Changement poulies déviation drisses et du bloqueur

Changement poulies déviation drisses et du bloqueur

Message non lupar Tritongolfo » 03 Août 2009, 21:05

Bonsoir à tous.

Sur mon SF20, les poulies de déviation du GV et du foc sont bloquées et ont un jeu entre l'axe et la poulie :cry:
En plus, le bloqueur triple ne bloque pas trop bien les drisses de Dyneema :cry: :cry:

Il n'y a pas d'orifices de visite dans la cabine et je me demande si je dois en faire pour acceder aux fixations intérieures et pouvoir démonter les poulies et éventuellement le bloqueur (celui ci est un spinlock avec quatre visses à l'extérieur).

Y a t'il une alternative? Quelqu'un a déjà fait ce bricolage et peut me donner des infos? :mrgreen:

Merci ++ de vôtre aide!
Tritongolfo

Re: Changement poulies déviation drisses et du bloqueur

Message non lupar Le Skwall » 07 Août 2009, 11:25

Salut Pedro,

Je ne suis pas certain de voir ce que tu entends par "poulies de déviation" : tu veux parler des poulies de pied de mât ? Je n'ai rien fait dessus mais il doit être possible de sortir l'axe et changer le réa... Concernant les coinceurs triples, j'ai changé tous les miens dès l'achat du bateau pour des clam cleats en alu Harken. C'est simple, économique, facile d'utilisation et mes drisses Dyneema 6mm sont bien tenues. J'ai simplement dévissé les boulons du coinceur triple par l'extérieur et j'ai redisposé sur le renfort les 3 taquets en quinconce. Je les ai refixé avec des boulons type Parker de bonne longueur et du Sikaflex de manière à ne pas abîmer le contre moulage. Le sens des efforts se prête bien à ce type de fixation et je n'ai aucun problème de fixation après 2 ans et de bons grains !

Bon bricolage

A+

Pascal
Le Skwall

Message non lupar Tritongolfo » 10 Août 2009, 18:16

Merci bien de ton aide Pascal!

Voici mes "poulies de déviation" de tribord:

Image

Je ne vois pas de système à l'extérieur pour démonter les poulies et les changer...

Mes coinceurs sont ceux-ci:
Image

Si jamais tu peux poster une image voire les références de Harken, ce serait extra! :mrgreen:

Re-merci et à bientôt

Pedro
Tritongolfo

Message non lupar Le Skwall » 15 Août 2009, 08:14

Aie, pour les poulies de déviation, il faut que je regarde sur le mien lundi soir mais peut être que le seul accès est à l'intérieur... Pour les taquets Harken, tape "Harken Aluminium Cam-matic Cam Cleat 150 " et tu trouveras les références, ce sera plus rapide que mes photos :? . Je vais essayer de t'envoyer des photos de mon bateau par mail.

A+

Pascal
Le Skwall

Message non lupar Le Skwall » 15 Août 2009, 08:18

Damned, je n'ai plus ton adresse mail, j'ai des photos à t'envoyer, si tu peux me redonner cette adresse...
Merci

Pascal
Le Skwall

Message non lupar Lagoon » 23 Août 2009, 22:32

Bonjour à tous,

N'hésitez pas à passer quelques minutes pour mettre les photos en ligne sur le site. Je me doute que c'est un peu la flemme mais pensez aux autres propriétaires qui pourront ainsi profiter pleinement de votre expérience.

Merci.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar Tritongolfo » 24 Août 2009, 12:02

¡Pas de problème à poster les photos dès que je les aurai! Évidemment si Pascal l'autorise :D

L'histoire des poulies et coinceur continue. J'ai demandé les pièces à MaxMarine, distributeur de Jeanneau et malheureusement Jeanneau informe qu'elles ne sont plus disponibles; Maxmarine m'a proposé un coinceur Spinlock et je leur ai demandé des instructions pour faire le remplacement > j'attends.
J'ai trouvé sur le net les coinceurs de Harken dont parle Pascal: ils conviennent tout à fait mais j'aimerais pouvoir lâcher les drisses de façon contrôlée sans avoir à utiliser le winch.
Pour les poulies je suis toujours en quète d'expériences...
À suivre

Pedro
Tritongolfo

Message non lupar Jean » 26 Août 2009, 18:33

Pour les coinceurs voila une réalisation possible.
J'ai fait réaliser une contreplaque en aluminium de 1 cm d’épaisseur. L'ancien bloqueur est simplement dévissé et j'utilise les anciens trous taraudés pour fixer cette contreplaque aux dimensions du renfort en surépaisseur (donc pas de nouveaux trous). Sur cette contreplaque j'ai pu fixer un triple bloqueur EAZYLOCK MINI acheté chez COMPASS 24 à un prix raisonnable. J'ai également pu y fixer un CLAMCLEAT pour un cunningham de foc et un pontet sur le coté pour attacher le sac de spi dans la descente. La plaque est suffisamment épaisse pour pouvoir percer et tarauder afin d’y fixer l’accastillage.

Image
Jean

Message non lupar paul passant » 27 Août 2009, 10:24

Bonjour Jean,
Une question sur la photo les bloqueurs de drisses sur la plaque alu sont dans le sens contraire que sur mon bateau.
est ce que cela est du au systéme de bloqueur ou cela à un intéret pratique ?
Bonne navigation
Paul
paul passant

Message non lupar Jean » 27 Août 2009, 11:57

C’est le modèle qui est ainsi. Je ne pense pas que cela est un intérêt particulier hormis que ce bloqueur est bon marché, peux encombrant et plus sur que le modèle d’origine. Evidemment il vaut mieux que tous les bloqueurs du bateau s’ouvrent et ce ferment dans le même sens.
Jean

Suivante

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20