POLLUX de Thomas /

Pour rentrer dans notre petite communauté de propriétaires de SF20

POLLUX de Thomas /

Message non lupar Thomas » 21 Août 2009, 11:38

Bonjour à tous,
tout d'abord un petit mot pour dire que c'est vraiment un bonheur de trouver ce forum sur le net, et donc merci à ceux qui l'ont crée.
Je viens de faire l'acquisition d'un sun fast 20 dénommé "Pollux", aprés moultes recherches et visites, j'ai enfin trouvé chaussure à mon pied. Je navigue depuis une dizaine d'année, ayant commencé par des stages et fait des sorties entre copains à chaque occasion. Enfin je me suis jeté à l'eau aprés deux ans d'hésitation, ressentant le besoin d'aller plus loin et d'apprendre la navigation plus avant. Bref c'est fait, j'ai trouvé un SF à Ronces les bains, mais qui a été entretenu avec soin par son premier propriétaire, même si la remorque est en sale état. le choix de ce bateau devenait évident, puisqu'il me permets de sortir seul, ma femme ayant à jamais déclaré forfait pour la voile.
j'en suis encore à la prise en main, mais ce que j'apprécie énormément c'est la réactivité de ce petit dériveur, il m'a même fait des frayeurs au premier coup de vent un peu sérieux. J'apprends tous les jours à le découvrir, autant t dire que je fais pas mal d'erreurs. je l'adore et je voudrais le garder longtemps. Mon soucis essentiel demeure le safran, je le trouve parfois difficile, il a du jeu, j'ai un peu peur aux allures de prés, il est dur. je serais bien intéressé d'en avoir les plans, ou de savoir comment le remplacer, je crains qu'il ait été mal monté. Au niveau du tangon, il manque des pièces, l'ancien propriétaire ne s'en étant jamais servi, là encore j'ai besoin de conseils.
il est très exaltant de se lancer dans cette aventure. La première nuit qui a précédé son acquisition, je me suis levé trois fois pour aller vérifier qu'il était bien amarré, et quand j'ai enfin trouvé le sommeil, j'ai eu un épisode de somnambulisme, ma femme m'a retrouvé au milieu du salon, en train de chercher à régler l'écoute de grand voile, elle a essayé de me convaincre de revenir me coucher, je lui ai fait "attends je borde et je cherche la chambre".

Voila, je suis ouvert à tous vos conseils, et peut être au plaisir de naviguer ensemble. Thomas
Thomas

Re: mon premier voilier

Message non lupar paul passant » 21 Août 2009, 20:14

Bienvenu au Club !
ah un premier bateau .... c'est un peu normal que tu en réve la nuit
en ce qui concerne le safran je ne vois pas comment il pourrait étre monté à l'envers; est ce le safran d'origine ?
pour le jeu tu retrouveras sur le forum différents articles sur ce sujet. En ce qui me concerne j'ai acheté mon sun fast l'année derniére et je n'ai pas eu cette sensation de barre trop dure. Peut étre faut il voir en ce qui concerne la quéte du bateau (mat trop sur l'arriére ) qui pourrait expliquer cette sensation au prés. Regarde sur la documentation et les essaies des sun fast dans le forum elles vont te guider sur la forme et le sens du safran ou bien si tu as un doute envoie des photos de ton safran. Meme chose pour le bout dehors de l'assymétrique, il y a pas mal d'illustration et les videos permettent de comparer mon bateau avec le montage des autres. En tout cas je pense que tu as fait le bon choix avec ce bateau assez facile mais qui comme toute nouvelle monture il faut un peu l'apprivoiser pour pouvoir en profiter pleinement.
Bonne navigation
paul passant

Re: mon premier voilier

Message non lupar Lagoon » 23 Août 2009, 22:08

Bonjour Thomas,

Merci pour cette présentation et bienvenue sur le forum. As tu des photos de ton gouvernail ?
Sais tu que le repère classique pour savoir quand il est temps de réduire la voilure est que le voilier devient ardent avec une barre qui devient dure, du moins si ton plan de voilure est équilibré. La barre est-elle dure même sans trop de vent ?

N'hésite pas à mettre quelques photos de ton SF, cela nous fera plaisir. Regarde dans le mode d'emploie dans la rubrique Photos.

A très bientôt.

Christophe.
Lagoon

Retourner vers Présentations des nouveaux inscrits