Trappe de visite

Trappe de visite

Message non lupar Makila » 23 Mai 2009, 07:06

Image Image

Image Image

Image Image

Bonjour à tous :
Je viens d'acheter cette "Trappe de visite" Plastimo , pour moi destinée au cockpit .
J'ai l'intention de la poser horizontalement à l'arrière, en verticale du banc, côté droit, tout près du tableau arriere . Elle devrait me donner accés au bac qui se trouve au fond , dans le prolongement de la couchette . ( Bac ou se situe le logement pour une batterie ).
Cela va me permettre d'avoir accés directement, et y ranger mon mouillage, qui sera ainsi toujours prêt à être sorti rapidement . La largeur d'ouverture de la trappe permet le passage de l'ancre . Je dois dire que je n'utilise l'ancre qu'assez rarement , car j'essaie toujours de me contenter d'abord d'un "grappin" avec un " bout " de 20 mètres, et ensuite si besoin est, je sors tout le mouillage.

Si l'un d'entre vous a des conseils à me donner avant d'entreprendre à la scie sauteuse la découpe du côté du cockpit , j'accepte tous les conseils :
Façon de découper...., définir l'endroit le meilleur, joint "Sika" pour étanchéifier, etc, etc...!
Merci d'avance !

Manu

Re: Trappe pour cockpit...
de Le Skwall le Dim Mar 29, 2009 3:38 pm

Salut Manu,

j'ai déjà réalisé ce montage des 2 côtés. Ceci te permet d'avoir un accès facile aux 2 bacs arrières et donc de n'avoir, en théorie, aucun passage d'objets mouillés par la porte de la cabine. Tout mon nécessaire pour naviguer est stocké ici et dans un coffre arrière. Le mouillage est par contre difficile à manipuler par l'orifice de cette trappe. En faisant doucement....
Par contre, aucune précaution pour l'installation du moment que c'est sur la cloison verticale.

Bon bricolage

PascalLe Skwall

Message privéE-mail Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l'utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Trappe pour cockpit...
de SCOOPY2009 le Ven Avr 03, 2009 1:03 pm

bonjour,

Bacs arrière ?
je n'avais jamais remarqué qu'il y avait des bacs arrière sur sur mon SF. A l'intérieur, l'espace sous les bancs se poursuit jusqu'au bout sans séparation sur le mien. Parce que si j'ouvre sur le banc , j'ouvre directement sur l'intérieur du bateau non cloisonné, ce qui me semble un peu dangereux en cas de problème d'étancheite de la trappe , non ?
Sinon l'idée à l'air bougrement séduisante...
Ah cette baille à mouillage qui manque sacrément...SCOOPY2009

Message privéE-mail Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l'utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Trappe pour cockpit...
de makila le Ven Avr 03, 2009 4:00 pm

Bonjour à tous,
Tu as raison, Scoopy, le bac qui se trouve au fond des couchettes, fait la continuité de l'espace "couchette cercueil...", et il n'y a pas de cloison pour séparer l'ensemble.
Mais vu la fabrication de ces trappes Plastimo, avec leur joint d'étanchéité d'origine incorporé entre porte et bâti de la porte , le loquet pivotant de fermeture qui ferme à clef, et ensuite, par le joint au Sikaflex qui fait tout le tour du "bâti" et des 10 vis de fixation, il n' y a je crois aucune crainte à avoir au point de vue étanchéité !
Même une grosse vague....., arrivant par la jupe et le tableau arrière, et rentrant dans le cockpit, posera plus de problèmes de rentrées d'eau à l'intérieur en passant par la porte de descente dans la cabine, même avec les deux morceaux de la porte en plexi transparent et le capot supérieur fermé ....!

QUI A UN AVIS A CE SUJET ????

Manu.
makila

Message privéE-mailSite web Haut

de Le Skwall le Dim Avr 05, 2009 8:31 pm

Bonsoir à tous,

je suis d'accord avec toi Manu, ces trappes sont conçues pour être bien étanches. La seule précaution est de les poser sur une cloison verticale. J'en avais discuté avec un gars qui avait refait son bateau mais avait disposé ces trappes à plat pont sur les banquettes et il avait quelques problèmes d'étanchéité, son poids faisant gondoler la trappe. Perso, aucun problème d'étanchéité et aucun regret ....

