remplacement haubans et étai ? Votre avis !

remplacement haubans et étai ? Votre avis !

Message non lupar Makila » 04 Mars 2011, 17:14

Bonjour à tous .

UNE QUESTION :

A votre avis, tous les combien d' années vous changez, vous prévoyez de changer ou bien encore , vous avez déjà changé votre étai avant et vos quatre haubans, même si à l' oeil nu, ils vous paraissent encore en excellent état....?

On me dit que passé 15 ans, même si ils sont encore tout jolis, eh bien il faut les changer . On me dit encore que passé 15 ans, certains assureurs se servent de ça pour éviter de rembourser le mât... ?
Quand j' écris : " On me dit" , je précise que ce ne sont pas des vendeurs d' accastillage qui me disent ça pour me vendre du neuf, mais des plaisanciers amis ayant une certaine expérience....!

Qui croire ? A votre avis ?

Merci d' avance pour vos réponses .

Manu ( Makila ), qui rage de n' être sorti que trois fois depuis Noël....!
Makila

Re: remplacement haubans et étai ? Votre avis !

Message non lupar bruno » 05 Mars 2011, 11:46

Salut Manu

Je rage autant que toi ( également 3 sorties cet hiver ) , il est vrai que j'attends des prévisions entre 5 et 20 nds pour sortir car à moins c'est kayak et plus ,c'est planche ; ça devrait repartir davantage dès la semaine prochaine

A part ça , j'ai changé étai et haubans au bout de 15 ans plus par prévention que sertissages abimés ; certains naviguent avec des haubans de 30 ans mais bon si c'est pour se prendre le mât sur la tête , ça ne vaut pas le coup de tenter l'expérience ( env 500 euros pour l'étai et les 4 haubans )
a+ Bruno
bruno

Message non lupar Makila » 21 Mai 2011, 11:01

Bonjour à tous,

ça y est , j' ai pris la décision hier...! Je change mes quatre haubans et mon étai . Ils ont seize ans, ils paraissent tout beaux..., tout bons.... ! Mais tant pis, je crois que je me sentirai plus rassuré après l' avoir fait ! Je ne peux pas dire que ça m' emballe !

J' ai donc fait faire à Bordeaux un devis hier :

Tout compris, avec échange des ridoirs ( Complets en qualité supérieure ), main d' oeuvre comprise : Prix total : 333 Euros TTC .
Je pense que c'est très correct ? Qu' en pensez vous ?

Manu. ("Makila" )
Makila

Message non lupar andré » 21 Mai 2011, 13:17

Bonjour Manu,
J'ai pris connaissance des discutions sur le remplacement des haubans.Pour avoir eu des voiliers de croisière je me souviens qu'un expert en assurance m'avais dit effectivement que pour un bateau qui reste à l'eau toute l'année la durée correcte des haubans est de 15 ans, variables selon l'entretien du bateau(notamment dessalage régulier à l'eau douce qui permet d'allonger le délai)"Pas de trace de rouille sur les haubans=absence de risque"m'avait-il dit.Pour un bateau hivernant à l'abri le délai est doublé.Donc en changeant tes haubans au bout de 16 ans tu es très précautionneux.Mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs tu as raison de faire comme bon te semble.Pour 333 euros je pense que l'affaire est bonne.André.
andré

Message non lupar stazou » 22 Avril 2013, 13:04

boujour,
J'hésitais mais lors du dernier matage, j'ai constaté un fil rompu sur l'étai; donc plus question de tergiverser, il faut changer le gréement.
J'ai un problème de longueur ; pour tendre le gréement (sans excès), avec l'étai dans le premier trou de la latte, donc le plus près possible de la ferrure d'étrave, je suis obligé de serrer les ridoirs des bas-haubans à fond. Alors, en navigation, les bas haubans sont juste mous sous le vent. J'ai l'impression qu' étai et bas-haubans sont trop longs d'au moins 2 cm. Les accroches sur le mat sont nickels, le pont pas déformé. Qu'en est-il pour vous? Les haubans ont-ils pu s'allonger avec l'age?
J'ai le manuel du propriétaire dans lequel sont données les longueurs des différents cables du gréement, mais à quoi correspondent ces longueurs, avec ou sans ridoir? Et comment les comparer à ceux que j'ai actuellement?
Si vous avez des idées...
Frédéric.
stazou

