Renfort chaise moteur

Re: Renfort chaise moteur

Message non lupar Absalon » 01 Octobre 2010, 21:27

Bonjour Maurice,

C'est vrai que le Suzuki DT4 est un moteur qui aime bien se faire entendre.
Depuis on a fait mieux sur le plan du bruit et aussi des vibrations (à prendre en compte).
Sun Fast 20 et Suzuki DT4 étaient souvent livrés ensemble .
Le poids du Suzuki DT4 arbre long en ordre de marche (réservoir vide) est de 21 kgs sur ma balance.
Par comparaison le Yamaha F4 B (MHL) est de 28 kg données constructeur.

A bientôt

Alain
Absalon

Message non lupar campion » 02 Octobre 2010, 13:08

Bonjour

Merci pour ces précisions.Vu le poids et l'encombrement de ce moteur,je vais laisser tomber.
Alain,je pense que tu as aussi un DT4,pourrais tu me dire si au niveau du controle de la circulation d'eau,ca coule bien?
Sur le miens,ca coule mais sans plus.La turbine est neuve et je ne vois pas de thermostat dans le circuit.
Merci d'avance.

A bientot.

Maurice Campion
campion

Message non lupar Makila » 21 Mai 2011, 10:41

Salut Christophe,

Juste une question....: Ton fer plat en inox , tu l' as trouvé ou ?

Car moi aussi j' ai envie de faire comme toi . En effet , je commence à avoir des doutes , quand je vois la flexibilité de l' ensemble contre-plaqué marine de la chaise/et polyester de la coque...

Bon vent à Sanguinet si tu es là bas. Sinon de toutes façons bon week-end à vous trois.

Manu.
Makila

Message non lupar Lagoon » 21 Mai 2011, 13:41

Salut Manu,

J'ai acheté le bout d'inox au port autonome chez un réparateur de moteur qui en avait un bout d'occasion. D'après ce qu'il m'a dit, il avait acheté une charnière en inox à Leroy Merlin est c'est un bout de la charnière qui restait.
Je n'ai pas voulu perdre de temps à aller à LM et lui ai pris le bout de fer-plat inox pour 5€.

Bonne journée.
Lagoon

Message non lupar hook » 11 Septembre 2013, 22:25

le bateau était vendu avec un 4 cv mercury 2t arbre court ,excellent moteur, que j'ai posé sur une barque apres quelques années
j'ai mis sur le sun fast un 3.5 cv mercury 2t ( derive du tohatsu 3 cv) abre court; rapport poids, performance,encombrement imbattable 12 kg; ça suffit pour ce bateau, j'ai meme remorqué une pinasse de 4 tonnes (lentement)
l'arbre court est un peu juste parfois si le bateau remue dans le clapot mais c'est rare
hook

Message non lupar stazou » 05 Octobre 2013, 15:55

Bonjour quand j'ai acheté Astazou, il y avait quelques craquelures à la base de la chaise moteur. J'ai vu après coup que le précédent propriétaire avait laissé un mot à ce sujet sur le forum. Mais il a oublié de m'en parler...J'ai l'impression que ces craquelures augmentent à moins que la crasse ne les rende plus visibles. En tout cas j'aimerais faire quelque chose, mais quoi? Est ce que quelqu'un a des idées sur les reprises de polyester? Il faut poncer le gel coat, mais sur quelle surface? J'aimerais en profiter pour renforcer le socle de la chaise ; si je pouvais laisser le moteur sur la chaise pour le transport, je gagnerais presque 10' sur la mise à l'eau et sur la sortie. La solution adoptée par Lagoon ne renforce pas le socle de la chaise.
http://imageshack.us/a/img542/6753/w029.jpg
Frédéric
stazou

Message non lupar Lagoon » 06 Octobre 2013, 19:56

Bonsoir Frédéric,

Je suis surpris de voir une fissure à cet endroit, à l'avant du support de chaise en polyester. L'effort à cet endroit est plutôt en compression, excepté lorsque le moteur est relevé, et que l'on appui vers le bas sur l'hélice, ou lorsque le moteur et en bas et pousse le bateau mais vu la puissance du moteur ???
Si j'avais les même fissures, je pense que je mettrais le même type de renfort que j'ai mis sur le miens mais prolongé jusque sur a jupe sur environ 30cm, mais quid de la fixation.

Bien à toi.

Christophe
Lagoon

Précédente

Retourner vers Gouvernail et motorisation du Sun fast 20