A bientôt
PascalLe Skwall

Message privéE-mail Haut

de makila le Dim Avr 05, 2009 8:57 pm

Merci Pascal,
J'ai toujours pas pris le temps de l'installer...! alors que j'ai cette trappe depuis octobre ! Si tout va bien dans mon emploi du temps, je fais ça en fin de semaine prochaine .

Juste une QUESTION ! :
- LES 10 VIS DE FIXATION, je met des vis "Parker " inox, ou bien des vis en inox avec rondelles et écrous.... ?

De plus , je vais cette semaine chez Iké-Ah , chez Leroy-Machin, ou chez Casto -Brico, pour rechercher une boite en plastique , de la bonne dimension, qui passerait dans l'ouverture de cette trappe, et dans laquelle, je pourrai y mettre à la sortie de l'eau, la chaine et le "bout", même mouillés, (mais pas l'ancre elle-même).
Et ainsi au moment de la sortie de l'eau de l'ancre, passer ensuite par la trappe ce bac à l'intérieur, que je pousse au fond, et aussitôt après, j'enfile à la suite l'ancre, toujours par cette même trappe, après l'avoir mise dans un sac en platique "bleu" Handy-bag", car l'ancre est souvent recouverte de vase....!
Je vous tiens au courant si tout ça fonctionne bien.... ?
Manu
makila

Message privéE-mailSite web Haut

de Le Skwall le Lun Avr 06, 2009 6:41 am

Salut Manu,

Pour ma part, j'ai mis des vis Parker avec du Sikaflex. Peu importe si tu mets des boulons avec des ecrous ou des Parker. La seule chose si tu veux que tes vis accrochent, il faut percer moins large (une Parker du 3.5, je perce du 2.5 voire 3).
C'est surement mieux de separer ancre et chaine pour plus de maniabilite. Cela dit, il faut prendre conscience qu'il y a un seuil a franchir lorsque tu ressorts la caisse du bac arriere. Peut etre faut il le choisir beaucoup moins dimensionne que l'ouverture de la trappe pour faciliter son extraction.

Depeche toi : l'ete arrive !!!!

Bon bricolage

A bientôt

Pascal
Makila

Re: Trappe de visite

Message non lupar maeliloedi » 27 Avril 2014, 18:49

bonjour quel taille la trappe de visite on peut 280 de haut ça me parait trop
maeliloedi

Message non lupar stazou » 28 Avril 2014, 07:57

Bonjour,
J'ai mis des trappes 380x280, c juste mais ça passe. Il ne faut pas se gourer dans le positionnement. le haut du cadre arrive juste au début de l'arrondi de la banquette mais sans que ça le déforme, ça ne gène pas. j'ai testé l'étanchéité au tuyau d'arrosage, pas de pb. Et c'est très pratique pour ranger les défenses et amarres. j'ai l'idée d'y ranger le mouillage mais je n'ai pas encore essayé.
Frédéric
stazou

Message non lupar maeliloedi » 29 Avril 2014, 07:48

bonjour ok les cotes standard 280 je vais m en procurer j ai fait cette manip sur un fast 26 a l arrière c est super pour l aération intérieur aussi merci
maeliloedi

Message non lupar maeliloedi » 12 Juillet 2014, 22:02

bonsoir la porte s ouvre vers le bas ou vers le haut quel est le plus pratique merci
maeliloedi

Message non lupar Absalon » 15 Juillet 2014, 11:45

Bonjour,
Ouverture vers le bas si tu veux avoir une visibilité immédiate et ne pas te contorsionner pour accéder à ton nouveau coffre.
A bientôt.
Alain
Absalon

Message non lupar maeliloedi » 17 Juillet 2014, 19:54

ok trappe vers le bas je vais les posées ce week end
maeliloedi

Message non lupar maeliloedi » 21 Juillet 2014, 21:04

meliloedi.maeliloedi2.maeliloedi1.jpg voila mes deux trappes sont installées comment fait on pour mettre des photos merci
maeliloedi

Message non lupar maeliloedi » 23 Juillet 2014, 18:51

Image voila un petit panneau solaire qui est amovible super
maeliloedi

Message non lupar maeliloedi » 23 Juillet 2014, 18:55

http://www.casimages.com/i/140723081542989018.jpg voici mes deux trappes cool une pour l ancre et les par bat l autre pour la batterie et les bouts
maeliloedi

Retourner vers Aménagements liés à la vie à bord du SF20