Bonjour Jean David,
Désolé mais j'ai mis un peu de temps à partager sur ce forum.
j'ai équipé mon sun fast d'une installation électrique à base d'une batterie AGM de 60AH(site powermanutention) avec un panneau solaire souple de 30w (site wattuneed). je peux également charger la batterie et alimenter le bateau par l'alimentation à quai. Tous les feux ainsi que les spots d'éclairage sont à leds pour consommer le moins possible. (environ 1.5W chacun)
voici le schéma électrique

un aperçu de la batterie avec son chargeur

la batterie est montée dans un bac avec une boite de dérivation comprenant le transfo 220/12V (ancien chargeur de batterie auto) et sont pont de diodes. Un disjoncteur Legrand C32 de 10A protège la batterie.

le bac est fixé sur une platine dans l'espace disponible à bâbord de la dérive sous le cockpit, en agrandissant l'ouverture. le régulateur de charge comporte un afficheur indiquant tension et niveau de charge. il est monté sur une platine orientable de façon à pouvoir lire les indications sans avoir à se coucher au fond du bateau. c'est un régulateur made in China, mais remplit son office.

une boite de dérivation fixée en sandwich sur l'équipet tribord reprend les interrupteurs à fusible thermique réarmable pour la commande des appareils.

le panneau solaire est fixé sur le capot de rouf avec des boulons M5 et des joints de robinet percés qui assurent, par serrage des vis, l'étanchéité.

les fils, équipés de connecteurs spécifiques photovoltaïques (MC4), descendent via une petite goulotte électrique vers le bac à batterie.

l'éclairage interne est réalisé par deux spots à leds extraplats encastrés dans le plafond les câbles cheminent dans l'espace entre le pont et le faux plafond (tire-fil et beaucoup de patience indispensables) les fils débouchent dans l'équipet avant puis cheminent le long de la coque sous le faux plafond vers l'équipet tribord pour se raccorder dans la boite à interrupteurs.

le feu de poupe est fixé sur une platine et le câble entre dans la coque à l'aide d'un presse-étoupe électrique classique.

idem pour les feux bâbord et tribord communs (la législation dit que les feux latéraux doivent être communs en prou si le feu de poupe n'est pas centré)

un traceur GPS est installé sur une platine orientable




un feu de mouillage est également installé en tête de mat. les circuits électriques sont réalisés en câble à deux conducteurs de 1.5mm². La liaison entre le régulateur de charge et le boitier à interrupteurs est, quant à lui, en 2,5mm². j'ai installé des trappes d'accès dans les espaces de rangement afin de passer plus facilement les câbles de la batterie vers la boite à interrupteurs. La sonde pour le sondeur est collée sur le fond de la coque en avant du lest en réalisant une trappe d'accès dans l'espace de rangement avant.
la photo de la sonde est prise à travers le trou (la trappe n'est pas encore posée sur la photo suivante).


j'ai également installé une cloison en bout de couchette car madame n'aime pas du tout retrouver sa couette trempée par les amarrages que j'ai rangés vite fait par la trappe dans le cockpit. Petit détail, pour bien dormir, drap housse sur le matelas et couette, ça évite de se contorsionner comme un asticot pour entrer dans un sac de couchage quand les pieds sont humides. Ceux qui ont pratiqué me comprennent!

les images sont un peu grandes, promis, au prochain post je réduirai la taille de mes photos !
à plus