Gréement du spi

Re: Gréement du spi

Message non lupar campion » 27 Mai 2014, 12:44

Bonjour

J'ai aussi une baguette qui empeche a l'ecoute de passer sous le bateau.Je n'ai pas bien compris le sytème de Paul pour que celle ci entre et sorte automatiquement.
Je retire le foc des que je monte le spi,et parfois la voile au grand large et vent ar,ce qui permet de naviguer avec le tau de soleil.Je change l'ecoute en fonction de la force du vent l'ecoute d'origine est trop lourde par petit temps.
Au début,je ne faisais pas passer le spi a l'exterieur pour eviter a l'ecoute de passer sous la coque.J'ai du le faire recoudre,le spi n'aime pas trop de s'enrouler autour de l'etai.
C'est ma facon de proceder.En solo des que le vent monte,ca ne doit pas etre tres facile.

A vous lire.

M Campion
campion

Re: Gréement du spi

Message non lupar paul passant » 27 Mai 2014, 17:21

Bonjour Campion
Je vais essayer d'être plus précis sur le fonctionnement de la baguette en bout du bout dehors.
Dans le bouchon en plastique gris du bout dehors j'ai percé un petit trou du diamètre de ma baguette au niveau de 9h15 ( sur le coté )
La baguette d'une longueur d'environ 1 mètre est fixé par une épissure à l'intérieur du bout dehors (juste après l'accroche du cable métallique et du caoutchouc) sur le câble métallique qui évite au bout dehors de remonter et qui est fixé sur le pontet à l'avant du bateau au niveau de la ligne de flottaison.
Lorsque l'on sort le bout dehors, le cable métallique se tend et la baguette coulisse dans le bouchon plastique et avance.
Lorsque l'on rentre le bout dehors, le cable métallique se detend ( il rentre à l'intérieur de bout dehors ) et fait rentrer la baguette
l'avantage est que la baguette ne dépasse pas trop du bout dehors et évite de se casser ou d'éperonner un adversaire lors d'un virement de bord .
Voilà espérant avoir été un peu plus clair.
Bonne navigation
paul passant

Précédente

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20