rail de foc

Re: rail de foc

Message non lupar Jean-David » 29 Août 2012, 12:40

Bonjour
Pour le rail avec embouts il faut compter 205 € avec cintrage sur mesure après prise de mesure et fourniture de l'ancien rail pour les derniers perçages
Pour le chariot 150€
J'ai changé la poulie pour une carbo environ 40€
Accastilleur Voilerie Daniel à Vannes
Salut
Jean-David

Message non lupar Jean » 29 Août 2012, 18:28

Merci pour cette réponse complète et rapide. Bon vent à vous.
Jean

Message non lupar Makila » 01 Février 2013, 19:34

Bonjour à tous,

Avant de faire " l' opération"..., j' aimerais votre avis .
Est il possible de changer les billes chez moi à la maison... ?

Je dévisse les deux vis-métaux de chaque extrémité du rail, après avoir dévissé aussi la vis centrale du rail ( Vis parker, je crois ? ), et j' emmène le tout chez moi .
Là , je peux ouvrir le chariot, prendre des billes comme modèle pour aller en acheter un jeu chez uchippe ou Adédiphusion, et calmement remonter le tout .

Votre avis ? D' avance merci !

Manu ( "Makila" )
Makila

Message non lupar Le Skwall » 02 Février 2013, 21:57

Bonsoir, tu peux même te contenter de démonter le charriot sans toucher au rail dont certains boulons peuvent être difficiles a retirer... Une fois le charriot mobilise, les billes vont sortir vite mais il ne t'en faut qu'une pour avoir le modèle a acheter... Bon bricolage.

Pascal
Le Skwall

Message non lupar bruno » 03 Février 2013, 19:43

Salut Manu
j'ai changé les miennes car le chariot ne coulissait plus très bien , ce sont des billes d'1/4 de pouce de diamètre vendues par paquet de 20 en ship , l'astuce que j'ai trouvé sans démonter le rail , j'ai enlevé les 2 vis dont tu parles en bout de chariot , toutes les billes tombent d'un coup , mis un morceau de scotch sur la partie basse du chariot pour éviter que les neuves ne tombent , puis rentré toutes les billes une par une par la partie haute du rail puis remis l'embout en faisant attention qu'elles ne tombent

Bruno
bruno

Message non lupar Le Skwall » 03 Février 2013, 21:23

Bonsoir a tous,

Pour ma part, le chariot était en bon état et je n'avais changé que les billes pour une résistance standard. Demande conseil a Eric varin, voilerie Granvillaise a granville... C'est lui qui m'avait trouve ces billes, il est compétent.
Je n'avais pas eu besoin d'instrument spécial, juste de la patience...

Bonne recherche
Le Skwall

Message non lupar Makila » 04 Février 2013, 10:19

Merci Pascal et Merci Bruno pour vos réponses et conseils.
Finalement, j' ai ramené le rail complet avec chariot à la maison, après un dévissage très facile, rien de grippé....
J' ai ouvert le chariot et compté les billes : En principe 42 en tout ( 21 de chaque côté...)

Encore un dernier conseil à vous demander :
Je choisis quoi... ?

En "Torlon" le prix est de : 25 Euros pour les 42 billes ( 2 sachets de 21 billes diamètre 6,3mm soit 1/4 )

En " Delrin" le prix est de : 5 Euros (seulement) pour les 42 billes ....

A ma place, vous choisissez quoi, vous...?

D' avance merci !

( Et vivement qu' il fasse beau et que l' on navigue à nouveau ! Dernière sortie le 15 janvier : Une heure seulement (Voiles et moteur), pour faire tourner un peu le moteur et sécher éventuellement les voiles. Sinon , il me faut remonter au 11 novembre pour ma dernière "vraie" sortie à la journée....! )

Bon vent à tous ! Manu
Makila

Message non lupar bruno » 04 Février 2013, 19:07

Salut Manu
effectivement , vivement qu'on les ressortent ces sun fast , je n'ai pas à me plaindre , j'arrive de Marseille , 20/30 nds , et 13°
top pour la planche
pour les billes , j'ai mis des delrin que je changent tous les 2/3 ans , vu la facilité
le vendeur me disait que les autres sont surtout utilisées pour la régate
Bruno
bruno

Message non lupar Le Skwall » 04 Février 2013, 21:12

Bonsoir,

D'accord avec Bruno, vu les sollicitations du charriot, le delrin est amplement suffisant.

Pasval
Le Skwall

Message non lupar Jean-David » 05 Février 2013, 13:59

Pour ma part le chariot était cassé donc j'ai du le changer mais aussi avec le rail car le dessin de section était différent. Maintenant c'est un chariot à billes captives en torlon que je peux retirer en enlevant l'embout de rail ainsi je peux changer les billes en démontant les vis du chariot à la maison et le remettre après sans perdre les billes sur le pont .Bien sûr il y a eu un côut mais les billes torlon ont vraiment une plus grande longévité sur le delrin avec notamment un applatissement moindre.De toute manière je n'avais pas le choix car l'ancien chariot n'était plus dispo chez Harken.
Bon vent
Jean-David

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20