rail de foc

rail de foc

Message non lupar Jean-Robert » 05 Septembre 2010, 15:39

Bonjour,
je découvre l'autovireur avec le SF20, mais il ne vire pas! je suis obligé de l'aider à la main à chaque fois...je suppose qu'il suffit de lubrifier le rail ou le chariot, mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi! selon vos expériences, le rail ou le chariot? Teflon en bombe ? WD40? graisse? merci de vos conseils! JR.
Jean-Robert

Re: rail de foc

Message non lupar Le Skwall » 07 Septembre 2010, 21:42

Salut Jr,

Il s'agit de billes en plastique qu'il ne faut pas lubrifier au Wd 40, il paraît que ça les fragilise. Le Téflon est bien adapté.
Pour ma part, les billes étaient bouffées par le sel lorsque j'ai acheté mon SF 20. J'en ai comandé chez mon voilier. Il existe 2 qualités de billes chez Harken : les billes d'origine et d'autres plus solides de "derlon" je crois.
Sinon, i lfaut mettre en petit bout de 5mm entre les 2 embases de chandelier et qui passe au dessus du capot pour ne pas que l'coute bloque sur le capot avant lors des virements.
Bon courage.

Pascal
Le Skwall

Message non lupar Tritongolfo » 08 Septembre 2010, 15:10

Pascal a tout à fait raison: songe à changer les roulements. Evite surtout d'utiliser des graisses, des huiles, des solvants: Harken le fabriquant, indique qu'il suffit de rincer régulièrement le rail et le chariot avec de l'eau douce.

Il y a aussi la question des références des roulements. Dans mon cas, après un envoi de pièces incorrectes et de nombreux appels téléphoniques, j'ai du envoyer le chariot à Harken Espagne pour qu'ils m'envoient les bonnes billes! Il te faudra aussi un outil plastique semblable à un peigne pour mettre les roulements dans le chariot (Prix dudit "peigne" 19 € en 2008 :twisted: )

A+

Pedro
Tritongolfo

Message non lupar Jean-Robert » 09 Septembre 2010, 06:46

Bonjour, et merci à vous deux.
Est-ce que vsous auriez les références des billes et du peigne + un contact pour commander tout cela? Merci encore!
JR
Jean-Robert

Message non lupar Absalon » 09 Septembre 2010, 22:39

Bonsoir Jean-Robert,

J'aurai voulu te répondre plus tôt mais j'étais dans l'impossibilité d'accéder au forum (merci Christophe pour le dépannage).

Comme l'ont dit Pascal et Tritongolfo les billes de ton chariot sont usées ou/et détruites. Il suffit de toutes les remplacer et tu repartiras avec un chariot neuf.Pour plus de renseignements connectes-toi au site Harken.
De mémoire le nombre de billes doit être d’une vingtaine (D : ¼ de pouce, réf : 176 en Delrin).
Il existe deux qualités de billes (standard:Delrin et haute résistance:Torlon).
Le changement des billes n’est pas évident (patience indispensable).
A faire de préférence bateau parfaitement immobile.
Prévoir un grand récipient pour récupérer les billes un peu volages.
Il existe un instrument pour mettre les billes en place (pas indispensable) que ton concessionnaire Harken pourra te prêter s'il est sympa.
Bien vérifier l’état du rail (supprimer les bavures de métal qui peuvent être apparues).

Bon amusement.

Alain

P.S. : ci-joint des extraits du catalogue Harken (références à vérifier car non récent)
Une petite remarque: j'ai eu un mal fou à faire fonctionner ImageShack aujourd'hui.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Absalon

Message non lupar Tritongolfo » 10 Septembre 2010, 08:22

Une petite astuce: J'ai utilisé comme récipient le roof de la descente du SF20 mis à l'envers :mrgreen:
Je peux t'assurer qu'il m'a été très utile!
Tritongolfo

Message non lupar Jean-Robert » 11 Septembre 2010, 17:20

Mille mercis à tous! JR
Jean-Robert

Message non lupar Jean-David » 20 Juillet 2012, 13:13

Début juillet dans la brafougne le chariot de foc s'est décroché et les billes sont parties mais elles étaient en très mauvais état . j'ai changé les billes et à la sortie suivante dans le gros temps courant avec et vent contre le chariot s'set cette fois fracturé . J'ai commandé au ship un chariot HARKEN Ref 2727 sur lequel je remettrai la poulie et le ressort qui la maintient en l'air . Je crois que le chariot a des billes captives moins difficiles à mettre .A voir lors de ma prochaine sortie dan le golfe du Morbihan .
Côté lubrifiant pas de graisse si ce n'est du spray teflon ou bien le nouveau lubrifiant HARKEN.
Jean-David

Message non lupar Jean-David » 02 Août 2012, 05:59

J'ai donc voulu changer le chariot cassé du rail ... et bien il faut aussi changer le rail !!! Les nouveaux chariots à billes captives sont incompatibles avec le rail , en effet si l'épaisseur et la largeur en sont les mêmes le profil est quant à lui différent puisqu'il dispose d'une gorge en plus du passage des billes . Les anciens modèles de rail et chariots ne semblent plus fabriqués depuis 2004 . Mon ship m'a donc commandé un nouveau rail cintré sur mesure par Harken après prise de cotes ( longueur corde flèche ) . Je navigue actuellement avec une poulie de chaque côté du rail et borde le foc à chaque virement . Je pense que j'aurai de gros problèmes de démontage du rail car étant d'origine les fixations sont obligatoirement grippées . Je le récupère demain .
Jean-David

Message non lupar Jean » 28 Août 2012, 15:06

Bonjour. Pouvez vous m'indiquer le prix approximatif du rail avec chariot et embouts. A quel accastilleur avez vous fait appel. Merci
Jean

Suivante

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20