j ai perdu la barre par 25 noeuds de vent...

j ai perdu la barre par 25 noeuds de vent...

Message non lupar Jean-Robert » 11 Août 2011, 10:20

Bonjour à tous,

une mésaventure de l'été que je me propose de partager avec tous, en vous souhaitant de vous en protéger...

Départ de Piriac sur mer vers le golfe du Morbihan avec une météo 20 à 25 noeuds, 1,50m de houle. Je suis avec mes deux adolescents, c'est "sportif" sous 2 ris mais tout à fait jouable, notre GASCON marche comme un chef! C'est la première fois que je le mets sur l'eau salée, je l'ai acheté l'année dernière.
Nous avons prévu de rentrer ds le golfe et dormir au mouillage à l'île aux moines. Pendant la traversée, la météo annonc un avis de grand frais pour le lendemain matin, et je décide dans ma tête que ns allons passer la nuit au le port du Crouesty. Mais nous n'allons pas y arriver... Alors que nous longeons la presqu'île de Rhuys au près bon-plein, ma fille qui est à la barre appelle au secours: le safran est à l'horizontale nous ne sommes plus manoeuvrants. Je jette un coup d'oeil et m'aperçoit que l'aiguillot inférieur a tout simplement disparu!
Je repense (très) brièvement aux exercices de navigation sans safran, mais décide in-peto que les conditions ne s'y prêtent absolument pas! La bonne nouvelle est que le HB démarre au premier essai - je l'embrasserai bien sur le coup. Nous affalons et rentrons nous mettre à l'abri à Port St Jacques (ou j'ai vu qu'il y a 2 SF 20,d'ailleurs). Les employés du port sont super sympas et je me pemrets de recommander le chantier Technimarine qui a refait une pièce alors que les autres nous annonçaient un délai MINI de 2 semaines pour la commander chez Jeanneau.

Au fait, l'aiguillot s'était prurement et simplement arraché de la coque, avis aux sunfastistes ;) .

J'en profite pour vous demander si vous avez une solution pour améliorer les opérations de relavage et descente de safran, qui sont très dures sur GASCON. J'aimerais aussi pouvoir le relever complètement hors de l'eau...

A plus, JR.
Jean-Robert

Re: j ai perdu la barre par 25 noeuds de vent...

Message non lupar Tritongolfo » 11 Août 2011, 18:51

Salut Jean Robert,

En effet les ferrures du safran du SF ne sont pas un de ses point forts :evil:

Pour améliorer la descente du safran, je passe le bout de descente par une petite poulie située dans la structure de support et sa marche > Voir dans ce Forum le message: viewtopic.php?f=8&t=356

J'aimerais moi aussi relever compl'etement hors de l'eau le safran. Je n'ai pas trouvé de soulution pour l'instant à ce problème; Est-ce que quelqu'un aurait une astuce ;)

Bons vents!
Tritongolfo

Message non lupar JEANNOT » 11 Août 2011, 22:04

Satutatous,
Pour ce qui est du relevage complet du safran, j'ai un troisième bout attaché sur un pontet lui même vissé sur la tranche extérieure du safran, et un simple petit taquet coinçeur sur ma barre. Cela me permet à l'échouage de le relever COMPLETEMENT et même à plus de 10° au dessus de l'horizontal.
Amicales et voileuses salutations.
Jeannot d'IDEFIX
JEANNOT

Message non lupar Lagoon » 22 Août 2011, 08:35

Salut tout le monde.

Jeannot, cela m'intéresse, tu n'aurais pas une photo de ton montage ? Si cela te paraît trop compliqué, je te passe mon mail par message privé et la mettrai sur le forum. Mais pour un bricoleur comme toi....
Au fait, semaine de voile croisière ?

Christophe
Lagoon

Message non lupar JEANNOT » 22 Août 2011, 22:19

Salut Christophe,
Je serai au bateau sans doute cette fin de semaine.
Je te ferai des photos avec mon portable et te les enverrai en mms. Puis j'en ferai avec mon appareil numérique s'il veut bien fonctionner!!
Tu verras c'est très simple de conception.
Concerant voiles et régates nous avons fait les 18h de CAZAUX et disons que cela n'a pas été trop mal. 21° sur 31 bateaux et, et, et, Yves derrière nous à la 24°!!! Bon d'accord, ils étaient 5 à bord mais à certains moment, cela n'était pas vraiment un handicap. Nous avons bataillé bord à bord durant plusieurs heures. C'est un vaillant guerrier et moi un têtu!!! Prochaine régate sympa à CAZAUX: Départ décalé, c'est à dire que l'on t'applique le handicap dès le départ, les petits devant et les plus gros derrière Je suis super content de la nouvelle garde robe d'IDEFIX et je pense que Philippe LIRON, patron de la voilerie ULMO, mérite vraiment de travailler. C'est un gars super et un maître voilier.
Jeannot d'IDEFIX
JEANNOT

Message non lupar Jean-Robert » 18 Septembre 2011, 13:47

Bonjour,

je suis également preneur pour les photos de ton bout de blocage de safran! Si c'est + facile pour toi :jrbonneil@free.fr. Merci d'avance,

JR
Jean-Robert

Message non lupar Lagoon » 18 Septembre 2011, 14:14

Salut Jean Robert,

J'ai mis les photos dans un autre sujet :

viewtopic.php?f=8&t=473

Bon vent.

Christophe.
Lagoon

Retourner vers Gouvernail et motorisation du Sun fast 20