création d'une baille à mouillage

création d'une baille à mouillage

Message non lupar Fritz92 » 15 Novembre 2014, 18:21

Bonjour,
Voici comment j'ai réalisé une baille à mouillage sur mon sun Fast 20 "Oukilé". Cette baille occupe une partie de l'équipet avant.
Liste des matériaux :
résine polyester : 5kg
colle polyester fibrée : 5kg
Catalyseur pmec : 300ml
Gel coat polyester blanc pinceau : 2kg
mat de verre 300 grs : 5m²
contre plaqué marine de 15mm : 1500x1000 mm
acétone : 1l
rouleau ébulleur, patte de lapin et tout ce qu'il faut pour faire de la stratification.
scie sauteuse avec une lame à chantourner, ponceuse avec papier gros grain (36 ou 40)
J'ai pris de la résine polyester pour sa facilité de mise en œuvre (température de 15 à 25°) et un meilleur collage car la coque est aussi en polyester. Mais comme la résine polyester n'est pas étanche, il faut recouvrir de gel coat. Je l’ai achetée là http://commerce.sage.com/CMS/Catalogue/ ... icles.aspx?
Je n'ai pas trouvé de contre plaqué marine alors j'ai utilisé du CP pour extérieur.
En ce qui concerne la stratification et la mise en œuvre des résines, il y a quantité de sites qui donnent de bons conseils.
http://www.cms-france.fr/documentations ... ifieur.pdf
http://www.resines-et-moulages.com/repa ... esine.html
Et voici comment j'ai procédé.
Avant de démonter l'équipet avant, découper le vaigrage au ras sur le fond de l'équipet jusqu'à l'aplomb du premier pied du balcon avant. Bien appuyer pour marquer le stratifier. L’équipet présente déjà une pente vers l’avant du bateau ce qui est nous permet d’obtenir une pente suffisante pour la baille à mouillage Ensuite démonter l'équipet et découper le fond de l'étrave pour gagner cet espace.
Image

Image

Image

ce servir du fond de l'équipet pour tracer un gabarit en carton et l'ajuster dans le bateau
Image

puis découper avec ce gabarit la planche de contre plaqué
Image

et la positionner avec des cales de façon à pouvoir remonter le fond de l'équipet pour une meilleure finition. Les cales serviront au moment du collage du fond sur la coque.
Image

Comme il n'est pas facile de stratifier à l'intérieur du bateau je l'ai fait à plat dans mon garage. Enduire le contre plaqué de résine diluée à 10% d'acétone puis avant la polymérisation complète lorsque la résine colle encore un peu stratifier avec deux couches de mat.
Image

Maintenant on découpe le pont. Tracer la découpe au crayon à environ 1,5cm du bord du balcon et de la goulotte du bout dehors. Percer un trou à l’emplacement de la future sortie de chaîne puis découper minutieusement car la découpe va servir de trappe.
Image

Le pont est réalisé en sandwich fibre-mousse. Il faudra donc renforcer et étanchéifier la coupe. Pour ceci, il faut gratter la mousse sur 5 mm puis reboucher avec la colle fibrée et passer une couche de gelcoat.
Image
Image

Il faut réaliser un rebord au niveau du trou dans le pont pour que la trappe puisse s’appuyer dessus. Découper dans un morceau de contre plaqué de 15 un trou de 3 cm plus petit (cela fera un rebord de 1,5 cm tout autour). Enduire de résine diluée avec 10% d’acétone puis avant polymérisation complète (la résine colle encore un peu) coller avec la colle fibrée. La plaque doit s’appuyer contre la goulotte du bout dehors ce qui renforce la rigidité du pont. les cercles rouges montrent l'emplacement des trous d'évacuation de l'eau. j'ai mis de petits passe-coque en inox.
Image

La découpe du pont doit également être traitée comme la trappe. Gratter la mousse sur 5 mm reboucher avec la colle fibrée, puis gelcoater le tout
Image

Ensuite on va coller le fond de la baille. Après nettoyage de la zone d'encollage avec un chiffon imbibé d’acétone, positionner le fond à l’aide des cales. Coller à la colle fibrée en réalisant un joint congé. Avant la polymérisation complète (le joint est encore un peu poisseux) stratifier des bandes de 15cm de mat sur le joint congé. Du coté de l’étrave j’ai collé un bout de contre plaqué pour donner une contre pente de manière à créer un point bas décalé de la pointe de l’étrave pour y percer la sortie d’eau de ruissellement. A ce stade on peut stratifier une troisième couche de mat sur le fond et les cotés. Pour des raisons d’accès, il est plus facile de gelcoater avant de fermer la baille coté roof. Ne pas oublier de percer et gelcoater, depuis l’intérieur, un trous de chaque côté de l’étrave dans l’angle que forme le fond et la pièce en contre pente pour l’évacuation de l’eau.
Maintenant on va fermer la baille. Même méthode :
Confection d’un gabarit, découpe du contre plaqué de 15, stratification des deux cotés.
Image

