Ferrure de femelot de safran fragile

Ferrure de femelot de safran fragile

Message non lupar Lagoon » 29 Juillet 2009, 22:25

Bonsoir,

Lors d'une sortie avec mon SF20, il y a une semaine, j'ai la ferrure supérieure en inox qui tient le gouvernail qui s'est mis à bouger dangereusement. les 2 vis inox les plus en arrière n'assuraient plus le maintien de la ferrure et j'aurais pu à la longue perdre le gouvernail.
Je pense que ce qui s'est passé, c'est que ces derniers temps j'ai tapé avec le safran, sous voile à 2 ou 3 noeuds, sur des bancs d'aliose. C'est dur est le safran s'est à chaque fois brutalement relevé grace au taquet à fusible que j'ai installé.
Je pense que lors de ces chocs, la ferrure n'est plus sollicitée en traction vers l'arrière comme d'habitude, mais en traction du fémelot vers le haut. Du coup, sous la pression, les écrous intérieurs qui tiennent la ferrure s'enfoncent très légèrement dans le stratifié, et le tout prend du jeu, qui s'intensifie au fil des navigations.
Il n'y a pas de rondelles entre ces écrous et le stratifié car les trous sont trop près de l'angle du caisson.
De plus après avoir démonté la ferrure je me suis rendu compte que la soudure qui tient le fémelot à la ferrure et à moitié fissurée.

Pour remédier à cette fragilité, je vais ajouter à cette ferrure un retour d'équerre verticale, boulonné à la face arrière du caisson de gouvernail par 2 boulons.
J'ai discuté il y a 1 semaine à Andernos avec le propriétaire de Sunny, un SF20 qui n'est pas encore sur notre Forum et qui a eu exactement le même problème que moi et qui a fait faire la modif dont je vous parle par un serrurier pour 50€.
Sunny était au mouillage et son propriétaire revenait de balade.

Je vous mettrai la photo de la modif lorsque cela sera fait.

Bonne soirée et profitez bien de l'été pour engranger des photos et de anecdotes à nous raconter cet hiver.

Christophe.
Lagoon

Re: Ferrure de femelot de safran fragile

Message non lupar Makila » 30 Juillet 2009, 08:48

Salut Christophe,
Juste une question :
Comment as tu réglé la came de ton "taquet fusible" ?
Au minimum à 20 kilos , ou alors au contraire à 240 kilos..... ?
En fait, il est très important de vérifier que la came se déclenche à 20 kilos, en réglage minimum, afin que ça se déclenche si on touche le fond, sans forcer, et donc sans aucune contrainte pour ton safran .

Bonnes vacances à vous trois.
A+ . Manu ( et Marie )
Makila

Message non lupar Lagoon » 30 Juillet 2009, 21:13

Bonsoir Manu,

C'est une bonne question. Franchement, je n'ai rien réglé car je l'ai installé dans l'urgence la veille de la mise à l'eau en plus de tous le reste du bricolage de préparation. Alors effectivement c'est peut être une des raisons du problème, mais quand bien même, lorsque tu touche un obstacle dur en pleine vitesse l'inertie du safran fait qu'il se produit forcément un choc, même si le taquet est bien réglé. Mais tu as raison, la prochaine fois je passerai le temps qu'il faut pour le régler.
Pour info, j'ai obtenu dans la semaine l'autorisation pour une place de port à La teste à partir de fin août. Yahooo !!
Je vais pouvoir remettre mon bateau à l'eau dès le 25/08/09 et enfin naviguer sur le bassin d'Arcachon.

Bises à Marie-France.

Christophe
Lagoon

Message non lupar Dominique » 15 Août 2009, 21:49

La ferrure est fragile, en effet !

Aujourd'hui, mon safran a carrément décidé de prendre un bain. Il est parti à l'eau au port, quand j'ai voulu le relever. Heureusement, les deux bosses de relevage et de descente l'ont empêché de couler, je suis content de ne pas avoir eu à attendre la marée basse pour plonger le récupérer au fond du port d'Ars.

Les 4 tubes rivetés qui maintiennent les deux plaques d'alu ont lâché d'un côté, mais sont restées fixées de l'autre autre côté. L'axe du safran est au fond de l'eau, mais c'est une pièce facile à remplacer. Je pourrais me débrouiller tout seul pour remplacer l'axe, mais je n'ai aucune idée, par contre, de la façon de réparer les rivets, ce sera l'affaire du shichandler.

La cause est simple : Un grand moment au mouillage (barre attachée dans l'axe, pourtant) suivi d'une assez longue navigation au moteur, le vent étant beaucoup trop faible pour me permettre d'étaler le courant de marée à la voile.
Les vibrations ont tout simplement dévissé l'écrou du safran. Je n'ai pas pensé à le vérifier, ce que je fais toujours soigneusement à l'armement (avec l'écrou de fixation de la barre). Mais là, grosse erreur, j'aurais dû sortir la clé de 10 avant d'apareiller ; pourtant, ce n'est pas la première fois que les vibrations du moteur me dévissent les écrous du gouvernail.
Le moteur est un Johnson 4T 5CV.

Attention donc, c'est un assez gros défaut du SF 20. Cela doit tenir au système d'attache du moteur (?).

Désormais, j'inclurai la vérification des écrous à la check-list de départ.

Enfin bref, pas de gros dégât, aucune pièce difficile à remplacer n'est perdue, mais ce n'est pas le 15 août qu'il faut demander au ship de passer 3 h sur mon gouvernail !!!
Dominique

Re: Ferrure de femelot de safran fragile - Précision

Message non lupar Dominique » 16 Août 2009, 17:27

Je me rends compte que ma problème n'a rien à voir avec la ferrure de femelot, mais je l'ai écrit dans le feu de l'action, simplement pas au bon endroit ...
Dominique

Message non lupar Tomnico » 22 Août 2009, 22:12

Merci Dominique pour ces précieux conseils au sujet de la vérification des vis de fixation safran/barre.
Dans ton post, tu parles d'une check list de départ, peux tu la partager sur le site?

Tomnico
Tomnico

Message non lupar Lagoon » 26 Août 2009, 22:28

Bonsoir à tous,

Ca y est je viens de monter ma ferrure supérieure de gouvernail, avec son retour d'éqerre et son gousset de renfort. Cela ne devrait plus bouger !

Image

Image

Christophe
Lagoon

Message non lupar Jean-Robert » 11 Août 2011, 10:32

Bonjour,

j'ai eu une mésaventure du même genre, mais avec l'aiguillot inférieur, je l'ai posté ss le titre "j'ai perdu la barre par 25 noeuds de vent". JR
Jean-Robert

Retourner vers Gouvernail et motorisation du Sun fast 20