Bricolage gouvernail

Bricolage gouvernail

Message non lupar Jean-David » 24 Janvier 2013, 19:35

Le support femelle inox supérieur du gouvernail a lâché . Pas d'artisan disponible ou en capacité de regoujonner la pièce inox sur la pièce alu ou effectuer une brasure ou une soudure.
L'alu est bien mangé .
je n'ai pas mis de contre plaque derrière et compte sur les rondelles pour tenir . Par contre j'ai disqué les rondelles pour qu'elles puissent rentrer dans l'espace .
J'ai disqué les goujons en place puis les ai percés en cassant 2 mèches spécial inox
Image
Image
Image

J'ai fixé les 2 pièces avec des boulons inox 06mm 316l
Image
Image

Peut-être y aura t il une gêne au virement de bord si l'anneau de fixation est trop gros , je disquerai donc ce qui dépasse des boulons
Jean-David

Re: Bricolage gouvernail

Message non lupar Le Skwall » 25 Janvier 2013, 13:03

Salut Jean David,

en intercalant une feuille de mylar (dispo chez tout voilier) entre inox et alu, tu limiteras la corrosion de l'alu.

Cordialement

Pascal
Le Skwall

Message non lupar bruno » 25 Janvier 2013, 19:14

Salut jean david
j'ai eu le même pb sur le mien , j'ai effectivement mis une feuille de mylar entre l'inox et l'alu , et également une contre plaque alu à l'interieur du safran en perçant 4 trous du diamètre de la tête de vis + 4 trous du diamètre de la vis acollés aux 4 premiers permettant de faire passer les têtes puis glisser la plaque le long du safran , sans cette astuce , pas assez de place pour inserrer les 4 vis .
Bruno
bruno

Message non lupar Jean-David » 26 Janvier 2013, 13:13

Je vais écouter vos conseils et redémonter . Merci !!
Jean-David

Message non lupar Jean-David » 03 Décembre 2016, 22:52

Cet été le bas de la tête de safran s'est arraché entre les Beniguets et Sauzon.J'ai réussi à ne perdre aucune pièce et j'ai fait une réparation de fortune au chantier Josic sur les hauteurs de Sauzon. Je suis reparti le lendemain pour faire le tour par les Cardinaux à l'est d'Hoedic avant de rentrer à mon mouillage dans le golfe.J'ai pu finir ma saison de navigation en déplaçant l'aiguillot du bas du tableau quelques cm au-dessus.
Maintenant je me décide à réparer pour de bon cette fichue tête de safran en remplaçant la pièce de jonction entre les deux joues et sur laquelle sont fixées les deux femelots qui se glissent sur les aiguillots du tableau arrière. Celui du dessus étant tordu lors de l'incident je devrai aussi le changer pour plus de sécurité.
J'ai déjà reçu les rivets Monel pour la fixation des femelots et j'attends la pièce alu anodisée de 3mm d'épaisseur profilée en u et de dimensions l 50mm L405mm avec 30mm de remontées .
J'essaierai de mettre quelques photos de la réparation.
Bonne fin d'année à tous.
Jean-David

Retourner vers Gouvernail et motorisation du Sun fast 20