et bonnes navigations à bord de ton SF20.

de la part de Manu : " Makila" )
Makila

Message non lupar Lagoon » 03 Juillet 2009, 08:39

Bonjour Alamoni et bienvenue sur le forum.

N'hésite pas à mettre un petit mot de présentation dans la rubrique adéquate.

Christophe.
Lagoon

Retourner vers Caractéristiques et documentations du Sun Fast 20