Pourquoi un SF20 plutôt qu'un autre voilier ?

Pourquoi un SF20 plutôt qu'un autre voilier ?

Message non lupar Lagoon » 03 Juillet 2009, 17:53

Bonjour,

Je propose de mettre dans ce sujet tous les éléments qui font que votre bateau est idéal pour vous.
Faîtes nous plaisir, parlez de votre petit bijoux. Ce sujet devra permettre à ceux qui sont en recherche d'un voilier de pouvoir se faire rapidement une idée des qualités du SF20.

Juste pour lancer le sujet, en qualité évidentes :

Tirant d'eau très petit (25cm)
- possibilité de naviguer sur des plans d'eau à très faible hauteur d'eau,
- possibilité d'aller jusqu'aux plages,
- possibilité de s'échouer à plat et de passer des nuits à l'échouage.

Dérive et safran relevables pivotants
- pas de risque de casse car si on touche, tout se relève tout seul. Cela m'est arrivé 5 fois en 2 mois sur le lac de sanguinet, dans le port et en abord de petits lagoons bordés d'aliose, ou en passage de banc de sable où la hauteur passe de 1.5m à 40cm sans prévenir.

Facilité de transport
- Allez voir le site de Thyrrie Labarre (http://forumsunfast20.free.fr/viewtopic.php?f=15&t=42) qui expose les différentes régles relatives au transport sur route. Le SF 20 de part son faible poids (780kg) est un des seuls qui permet d'être tracter par une voiture classique sans permis E.

Facilité de mise à l'eau et préservation de la remorque
- De part son faible tirant d'eau, le SF20 est un des rares voiliers de cette taille à pouvoir être mis à l'eau en ne mettant que le pneu dans l'eau (soit 10cm) et donc sans mouiller ni les jantes ni les moyeux de frein. Cela permet de préserver la remorque et son système de freinage, ce qui me paraît très important.

Mâtage et démâtage facilité
- Possibilité de faire l'opération seul, avec pourtant un mât au alentour de 9m de haut grâce à un système d'axe en pieds de mât sur tous les SF20.

Budget très limité
- Une fois le SF20 acqui, l'entretien est minimal grâce à l'inexistance quasi total de bois à l'extérieur.
- Le fait de pouvoir facilement le mettre dans son jardin (sortie de l'eau, transport, etc..) permet de ne payer une place de port que pour les périodes nécessaires. Certaines personnes ne le mette à l'eau que pour la journée et le sorte de l'eau le soir.

Conception générale du voilier moderne
- Cockpit particulièrement grand pour un voilier de cette taille. Je suis tanté de le comparer à un cockpit de 30 ou 32 pieds sans exagérer, ce qui est particulièrement agréable étant donné que l'on passe 99% du temps à l'extérieur.
- Cabine petite mais recevant tout de même 4 couchages, et d'un jolie aspect (scellerie sky blanc à liseré turqoise, plancher bois vernis, contremoulage complet blanc). Suffisant pour passer 1 à 2 nuits. Une glacière sur mesure est livrée avec le bateau et est parfaitement callée dans sa place. Ce n'est pas un bateau de croisière.
- sur le pont pas d'angle vifs,
- ergonomie optimisé années 1990/2000,
- larges hiloires sur lesqueles ils est agréable de s'assoire,
- passavants correct pour la taille du bateau,
- gréement harken de très Bonne qualité,
- Nombreux réglages possibles (pataras, nerf de chute, grément 7/8ème, point d'écoute de voile d'avant, etc..) offrant la possibilité de régater,
- Bout dehors automatique pour le spi,
- Baille à mouillage pour les modèles à partir de 1998 il me semble,
- Relevage de la dérive par simple bout directement depuis le cockpit ce qui permet une manipulation facile en solo.

Voili voilou, je trouve que ce n'est pas mal pour un même voilier et je n'en connais aucun autre qui réunisse toutes ces qualités.

Christophe
Lagoon

Re: Pourquoi un SF20 plutôt qu'un autre voilier ?

Message non lupar hook » 28 Décembre 2013, 23:54

je suis bien d'accord avec tout ce que tu as relevé de bien et que j'apprécie sur ce bateau facile à vivre.
Un cockpit grand et sécurisant pour les enfants sans parler de l'agrément de la jupe.
J''ajouterai l'auto-vireur, un plaisir de tirer des bords dans un chenal étroit en solitaire( ou quand madame ne veut pas toucher aux écoutes car la voile va faire de l'ombre). Revers de la médaille on peut pas mettre le foc à contre depuis le cockpit pour manœuvrer sous voile ( par plaisir et habitude, je manœuvre le plus possible à la voile) et ...l'équipier qui s'active pas trop mais avec le spi il se réveille.
Les appendices pivotants qui se remontent tout seuls (..qui pardonnent les erreurs) ou en un clin d'œil à la main et bien profilés
Les performances sous voile dans les vents maniables, cap excellent et un équilibre sous voile remarquable . Le budget entretien réduit surtout avec le bateau dans le jardin (à périgueux ) hors saison.
hook

Retourner vers Caractéristiques et documentations du Sun Fast 20