Comment sécuriser son moteur contre le vol ?

Comment sécuriser son moteur contre le vol ?

Message non lupar Lagoon » 06 Juin 2011, 17:10

Bonjour,

Hier, sortie sur le lac de Sanguinet. Super ! Plus de moteur !
Un voleur est passé par là.
Il en voulait car les 35kg de mon 6ch, le rendaient difficile à porter.

Je pense que ce sont des professionnels, car ils ont fait cela très proprement. J’avais mis un cadenas très solide à 60€. Plus rien.

Du coup, je n’ai pas voulu perdre mon temps et ai quand même fait une sortie.
Je suis sur catway, et dans ce cas les manœuvres de port à la voile ne sont pas toujours évidentes.
Le risque et d’arriver légèrement trop vite et d’arrêter le bateau en tapant l’étrave sur le ponton.
Enfin, j’ai de la chance, l’orientation et la force du vent étaient favorables, et cela s’est très bien passé.

Du coup je recherche un moteur dans l’urgence.
Je ne suis pas assuré vol, aussi, c’est pour moi. Je me console en me disant que j’ai économisé en assurance 3x200€ ces dernières années soit 600€.

Ce qui m’ennuie aussi, c’est que je risque de me refaire voler le moteur que je vais acheter.
Alors j’ouvre ce sujet pour que vous m’aidiez à faire le tour des solutions pour éviter cela.

Évidement la solution de l’assurance, mais si je peux éviter d’augmenter le budget de 200€ par an.

Que valent les accessoires antivols ?
Plutôt moteur léger enlevé à chaque fois, ou moteur lourd laissés sur place avec un bon antivol ?

j'en profite pour lancer quand même un avis de recherche avec cette photo :

Image

La photo déforme la couleur et il n'est pas rose du tout en réalité. Comme signe distinctif, il y a 2 trous que j'ai fait moi même sur l'aileron vertical inférieur.

Christophe.

­­
Lagoon

Re: Comment sécuriser son moteur contre le vol ?

Message non lupar Alexandre_MP » 06 Juin 2011, 20:02

L'alternative du moteur électrique ultra léger n'est peut-être pas si mauvaise en fin de compte....
Alexandre_MP

Message non lupar JEANNOT » 07 Juin 2011, 13:59

Salut Christophe,
Je comprends combien cela doit être frustrant de se retrouver dépouillé. J'ai un ami qui a un bateau moteur à Sanguinet et il me disait que l'on vole tout, y compris son matériel de pêche entre le samedi et le dimanche.
Quel conseil donner? Le seul je pense c'est de mettre un moteur assez vieux afin de ne pas focaliser les envies. Je te dis cela car la saison passée, à Navarosse, il y a eu trois ou quatre bateaux piratés avec des moteurs récents qui ont disparu. Cela, à côté du notre.
Ce qui m'étonne c'est le prix de ton assurance. Je paye, après négociation chez mon courtier AXA, moins de 150 € l'année compris le vol. Le bateau est estimé à 10000 €. Cette assurance me couvre également en régates.
A ton service si tu as besoin et encore bon courage. Et peut-être à samedi?? ;)
Jeannot d'IDEFIX
JEANNOT

Message non lupar Lagoon » 27 Juillet 2011, 20:45

Bonsoir,

Pour sécuriser mon moteur, j'ai :

1/ Customisé le moteur en le peignant en partie,
2/ Acheté un vieux moteur,
3/ Acheté un antivol tout innox de chez COMPASS24 http://www.compass24.fr/web/catalog/sho ... ce/4935924 que j'ai modifié car c'est vraiment de la quincaillerie. J'ai fait souder une fer plat inox de 5mm d'épaisseur pour boucher l'ensemble des rainures coté boulon de serrage, et le renforcer. La serrure est dessous, placée à moins de 10cm du plancher de la jupe, ce qui rend son accès difficile. La serrure n'a vraiment pas l'air solide, mais étant difficile d'accès...

En tout cas j'ai appris à mes dépends qu'il faut éviter tout antivol à base de cadenas, même des gros, car avec un énorme coupe boulon avec des rallonges, c'est ouvert en une seconde. j'avais payé mon gros cadenas 60€, snif..

Après, sécuriser à 100% est quasiment impossible. Il faudrait relier un profil inox très épais de la chaise moteur à l'intérieur par exemple sous les banc, mais je n'ai pas voulu partir dans un tel délire.

Bonne soirée.

Christophe.

J'ai bien envie de rajouter un adage qui me tient à cœur et dont beaucoup devraient s'inspirer :

Donnes un peu, et tu recevras beaucoup.
Lagoon

Message non lupar alamoni » 28 Juillet 2011, 08:42

Bonjour
Il n'y a pas de solution miracle, j'en ai bien peur.
Peut-être en étant dissuasif, faire que le jeu n'en vaille pas la chandelle: l'option peinture très très personnelle se défend , je connais une personne qui utilise le système avec (pour l'instant) de bons résultats.
A méditer
ca va faire bientot 2 ans que je ne me suis servi de mon bateau pour de multiples raisons: j'enrage!!
Je vais me venger au début septembre en allant je pense vers chez vous: Arcachon ou les lacs.
A voir
A +
alamoni

Message non lupar EMILNOOI » 08 Mai 2014, 21:40

Bonsoir a tous,
J'ai bien une idée pour sécuriser un moteur, mais ça ne va pas être facile de l'expliquer par écrit.
Et je ne vois pas comment passer des photos sur le site.
En fait, je modifie un appareil du commerce qui coiffe les oreilles de fixation du moteur sur la chaise.
A l'origine il est fourni avec un cadenas. Je remplace le cadenas facile a couper avec un coupe boulon, par une vis et écrou de 12.
L'écrou n'a pas de pans, il est cylindrique et comporte deux trous sur une de ses faces qui servent a le bloquer avec une clef a ergots.
Un cache-écrou coiffe celui-ci pour éviter un désserrage avec pince.
En fait, c'est un peu le principe des anti-vols de jantes alu sur les voitures.
Je peu passer un dessin et des photos si quelqu'un m 'explique comment faire.
A plus
Serge
EMILNOOI

Message non lupar Lagoon » 11 Mai 2014, 14:51

Bonjour Serge,

Tu as le tuto pour mettre des photos sur le site ici : viewtopic.php?f=12&t=38

Le tuto date un peu et cela a sûrement évolué. Notamment je crois que tu n'a plus qu'un moi après inscription sur imageshake pour télécharger tes photos.

A très bientôt.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar EMILNOOI » 11 Mai 2014, 20:58

Photos se rapportant a mes explications du 8 mai:
Le moteur en position normale

Image
EMILNOOI

Message non lupar EMILNOOI » 11 Mai 2014, 21:05

Le moteur avec son appareil de protection et son cadenas (commerce)

Image
EMILNOOI

Message non lupar EMILNOOI » 11 Mai 2014, 21:11

La vis, l'écrou, le cache écrou, et la clef a ergots qui remplacent le cadenas
Le cache écrou doit rester libre lorsque la vis est bloquée.

Image
EMILNOOI

Suivante

Retourner vers Gouvernail et motorisation du Sun fast 20