traitement du lest

traitement du lest

Message non lupar paul passant » 15 Septembre 2009, 12:06

quelqu'un a t il effectué un traitement du lest pour éviter la corrosion et améliorer la glisse ?
deuxieme question : existe t il une solution facile pous soulever le sun fast et pouvoir travailler plus facilement sous la coque remorque enlevée sans risque ?
merci de vos différents conseils
paul passant

Re: traitement du lest

Message non lupar Michel Rioult » 16 Septembre 2009, 10:17

Bonjour,
Je tente de répondre à la seconde question: il y a des idées sur ce lien :

first18.over-blog.fr/article-29441939.html ( voir également Microsailing portique de travail sur google )
bonne lecture

Pour ma part, j'utilise un palettier de récup;je ferai une photo en décembre quand le bateau sera de retour à la maison

cordialement
Michel
Michel Rioult

Message non lupar Tomnico » 01 Novembre 2009, 00:25

Bonsoir à tous,
Après 6 mois de navs intensives, en solo, dans le Golfe du Morbihan et dans la baie de Quiberon;monfidèle Eole (SF20 1994) a bien mérité un peu de repos...
Il est donc depuis 3 semaines maintenant bien au chaud, sur sa remorque, dans un chantier.

Je remarque depuis sa sortie de l'eau que le lest en fonte n'arrête pas de"transpirer" : il continue a suinter de l'eau salée... Oh pas en grande quantité, mais au goutte àgoutte...
J'ai exminé le joint : il me paraît OK (un petit coup de Sika et ça sera nickel.
J'ai examiné les boulons du lest : ils sont parfaits (pas de rouille.

1-Pensez vous que cela puisse constituer un dabger?
2-Sur vos bateaux, la fonte est elle également poreuse, et continue à rendre de l'eau de mer pendant plusiuers semaines après sortie de l'eau?
3-Existe t il une façon de faire pour mieux isoler cette partie du bateau avec des produits spéciaux?

Merci d'avance les "SF twentistes" pour vos réponses éclairées!!

Tomnico
Tomnico

Message non lupar Makila » 01 Novembre 2009, 20:54

Salut Tomnico,

Juste une question : Le " goutte à goutte" sur ton SF 20 , il vient du lest lui-même, ou bien alors du joint Sika entre lest et coque ?

Sur mon bateau, quand je l' ai sorti à la fin de ma saison 2008, j' ai effectivement eu droit au " goutte à goutte" , mais qui venait , non pas du lest en fonte , mais du joint Sika", ce qui signifiait que l'eau de mer , s' était infiltrée entre la coque et le joint....! Donc été 2008 ( je ne navigue jamais l' été...) , j'ai entrepris d' enlever au cutter..., l 'intégralité du joint Sika . J ' ai ensuite laisser sécher le tout. Puis , avec un pulverisateur de jardin , et une combinaison et un masque, j' ai envoyé de l' ammoniaque pour essayer d' enlever le maximum de sel, puis rincé au maximum, et laissé sécher plusieurs jours . Après, peinture avec du "Rustol CIP ", de la fente , et aussi de tout le lest que j'avais avant bien gratté . Deux couches, et ensuite , j' ai refait au Sika tout le joint , avant de mettre pour terminer l' antifouling semi érodable que j 'utilise habituellement.

Pendant l' été 2009, après neuf mois à l' eau, mon bateau ne suintait pas du tout du côté du joint, ni du lest, mais avait besoin à certains endroits du lest d' être décapé avant de remettre deux couches de Rustol CIP . Et ensuite, j' ai passé une couche de primaire blanc imperméable, avant l' antifouling que je passerai en décembre : (Bateau remis à l' eau le 1er septembre 2009 : Je sors le bateau de l ' eau en décembre et janvier , et je le remet en février).

En fait , j' ai suivi les conseils de mon ami Thierry Labarre, sur son excellent site " Sun-Fast-20" . Et personnellement,je pense qu' il est dans le vrai, en ce qui concerne le traitement du lest.

Tiens nous au courant !
A bientôt.
Manu
Makila

Message non lupar paul passant » 02 Novembre 2009, 11:40

loin de tout port de péche en eau salée, j'écoute toujours parler de joint SIKA.
mais je m'aperçois sur les catalogues de ship qu'il y a plusieurs références et modéles de joints
pouvez vous m'indiquer le nom précis du joint que vous avez utilisé pour refaire ce joint de coque.
Merci d'avance
paul passant

Message non lupar Makila » 02 Novembre 2009, 12:34

Salut Paul,
Pour mon joint entre lest et coque, j' ai personnellement utilisé le Sika "classique" qui sert à tout , et que l' on trouve à acheter partout, c' est à dire le SICAFLEX 291 . (Prix moyen aux alentours de 10 Euros la cartouche de 300ml ).
Mais en jetant un coup d' oeil ce matin sur le catalogue USHIP , j' ai découvert que Sika faisait aussi un autre modèle spécial liaison quille/coque ou liaison coque/pont, haute performance...., mais à plus de 18 Euros la cartouche.....! C' est le SICAFLEX 292 .

A+ Manu
Makila

Message non lupar Tomnico » 03 Novembre 2009, 23:09

Merci Manu pour tous ces bons conseils.
J'ai vérifié mon lest, et c'est bien lui qui "suinte".
J'ai vu par ailleurs que Christophe a posté des photos de la réfection du joint de son Lagoon.
Je suis donc bon pour une super séance de "grattage / Rustol /sika /primaire /antifooling" de mon lest.... :mrgreen:

Tomnico
Tomnico

Message non lupar Nils Filibert » 14 Octobre 2012, 09:55

Bonjour,

Le sikaflex pro II FC utilisé pour le batiment est un mastic colle polyuréthane pour collage souple.
est il utilisable pour le joint du lest??
Nils Filibert

Message non lupar Jean-David » 15 Octobre 2012, 07:55

Salut
Utilise plutôt du produit marine type 291 ou 292
Jean-David

Retourner vers Dérive et lest du Sun Fast 20