Bout-dehors

Bout-dehors

Message non lupar stazou » 02 Mai 2011, 18:32

bonjour
Comment est gréé votre boute-hors? l'élastique de rappel du mien était mort et le cable de la sous-barbe tout coqué. j'ai refait le montage à l'identique avec un bout en dynema épissé sur l'anneau d'étrave, passant dans une poulie en bout de boute-hors avec un noeud d'arrêt et abouté avec un élastique qui passe dans le tube et est fixé sur le pont. la traction de l'élastique est supposée rentrer le boute-hors et dans le même mouvement garder la sous-barbe tendue. Mais avec ce système je ne n'arrive plus à sortir le boute-hors, la traction vers le bas de la sous-barbe le coince dans l'espèce de tube en PVC qui le guide au niveau de la ferrure d'étrave. Est ce que vous avez un tel tube et qu'avez vous comme élastique (diamètre et longueur) j'ai mis du 8 c'est peut-être trop gros.
Frédéric
stazou

Re: Boute-hors

Message non lupar Lagoon » 02 Mai 2011, 20:15

Bonsoir Frédéric,

J'ai exactement le même problème. Le tube en alu se bloque et impossible de le manœuvrer correctement depuis le cockpit.
J'ai mis dans le U en polyester qui guide le tube en alu, coté étrave, un bout de moquette pensant que cela allait bien glisser, mais au contraire, le tube en alu se coince.
Peut-être faudrait-il remplacer cette moquette par des morceaux de téflon ?
Avez vous le même problème ?

Christophe.
Lagoon

Message non lupar stazou » 03 Juin 2011, 09:46

J'ai une réponse partielle au pb du bout dehors en séparant les deux fonctions:
-l'élastique(diam 4 mm) de rappel de la sous-barbe est maintenant fixé à l'arrière du bout dehors; il garde bien tendue la sous-barbe et ne gène pas la sortie de bout dehors.
-l'élastique(diam 4 mm) de rentrée du bout dehors est fixé à l'extrémité avant du bout dehors, passe dans le tube puis dans la poulie à l'arrière du creux dans le pont et revient se fixer sur la plaque inox vers l'étrave.

Le bout dehors sort bien, par contre il reste coincé en position sorti et il faut aider le début de rentrée en tirant sur l'amure de spi.
stazou

Message non lupar stazou » 14 Juin 2011, 13:05

bonjour,
J'ai amélioré le système en séparant les deux fonctions: rappel du bout dehors et rappel de la sous barbe.
Tout est frappé à l'extrémité arrière du bout dehors:
-le bout de sortie de bout dehors.
-un élastique(diam 4mm) qui passe dans le tube et rappelle la sous barbe.
-un élastique(diam 8) qui part vers l'arrière, passe dans la poulie sur le roof et revient à l'avant du bateau ou il est frappé à l'étrave.
De la sorte tout fonctionne nickel et sans effort.
Frédéric
stazou

Message non lupar Jean-David » 14 Mars 2013, 17:20

Bonjour
Je ressuscite ce poste car j'ai repris toute ma manoeuvre de bout dehors . J'ai à peu près suivi le manuel du propriétaire en faisant comme la première solution que présentait Stazou à savoir un seul bout de manoeuvre et un élastique de retour . J'ai épissé deux cosses sur les extrémités d'une longueur de 160cm de dynéma de 4mm avec le même cheminement que propose stazou à savoir pontet d'étrave - poulie de bout dehors - élastique de 8mm -réa de poulie dans la cuvette du bout dehors - retour avec noeud à l'étrave au bout de plusieurs essais de tension .
Image
Image
Image
Image

le bout de manoeuvre au cockpit est maintenu par un taquet ; je libère ainsi un des trois coinceurs pour un 2ème ris ou la balancine après avoir rajouté une poulie en pied de mât.
Image

Les 2 défauts du système:
1- la sous barbe a tendance a faire piquer du nez le bout dehors qui n'est pas très horizontal quelque soit la longueur sortie , peut-être manque-t-il un guide à mon bout dehors pour le maintenir horizontal?
Image

2- Parfois blocage non pas à la sortie mais au retour du bout dehors dans ce cas je réétarque et je relargue doucement pour que ça ne tape pas (je n'ai pas encore de renfort au bout de la cuvette à côté du réa de retour du sandow)

Evidemment à l'heure où je vous parle le bateau est sur sa remorque et il faudra valider ces solutions en navigation.
Je sors le bout dehors sur 80cm sachant que plus il est sorti moins il est déventé par le foc s'il me prend l'idée de le laisser à poste.
Jean-David

Message non lupar Clamey » 15 Mars 2013, 17:25

Bonjour à tous,
Le changement de l'élastique du bout dehors est au programme des travaux avant la saison, sur Palsambleu le montage est le suivant :
la sous barbe est en acier, elle passe dans la poulie à l'extrémité du bout dehors et est prolongée à l'intérieur par l'élastique qui vient lui passer dans la petite poulie du fond de la gouttière et repasse dans le tube pour venir ressortir par le trou à l'autre extrémité du bout dehors (il est bloqué par un simple noeud).
La sous barbe mesure 1m30.
L'élastique est de diamètre 8mm et mesure 2m.
Lorsque le bout dehors est sorti, la tension de l'élastique tend la sous barbe.
Je pense que mon bout dehors ne dépasse pas de plus de 60 cm l'étrave, mais il a l'air de rester bien dans l'axe !
Sa manoeuvre est facile et il revient bien en place.

Image
Clamey

Message non lupar Jean-David » 15 Mars 2013, 21:05

Bonjour Clamey
Mon schéma est le même que le tien , ma sous-barbe un peu plus longue et mon élastique plus court .As-tu une pièce qui guide le tangonnet le maintenant bien horizontal. Ce we je prendrai une photo du passage du tangonnet et peut-etre me dira-t-on s'il manque une pièce?
Salut

J'édite ce message en rajoutant que mon élastique ne repasse pas dans le tube mais est frappé à l'étrave ,peut-etre l'origine de ce problème d'horizontalité je referai un essai .
merci Clamey
Jean-David

Message non lupar Lagoon » 15 Mars 2013, 23:28

Bonsoir à tous,

Juste en rappel, il existe un sujet sur les plans de ponts où un complément d'info existe sur le gréement du bout dehors. Je me disait aussi en voyant le schéma de Clamey qu'il me semblait l'avoir vu quelque part !

http://forumsunfast20.free.fr/viewtopic.php?f=6&t=270

Bonne soirée.

Christophe
Lagoon

Message non lupar Jean-David » 16 Mars 2013, 06:53

Bonjour
le schéma de Clamey est différent car son élastique est frappé à l'extrémité du bout dehors
Bon we
Jean-David

Re: Bout-hors

Message non lupar Lagoon » 16 Mars 2013, 08:53

Salut Jean-David,

Tout à fait, le montage est différent, mais ce qui m'a surpris c'est que j'ai tout d'un coup revu la base du schéma que j'ai moi même dessiné il y a plusieurs mois.
C'est très bien que Clamey l'ai utilisé.
Le but de mon message est de lier les 2 sujets "gréement du bout-dehors" et "plans de pont" qui sont concomitants.

Bonne journée.

Christophe
Lagoon

Suivante

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20