La "Navigation" sur un SF20

La "Navigation" sur un SF20

Message non lupar Lagoon » 16 Juin 2013, 22:12

Bonsoir,

Pour ceux qui ne connaissent pas, et suite aux conseils de Manu de MAKILA, j'ai téléchargé sur mon smartphone, un DEFY+ (220€ / étanche), l'application NAVIONICS, dans les 24€.

Après environ 1 an d'utilisation, mon retour d'expérience est le suivant :
- Très précis et relativement fiable, en France comme à l'étranger,
- Sur un smartphone avec un écran pas très grand comme le mien, il faut avoir de bon yeux, mais c'est faisable, et cela permet de l'avoir toujours dans la poche, prêt à servir.

Le seul problème sur nos SF20 où il n'y a rien pour recharger le smartphone, c'est que la batterie avec utilisation du GPS, fond à vu d’œil, et que vous risquez d'être à plat au mauvais moment. pour remédier à ce problème, je viens d'acheter un chargeur de secours de batterie http://www.amazon.fr/EasyAcc-Portable-batterie-chargeur-Blackberry/dp/B005JSG7GE/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1371416916&sr=8-2&keywords=batterie+anker+5600
Je viens de le tester, et il me permet de charger complètement mon DEFY+ environ 3 à 4 fois, ce qui même avec une utilisation en continue donne une bonne journée de nav.
De plus le rechargement complet du DEFY se fait en mode accéléré, en environ 1h.
Le chargement de la batterie de secours, par contre prend 6 à 8h.

Bonne nav...

Christophe
Lagoon

Re: La "Navigation" sur un SF20

Message non lupar Makila » 18 Juin 2013, 22:04

Bonjour Christophe,

J' ai vu "Lagoon" dans le port ce matin en allant voir "Makila" : "Ils" vont bien tous les deux...!
Makila a fait une mini...croisière vendredi, samedi et dimanche matin sur le Bassin d' Arcachon : 77 milles nautiques avec deux nuitées : A l' anse du Mimbeau au Cap-Ferret la première nuit, et le lendemain soir à l' Île aux Oiseaux, près des Cabanes Tchanquées . Du vent en fin de journée le premier jour avec une très forte houle dans la passe au niveau de la Pointe du Cap-Ferret, avec rafales à plus de 15 noeuds et avec toute la grand voile ( la flemme de prendre un ris...! ); Et c' après des cas comme ça que l' on se dit, juste après, en arrivant au mouillage et en descendant l' ancre : Eh bien , il est super notre Sun-Fast 20...! Il assure bien ! On naviguait à trois bateaux : Un Sun 2000, un Jouet 680 et nous..., et ça allait vite...!!! . Et pour ces trois jours, une météo de rêve , un peu trop chaude dimanche en rentrant au port...! Températures nocturnes géniales avec porte ouverte...!
Pour les trois jours , avec ma petite batterie portative achetée à Lidll ( entre 20 et 30 Euros , et rechargeable à la maison sur le 220volts) et que j' utilise depuis trois ans, j' ai largement assuré la recharge de mon GPS et mon smartphone Galaxy . J' aurais pu faire deux ou trois jours de plus à l' aise .
A bientôt .
Manu.
Makila

Message non lupar Makila » 18 Juin 2013, 22:17

Image
Makila

Message non lupar Lagoon » 18 Juin 2013, 22:31

Super Manu,

Tu nous fais rêver ! C'est un rassemblement comme cela que j'imaginait sur le bassin d'Arcachon, ou ailleurs...

Concernant la batterie, celle que j'ai acheté est très légère. Cela me permettra de l'amener avec moi comme par exemple la semaine prochaine, puisque je vais encadrer aux Glénans une semaine de croisière, au départ de Bonifacio vers la Sardaigne. Les bateaux de croisière ont en principe des prises allume-cigare, mais là, vu la légèreté de la batterie, tu peux même te permettre de recharger ton téléphone en mettant téléphone et batterie dans ta poche, à l'extérieur.
Cela peut aussi être utile sur un long voyage en avion, alors par exemple que tu utilise ton smartphone pour écouter de la musique.

Pour info, j'ai mis sur mon smartphone depuis 6 mois un économiseur de batterie, l'application juice défender, qui me permet de doubler mon autonomie en coupant tout sauf le téléphone, en mode veille. Cela fonctionne très bien.

En tout cas, bravo pour cette superbe navigation et bonjour à Marie-France.

Christophe
Lagoon

Retourner vers Aménagements liés à la vie à bord du SF20