AQUATERRA de Daniel Goddet / Lac d'annecy

Pour rentrer dans notre petite communauté de propriétaires de SF20

AQUATERRA de Daniel Goddet / Lac d'annecy

Message non lupar danielgoddet » 31 Décembre 2011, 11:04

Bonjour, je m'appelle daniel goddet j'ai 42 ans

je viens d'acheter un sun fast 20 de 1996 basé sur le lac d'annecy en Haute Savoie
au programme saison 2012,régate au club SRVA et balade en famille
jai régaté une saison avec l'ancien propriaitaire avant de l'acquérir
actuellement je l'ai mis au sec pour 3 mois ,au programme:
remise en etat de quelques problèmes,j'épesre pouvoir partager
avec vous,grace a l'experience de chacun .

Merci d'avance
danielgoddet

Re: Daniel Goddet présentation

Message non lupar Lagoon » 31 Décembre 2011, 14:23

Bonjour Daniel,

Bienvenue sur ce forum qui est désormé aussi le tien. Tu verras, beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce merveilleux petit bateau. Comment s'appelle le tien ?
N'hésites pas à mettre quelques photos ou vidéos en ligne, cela nous fera toujours plaisir.

Au plaisir.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar danielgoddet » 09 Janvier 2012, 19:18

bonjour christophe,tout d'abord bonne année 2012, mon bateau s'appelle aquaterra .trés prochainement je mettrais des photos du chantier d'hivernage,jai enlever 100 litres de flotte ds la double coque,cela ma causer du souci,je vais refaire un bon traitement de losmose ainsi que l'etancheité des balcon,hublots, enfin jai de quoi faire avant avril,ca me plait car je trouve que c'est une façon de découvrir son bateau plus en détails.
danielgoddet

Message non lupar Lagoon » 09 Janvier 2012, 21:54

Salut Daniel,

Je comprends maintenant mieux le "quelques problèmes" de ton premier message. 100l d'eau dans les fonds, ce n'est pas rien. J'ai de la chance, le mien est vraiment très sec, même lorsque je le laisse 3 ou 4 mois d'hiver sans ouvrir la porte de la descente.
Tu parles d'osmose, il a dû rester à l'eau très longtemps ?

Bonne soirée.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar Invité » 11 Janvier 2012, 18:55

slt christophe,et bien tu as de la chance que le tient soit sec, moi a y regarder de plus près, les voies d'eau viennent des balcons du crochet de treuillage a l'avant qui a du jeu des hublots et avec le tps l'eau c'est logé ds la double coque et pas évident de sans rendre compte,c'est une fois le bateau sur trétaut et mis a nue que j'ai pu le constaté.slt a + dan
Invité

Message non lupar aurélien » 12 Janvier 2012, 12:16

Bonjour !
Attention avant de faire un traitement anti osmose.
un traitement anti osmose (si on parle de traitement préventif genre laque bi composant, et non pas pelage du gel coat+ re-stratification et re gel coat) peut être pire que tout si le bateau n'est pas ultra sec avant l'application du traitement préventif.

Si on applique un traitement préventif sur une structure humide, l'effet direct sera d'accélérer l'osmose plutôt que de la stopper.
La meilleur façon de stopper l'osmose, c'est d'abord de sécher le bateau, puis traiter en profondeur les endroits ou des cloques apparaissent (tu perces et un liquide genre vinaigre coule) tu grattes le gel coat , tu restratifies si vraiment tout est attaqué, tu mets de l'époxy etc...

l'hiver dernier mon bateau état stoké sur un chantier au sec. Désirant profiter des expériences des uns et des autres, je leurs avait dit que je comptait retirer complement mon antifouling et faire un traitement préventif anti Osmose.
Et là tout le monde a été unanime: ton bateau est sain, il hiverne au sec donc est relativement sec, mais il y a forcement un peu d'humidité: unitilie de faire un traitement qui en fait ne ferrait que prendre le risque de créer de l'osmose. on m'a plutôt dit, primaire monocomposant+antifouling.
et hivernage au sec, c'est mieux quand on peut !

donc voilà, si ça peut t'aider....
aurélien

Message non lupar Tritongolfo » 13 Janvier 2012, 20:20

Tout à fait d'acord avec Aurélien!
Bons vents
Tritongolfo

Message non lupar Invité » 15 Janvier 2012, 19:26

aurélien a écrit:Bonjour !
Attention avant de faire un traitement anti osmose.
un traitement anti osmose (si on parle de traitement préventif genre laque bi composant, et non pas pelage du gel coat+ re-stratification et re gel coat) peut être pire que tout si le bateau n'est pas ultra sec avant l'application du traitement préventif.

Si on applique un traitement préventif sur une structure humide, l'effet direct sera d'accélérer l'osmose plutôt que de la stopper.
La meilleur façon de stopper l'osmose, c'est d'abord de sécher le bateau, puis traiter en profondeur les endroits ou des cloques apparaissent (tu perces et un liquide genre vinaigre coule) tu grattes le gel coat , tu restratifies si vraiment tout est attaqué, tu mets de l'époxy etc...

l'hiver dernier mon bateau état stoké sur un chantier au sec. Désirant profiter des expériences des uns et des autres, je leurs avait dit que je comptait retirer complement mon antifouling et faire un traitement préventif anti Osmose.
Et là tout le monde a été unanime: ton bateau est sain, il hiverne au sec donc est relativement sec, mais il y a forcement un peu d'humidité: unitilie de faire un traitement qui en fait ne ferrait que prendre le risque de créer de l'osmose. on m'a plutôt dit, primaire monocomposant+antifouling.
et hivernage au sec, c'est mieux quand on peut !

donc voilà, si ça peut t'aider....

bonjour aurélien ,merci pour tes conseils,mon bateau est au sec depuis mi novembre,il y a vraiment bcp de cloque avec odeur de vinaigre a l'apuis donc je crois qu'il faut que je traite en profondeur.je voudrais mettre des photo mais je ne sais pas comment cela fct sur le forum.
Invité

Message non lupar Lagoon » 15 Janvier 2012, 23:21

Bonsoir,

Ce n'est pas compliqué, encore faut-il y passer quelques minutes, surtout pour les premières. Regardes sur le tuto :
http://forumsunfast20.free.fr/viewtopic.php?f=12&t=38
Bonne soirée.

Christophe.
Dernière édition par Lagoon le 16 Janvier 2012, 20:54, édité 1 fois.
Lagoon

Re:remerciment

Message non lupar Invité » 16 Janvier 2012, 18:58

bonsoir christophe merci pour l'info concernant les photo sur le forum ,des que je peux je m'y met a+ dan
Invité

Suivante

Retourner vers Présentations des nouveaux inscrits