Collage du fond avec la colle fibrée, joint congé puis gel-coat
Image

Voilà on y est presque. Il suffit de remonter l’équipet après avoir raccourci la partie qui rigidifie le fond de l’équipet. Pour éviter que le fond ne flanche on peut le visser sur le fond de la baille à mouillage.
Image

Il ne reste plus qu’à fixer deux charnières sur la trappe.
Image

Image

Image

Voilà, j’espère avoir été assez clair. Je reste à votre disposition pour toute question utile. C’est un peu de travail (environ une semaine) et il faut faire attention à bien protéger l’espace car la résine colle partout et est très difficile à enlever une fois polymérisée.
En tout cas, je ne regrette pas de l’avoir fait. Maintenant je peux faire un mouillage forain en toute sécurité et avec un réel gain de confort.
Dernière édition par Fritz92 le 21 Novembre 2014, 20:33, édité 6 fois.
Amicalement,
Hubert
Fritz92

Re: création d'une baille à mouillage

Message non lupar Lagoon » 15 Novembre 2014, 22:18

Bonsoir Hubert,

Tous simplement génial. Quel travail, autant pour la fabrication de la bail, que pour le post avec toutes ses photos et explications ! Je dis bravo !
Je crois que nous pouvons te donner la médaille du post le plus abouti. Qu'en pensent les copains ?

Très bonne soirée.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar EMILNOOI » 15 Novembre 2014, 22:25

Bonsoir,
Beau travail que cette amélioration du sf2O. Le mien n'a pas non plus de baille de mouillage. De plus avec les photos, la démonstration est très explicite!
Deux questions quand même .
N'y a t-il pas d'autre solution "plus étanche" pour l'ouverture de la trappe ? et ou débouchent les trous d'écoulement de l'eau entrée dans la baille ?
En tous cas, je crois que je vais devoir investir un peu, l'idée est très intéressante .
A plus
Serge
EMILNOOI

Message non lupar EMILNOOI » 16 Novembre 2014, 09:00

Bonjour,
Les photos ont disparu !
Normal ou pas ?
Serge
EMILNOOI

Message non lupar Fritz92 » 16 Novembre 2014, 11:22

J'ai mis les photos sur héberge.image.fr car imageshack n'affiche plus les images des anciens post. À priori c'est mon hébergeur qui ne répond plus non plus. Attendons un jour ou deux. Si la situation ne se rétablit pas, je peux envoyer le tuto sous forme pdf via le mail.
Amicalement,
Hubert
Fritz92

Message non lupar EMILNOOI » 16 Novembre 2014, 14:13

Personnellement, j'utilise HostingPics.net comme hebergeur.
Les photos de mes posts du mois de mai sont toujours là
Serge
EMILNOOI

Message non lupar Fritz92 » 17 Novembre 2014, 19:10

Bonsoir Serge,
voilà, j'ai changé d'hébergeur et tout est rentré dans l'ordre.
En ce qui concerne le manque d'étanchéité, il n'y a pas de problème grâce aux trous d'évacuation (cercles rouges sur une des photos) qui sont indispensables sous peine d'avoir de l'eau qui stagne avec les ennuis qui vont avec car lorsqu'on remballe son mouillage il est en général trempé. Ce genre de trappe à simple rebord est réalisé couramment sur les petits voiliers actuels donc on est aussi bon que les constructeurs. Ne pas oublier un pontet facilement accessible dans la baille à mouillage pour y fixer l'extrémité du mouillage. Pour protéger le fond de la baille, j'ai mis deux paillassons en pastique vert, recoupés à la forme de la baille, que l'on trouve à pas cher dans les grandes surfaces.
Surtout penser à bien se protéger avec combinaison et gants jetables, lunette et un masque de bonne qualité équipé de cartouches filtrantes anti-poussières lors du ponçage et peinture-solvant lorsqu'on applique la résine ou l'acétone à bord.
Amicalement,
Hubert
Fritz92

Message non lupar EMILNOOI » 18 Novembre 2014, 22:03

Merci pour ce complément
A plus ...
Serge
EMILNOOI

Message non lupar Jean-David » 19 Novembre 2014, 13:15

TRES TRES BEAU BOULOT !!!
Je n'ose m'y confronter car j'appréhende énormément la stratification. Mais quel confort ensuite !
Jean-David

Message non lupar stazou » 21 Novembre 2014, 08:49

Bravo! J'aimerais avoir la même mais je n'aurai jamais le courage de faire tout ce boulot!
stazou

Suivante

Retourner vers Coque, pont, structure du Sun Fast 20