Message non lupar Jean-David » 22 Avril 2013, 20:31

bonjour Stazou
Normalement les longueurs données sur le manuel propriétaire sont données du milieu de la fixation à la coquille à l'axe du ridoir réglé au mileu du vissage ( Dixit Jeanneau que j'avais contacté à l'époque ) . Il s'avère que pour ma part les bas haubans étaient trop longs avec ces mesures du manuel . Je les ai faits recouper et ressertir . Attention à la taille du mat s'ila été repris . Ensuite les réglages de haubans et étai se font au nez et à l'expérience . Pour ma part je règle l'étai pour que le mat soit perpendiculaire à la ligne de flottaison puis j'utilise la méthode du double mètre pour le réglage des haubans . Cela donne un très léger cintrage du mat vers l'arrière quand le pataras est détendu et il y a une très légère déformation du pont visible de l'intérieur au niveau du joint des équipets mais cela ne m'inquiète pas . La latte forcée ne fait qu'éfleurer le pataras donc pas de latte de pataras en haut du mat et ce dernier a encore de l'amplitude de réglage . Les haubans sous le vent ne doivent jamais etre mous . Si tes haubans sont serrés à fond c'est qu'ils sont trop longs . La plupart des mats flambés viennent de gréments trop mous . Je préfère le mien un peu trop tendu ensuite je surveille de près le faiençage autour des cadènes et la liaison coque pont . Malgré le petit foc autovireur je trouve un très bon angle de près . Ce n'est que mon expérience et peut-être te servira-t-elle .
Jean-David

Message non lupar stazou » 25 Avril 2013, 14:21

Merci pour ta réponse,
Je vais aller mesurer la longueur du mat, mais je ne trouve pas de longueur indiquée dans le manuel. L'étai et les bas-haubans sont trop longs mais pas les haubans, donc je ne pense pas que le mat aie été raboté. Le plus sage sera de porter les anciens haubans pour en demander de 2 cm plus court, après avoir tout bien vérifié avant!
Frédéric.
stazou

Message non lupar stazou » 10 Juin 2013, 19:44

Voilà, j'ai remplacé tout le gréement dormant d' Astazou, pataras, étai, haubans, bas-haubans avec les ridoirs. J'en ai eu pour 440 €. J'ai demandé un étai et des bas-haubans plus courts de 3 cm que les précédents. Un peu d'angoisse au rematage bien sûr mais j'ai testé sur deux jours de nav à Hyères, par petit temps, tout va nickel. j'arrive bien mieux à tendre le gréement. Une contrariété cependant pendant cette nav, le croc d'amure pour la prise de ris est parti à l'eau dans un virement de bord. Je ne sais pas comment il a pu sortir de son logement. Je ne sais pas comment sont équipés vos bateaux pour la prise de ris mais je suis furieux ; ce système était pratique et rapide. J'ai cherché un peu sur internet mais aucun ship ne semble avoir ça à son catalogue. Si l'un d'entre vous sait ou je peux trouver cette pièce...Merci d'avance.
En attendant bonnes navigations à tous.
Frédéric
stazou

croc pour prise de ris

Message non lupar Makila » 11 Juin 2013, 16:56

Salut Frederic,

Sur Makila, j' ai jamais eu de croc ; mon vit de mulet n' est pas conçu pour . J' avais bien ce croc, mais comme je ne m' en servais pas , j' en ai fait cadeau à Christophe pour "Lagoon"

J' ai résolu le problème en mettant un mousqueton inox type alpin sans oeil à chaque oeillet de prise de ris dans la grand voile, et deux manilles forgées longues fixées à une manille centrale qui traverse
le vit de mulet : Une pour recevoir le mousqueton du premier ris et la deuxième pour recevoir le mousqueton du deuxième ris .

C' est un peu dur à expliquer par écrit....!

Je vais essayer de prendre une photo à ma prochaine sortie...

Bon vent à toi, et à tous ! . Manu
Makila

Message non lupar Jean-David » 12 Juin 2013, 09:39

Bonjour
Il me semble que la plupart des sf20 sont équipés de prises de ris automatiques comme le mien avec retour au cockpit.
Cheminement: étrier de bôme - anneau de prise de ris sur la chute de gv - réa arrière de la bôme - cheminement à l'intérieur de la bôme -réa à l'amure de la bôme - anneau de prise de ris sur le guindant de GV - retour au réa en pied de mât - boîte à réa de pont - coinceur à levier.
Cela peut faire beaucoup à embraquer surtout pour le deuxième ris mais ça fonctionne assez bien sans jumper au pied du mât malgré du ragage que l'on peut éviter avec des bosses de diamètre adéquat et pas trop raidies par le sel.
Bien à vous
Jean-David

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20