Balancine de bome

Re: Balancine de bome

Message non lupar Jean-Robert » 05 Septembre 2010, 15:36

J'ai trouvé une autre astuce: je laisse simplement un mousqueton sur le pataras, qui n gêne en rien. Et j'y accrorche la bosse de ris! ça marche pas mal, même si ce n'est pas une vraie balancine! JR
Jean-Robert

Message non lupar Tritongolfo » 08 Septembre 2010, 09:51

Sur le Triton de Tabagón, les lazy-lack font fonction de balancine pendant la montée-descente de GV et la prise de ris.
À port, la drisse de GV maintient le bôme.

Pour la procaine saison que mettrai en place le système de Tango Charly: mousqueton fixé sur la poulie du pataras

Amicalement
Pedro
Tritongolfo

Message non lupar alisé » 09 Septembre 2010, 10:07

Bonjour à tous,

Cette histoire de balancine est un grand débat avec mes copains de Bretagne Nord; pour ma part je trouve ces bômes tenus par la drisse de GV trés moches, et quand elle sont à 45° une horreur... de plus cela use la poulie de mat et la drisse, voir le mousqueton. Si le bateau est toute l'année à l'eau ou bien souvent au mouillage, quel ragage dans le tangage! Je pose donc ma bôme sur la filiére quitte à ce quelle sorte un peu , ou bien à l'interieur du balcon arriére pour les mouillages longs, l'écoute de GV sera lovée et pendue sur le balcon arrière pour qu'elle séche.

cordialement
Image
alisé

Message non lupar Vincent » 27 Février 2011, 18:38

Bonjour
Et si on met un bout depuis la fixation du pataras en tete de mat avec une petite poulie équipée d'un coinceur en bout de bôme ?
On reste dans l'axe de la bôme pendant les manoeuvres et on n'a pas besoin de redescendre en pied de mat.
Le seul pb est de savoir si on peut manipuler le taquet en bout de bôme pour la prise de ris.
Comme je n'ai pas encore bcp navigué sur mon Zoupkidoo, je n'en sais rien.
Votre avis ?
Vincent - Zoupkidoo
Vincent

Message non lupar Le Skwall » 28 Février 2011, 20:54

Salut man,

bienvenue sur SF 20. Le mien est au port du Château à Brest, tu pourras y voir le bout de balancine accroché juste au dessus de la poulie de pataras et qui permet de remplacer la balancine pour pas grand chose en équipement et en fardage.

A bientôt,

Pascal.
Le Skwall

Message non lupar TangoCharly » 01 Mars 2011, 14:01

Je remet une autre photo de TangoCharly où l'on distingue un peu mieux le mousqueton attaché au pataras et qui vient "mousqueter" la bôme:

Image

moi je trouvais ça pratique....
TangoCharly, Sun Fast de 1994 qui n'a pas suporter une tempête :( reste cependant de très bon souvenir à son bord
mais en route pour des nouvelles aventures en Etap 22i (en corps mort à l'année au Pouliguen :) )
TangoCharly

Localisation: Paris pour le travail, mais Nantes pour la navigartion (je suis Nantais!)

Message non lupar Vincent » 30 Avril 2011, 07:32

J'ai pu tester (avec succès) l'idée exposée plus haut :
> un bout de faible section de type "drisse" (4 ou 6 mm) de 13 m environ,
> une petite poulie "simple ringot coinceur" montée "à l'envers", c'est à dire attachée directement sur la partie arrière de la bôme
(ref Uship 14390, http://www.uship.fr/bateaux,poulie-simp ... 25.fr.html
> le bout est accroché en tete de mat sur l'attache du pataras et il est simplement passé dans la poulie.

En navigation, le bout est libre (retenu par un noeud de tête de capucin pour éviter qu'il ne sorte).
Pour prendre un ris ou au mouillage, on reprend 10 cm sur le bout et le tour est joué.
Cout de l'opération 20 €
Je n'ai pas pris de photo, mais j'en ajouterai une dès que possible
Vincent - Zoupkidoo
Vincent

Précédente

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20