arrière basculant et mise à l'eau

arrière basculant et mise à l'eau

Message non lupar stazou » 22 Novembre 2010, 13:07

bonjour,
à peine inscrit et déjà des questions!
Astazou est équipé d'une remorque satellite conçue d'origine pour le Sun fast 20 avec un berceau arrière basculant:
Image

Lors de l'essai que j'ai fait avant l'achat, la pente de la cale était faible et l'étrave du bateau a frotté sur la barre en V entre les rouleaux du berceau à la mise à l'eau et à la sortie de l'eau. On voit les traces d'antifouling sur la photo. Pour la sortie de l'eau l'étrave venait en butée sur la barre sans vouloir monter dessus. Il a fallu reculer plus avec la remorque (un peu trop à mon goût) et aider l'étrave.
Quelqu'un a-t-il des tuyaux pour éviter ça? je crois que le truc des cales de camping car aurait été insuffisant.
Frédéric
Dernière édition par stazou le 22 Novembre 2010, 22:16, édité 1 fois.
stazou

Re: arrière basculant et mise à l'eau

Message non lupar andré » 22 Novembre 2010, 16:17

Bonjour Frédéric,
Pour répondre à ta question,j'ai eu moi-même ce problème avec mon premier sun fast et je l'ai résolu en partie en rapprochant au maximum les rouleaux de la bascule.Pratiquement à se toucher.Voilà,j'éspère que ce remède t'apportera satisfaction.J'avais aussi pensé à limiter le basculement à l'arrière vers le bas de la bascule mais je n'ai pas eu à mettre cette deuxième solution en pratique.Amicalement,André.
andré

Message non lupar stazou » 22 Novembre 2010, 22:20

Merci andré pour l'idée de rapprocher les rouleaux. Je vais essayer dès que possible; pas avant quelques mois malheureusement.

frédéric
stazou

Message non lupar TangoCharly » 24 Novembre 2010, 09:54

Hello !
J'avais le même problème et j'ai fait la même chose: c'est à dire rapprocher les rouleaux au max.
La &èerte fois ça n'avait pas completement reglé le problème, mais la seconde fois, oui car en même temps j'avait réglé au plus bas la traversse basculante (qui se réglait avec un système vis sans fin)

Sur tes photos ta trversse à l'air d'être basse, donc ça devrait marcher !

Aurélien
TangoCharly, Sun Fast de 1994 qui n'a pas suporter une tempête :( reste cependant de très bon souvenir à son bord
mais en route pour des nouvelles aventures en Etap 22i (en corps mort à l'année au Pouliguen :) )
TangoCharly

Localisation: Paris pour le travail, mais Nantes pour la navigartion (je suis Nantais!)

Message non lupar hook » 04 Janvier 2014, 00:29

pour èviter ça ( la coque près de l'etrave est plus etroite que l'espacement des rouleaux du berceau et frotte sur la traverse ) j'ai ajouté un rouleau au milieu et face arriere de la traverse ; l'ètrave glisse dessus à la mise à l'eau et pour la sortie en treuillant on pose l'etrave dessus et la coque glisse dessus jusqu'à ce que les rouleaux latéraux du berceau la portent. Garanti, pas une rayure et quelle facilité. sur ta photo la traverse est trop basse; l'axe doit etre au niveau de la face superieure des longerons de la remorque. j'ai également mis des chaines sur les cotés pour limiter le debattement du berceau surtout à la sortie d'eau. sur les photos le berceau est retiré pour le carénage..
j' ai aussi mis des patins sur les cotés à l'avant de la remorque pour mieux tenir le bateau en lateralité que le butoir d'etrave du treuil Image
Image
Image
hook

Message non lupar stazou » 09 Janvier 2014, 19:41

Bonjour, et bonne année et bonne navigation à tous les navigateurs en sun fast 20.
le rouleau central en plus c'est une bonne idée, je vais y penser. Pour l'instant j'ai fait une garniture en vieux cordage autour du milieu de la traverse, l'étrave peut ainsi glisser dessus sans s'abimer. Mais peut etre que ça garde l'humidité et que ce n'est pas bon pour la longévité du métal.
Sinon je ne vois pas pourquoi tu trouves que ma traverse est trop basse. Elle était comme ça quand j'ai acheté le bateau et si je la mets comme tu dis, il sera encore plus difficile de faire monter le bateau dessus. peux tu développer un peu?

Frédéric
stazou

Message non lupar hook » 09 Janvier 2014, 22:49

je me suis pas trop posé la question sur la hauteur du berceau arrière de ma remorque satellite , les axes étaient comme pour le berceau central j' ai toujours remis le berceau ainsi (un peu peur que la coque frotte sur les longerons de la remorque) , je met juste le flanc des pneus dans l'eau,( un peu les jantes parfois) à la mise à l' eau tout file sur ce fameux rouleau central arrière; à la sortie quand le câble est tendu je soulève un poil l'étrave et elle se pose dessus; j'essaierai la prochaine fois en rabaissant le berceau arrière , on va bien finir par trouver la remorque idéale dans ce forum...
les chaines limitant le débattement du berceau sont utiles car à la sortie d'eau la coque tant qu'elle est portée par ce rouleau central a tendance a mettre le berceau à la verticale avec le bras de levier
on le voit un peu sur les photos il y a un tube de pvc à l' avant de ce berceau entre les 2 rouleaux avant qui évite a la dérive (même relevée a fond) de frotter sur la traverse à la mise à l'eau
Pour la route (je fais 500km avec le bateau chaque année)je remplace les 2 rouleaux latéraux à l'avant par des patins adaptés à la coque je met une sangle entre la traverse de la plaque au berceau arrière (sécurité en cas de défaillance des blocage des rallonges )
J ai fabrique un support pour le mat qui s'auto-bloque dans le balcon avant et le mat se coince dedans, pareil au niveau du support du pied de mat et je fixe un X a l'arrière, les barres de flèches attachées au rail du foc (je retire les haubans), rien ne bouge. Idem pour la dérive, j'ai fait des supports en bois qui se bloquent sur la remorque et la supporte; je joindrai les photos ultérieurement.
hook

Retourner vers Transport du Sun Fast 20