J'ai vainement essayé d'envoyer une photo et un petit commentaire, même en suivant le mode d'emploi précis du site!
Je peux envoyer cette photo sur une adresse perso si souhaité.
A défaut je m'essaye à décrire ce système assez classique.
DESCRIPTION:
Il s'agit d'une barre d'écoute classique (en alu. ou alliage) de section carrée dont le chariot s'appuie sur 2 rails extérieurs . L'on doit facilement en trouver chez un shiphandler ou fournisseur d'accastillage. Comme un mât elle doit pouvoir être vendue au m (sur mesure).
Le chariot est traversé par 4 axes verticaux (2 par bord). Un axe par coté porte une réa horizontale et l'axe libre sert de point fixe au bout de réglage. La partie supérieure du chariot est constituée d'une tourelle ou d'un tourillon sur laquelle se grée le palan coinceur de l'écoute de GV.
Chaque extrémité de la barre est fermée par un bloc (vissé ou riveté dans la barre) comprenant une réa de renvoi et un coinceur.
Les bouts de réglage sont de couleurs différentes et de texture très raide (pour éviter les boucles et sacs de noeuds). Il sont fixés sur les axes libres du chariot (boucles fermées avec une surliure de fil ciré) et reviennent vers les coinceurs après avoir traversé les réas de renvoi.
POSITION:
La barre d'écoute passe au dessus des cale-pieds elle est centrée 20cm en arrière du puit de dérive. Elle déborde de 10 cm sur les banquettes.

Il faut essayer de reculer cette barre d'écoute vers l'arrière pour augmenter la marge de réglage verticale de la bôme (un peu comme un hâle bas arrière) mais pas trop afin de ne pas géner le barreur (place dans le cockpit) et surtout pour ne pas trop limiter le débattement latéral (réglage horizontal de la bôme); sur mon bateau la barre d'écoute est placée à environ 20-30cm en arrière de l'ancienne fixation de l'écoute de GV.
FIXATION

:
La barre est vissée sur deux équerres en alu ou alliage. Ces équerres sont elles même fixées sur les caissons (banquettes) comme suit. Pour chaque équerres 2 vis (tête fraisée) de gros diametre (1 au plus haut du caisson avant l'arrondi et l'autre au plus près du fond du cockpit).
La longueur des équerres est déterminante pour la solidité et la rigidité de l'ensemble. Des contreplaques, écrous et contre écrous ferment le dispositif (accessible par les couchettes cercueils). Lors du montage ne pas oublier d'user de
silicone (étanchéïté) et de placer des
rondelles en nylon de chaque coté de la cloison (garantir un bon serrage, amortir les chocs, éviter le faiençage et les fissures).
Les AVANTAGES

:
Un réglage plus fin de la GV à toute les allures avec ou sans ris. J'ai constaté que c'était particulièrement éfficace au près (vent faible on creuse mieux la GV vent fort on applati d'avantage).
Dans la brise on peut conserver un GV de belle forme sans choquer l'écoute et faire battre la voile côté amure, tout en choquant de la barre d'écoute (ouverture de l'angle de bôme).
Par 5B celà m'a vraisemblablement permis de tenir le bateau au près sans départ au lof avec un seul ris dans la GV et foc normal (sur ma meilleure GV je n'ais qu'un seul ris, je possède 3 focs mais pas de tourmentin...). Cependant je disposais de 120kg au rappel et la barre d'écoute était presque complétement choquée.INCONVENIENT

:
En dehors de la gène relative dans le cockpit (mais on s'y fait très bien), celà demande un plus de vigilance et d'ordre dans le cockpit pour éviter les risques de blocage de l'écoute de GV (enroulement ou passage sous la barre)
Pour conclure , j'aimerais bien pouvoir comparer avec un SF 20 qui ne possède pas de barre d'écoute, celà serait sans donc plus convaincant? De plus c'est une très bonne raison pour un affrontement amical ; Alors avis aux amateurs et aux curieux rendez vous à prendre pour l'été prochain!
Bon vent à tout ceux qui ont la chance de pouvoir encore naviguer cet été (je suis affreusement jaloux de ces veinards!

)