Des roulettes pour le mât....

Des roulettes pour le mât....

Message non lupar Makila » 30 Juillet 2009, 15:14

Je viens de terminer ce matin un petit bricolage , sur mon support de transport du mât, et qui me permet de faire glisser facilement le mat , au moment du mâtage ou du démâtage .
J'avais depuis trois ans le support en contre-plaqué que je m' étais fabriqué , et j' ai rajouté quatre roulettes ...! Cela fonctionne super bien, le mât glisse tout seul....!

Merci à Bruno Pellan , car je crois me souvenir d'avoir lu dans une rubrique de ce forum, que l'idée venait de lui, mais réalisé avec les roues du skate de son fils.... ?

Manu .

Image Et ça fontionne très bien....!Image Image
Makila

Re: Des roulettes pour le mât....

Message non lupar paul passant » 30 Juillet 2009, 17:21

Trés bonne idée, par contre tant que tu as l'appareil photo est ce que tu peux me montrer comment fonctionne le systéme pour rallonger le support de mat et m'indiquer les dimensions obtenues une fois rallongé.
Merci d'avance.
paul passant

Message non lupar Makila » 31 Juillet 2009, 14:32

Salut Paul,

Pour essayer de répondre à ta question, j'ai pris deux ou trois photos... :

Tu pourras voir ma rallonge ( 65 cm environ : Un peu trop courte, car je n'avais plus de contre-plaqué marine sous la main....) . Au total, mon support de mat, plus ma rallonge, ça mesure environ 2 mètres 20 . ( Je crois que 2, 50 m serait préférable.)
Cette rallonge coulisse dans le haut de mon support de mat. Mais en fait , je n' utilise cette rallonge que juste au moment de monter le mât ou au moment ou je descend le mât.

Evidemment donc, pour le transport , et le stationnement de " Makila" dans le jardin, cette rallonge est enlevée , afin d'avoir un mât qui repose correctement , bien en ligne, sur trois points : Le balcon avant , la jumelle de mât, et mon support de mât , que j'ai fixé sur les deux axes du gouvernail .

Tu pourras voir aussi sur la dernière photo, la fourche en bois que je me suis fabriqué, et qui aide à certains moments , lors de la montée et de la descente du mât

A+. Et Bon vent à tous ceux qui sont sur l'eau en aout......!
Manu.

Image Image

Image
Makila

Message non lupar paul passant » 01 Août 2009, 13:22

Merci de ces précisions, en fait ,je croyais qu'il y avait une rallonge qui coulissait dans le support.
Je vais essayer de mettre en place ce systéme pour l'hiver prochain
Merci de ton aide.
paul passant

Message non lupar Bascans » 24 Août 2009, 11:44

Bonjour à tous,

je me suis servi du modèle de Manu pour mon support de mât car l'idée est très intéressante.
La difficulté pour moi, c'est que je voulais pouvoir utiliser cette planche pour naviguer au moteur et me servir du gouvernail.
J'ai donc dédoublé la planche en respectant un écart de 9 cm pour le passage du support haut de gouvernail. en partie basse à 5 cm, j'ai rajouter au milieu une planchette de 26 cm pour coincer l'ensemble derrière l'aiguillot bas. la partie haute pivotante me sert à récupérer plus haut le mât. elle fait dans les 55 cm car elle doit laisser libre la barre franche lorsqu'elle est repliée (Attention, prévoir un blocage lorsqu'elle est dressée, le pivotement de la planche en tenant le mât est assez facile). La mise en place se fait tout simplement sans démontage du gouvernail, je dévisse un côté bas, j'emmanche puis je revisse. Hauteur totale repliée 142 cm pour un support à 132 cm (sur ma petite vidéo du canal, vous verrez, c'est juste (il y à environ 1,60 m de passage au 2ème pont). Pour mâter/démâter nous échouons le bateau ou nous le plaquons contre les rondins en début de canal.
Pour mater j'utilise le palan de grand voile frappé à l'avant sur le support d'étai (c'est ma compagne qui se charge de l'actionner, avantage, c'est auto bloquant et pas de force à exercer car divisée par 5), je soulève et guide le mât puis assure l'étai.

Image

Image

A+

BB
Bascans

Message non lupar Makila » 24 Août 2009, 12:09

Bravo Bernard : Beau travail...!
A propos des films et vidéos YouYube, as tu pu écouter le message que je t'ai laissé sur ton répondeur de téléphone fixe, concernant les diaporamas et vidéos ?

Je profite de ce message pour dire bonjour à Christophe après ses longues vacances....

Pour les photos, tu me dis Christophe que tu n' arrives pas à lire les photos ? Bizarre...! Je les vois correctement sur ma page du Forum.....?
Si quelqu' un d' autre peut me dire si il arrive à voir les trois dernières photos de Manu ( Makila), ainsi que la série précédente avec trois photos aussi.... ?

A+ , bon vent à tous.

Manu
Makila

Message non lupar Lagoon » 24 Août 2009, 18:28

C'est bon Manu, aujourd'hui cela marche, je vois les photos. Je ne sais pas d'où cela vient. Bises à Marie-France.

Bravo Bernard pour ton "invention". Cela cogite malgré la chaleur !

A très bientôt.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar paul passant » 01 Avril 2010, 13:19

Je suis en train de mettre au point mon support de mat.
Une question ?
dans l'optique d'un support de mat qui permet de garder le safran a poste, comment bloquer le support de mat sur l'axe de gouvernail ? ( sans safran on utilise la goupille sur l"axe de gouvernail mais qu'elle est l'astuce avec le safran ?
merci de vos réponses
paul passant

Message non lupar Bascans » 06 Avril 2010, 20:47

Bonjour Paul,

je ne sais pas si j'ai bien compris ta question mais dans le système que j'ai fais, le support est retenu par les aiguillots et le petit mm de jeu n'empêche pas la manœuvre du gouvernail. Pour mettre en place ce support, je n'ai pas à enlever le gouvernail car je dévisse un des 2 jambages, je glisse la plaque en bois entre le support des aiguillots et le safran, je revisse. Je peux écarter un jambage car la partie haute ne possède qu'une vis qui me sert aussi d'axe de pivotement de la plaque supérieure.
Ce système provisoire ne m'empêche pas de naviguer (bien que pas très esthétique). Il me sert surtout sur le canal qui relie le lac de Lacanau au lac de Carcans - Hourtin ou sur la remorque en transit routier.
Salut
Bernard
Bascans

Message non lupar Lagoon » 06 Avril 2010, 21:55

Salut Bernard,

Le mieux serait quand même une photo.

Bonne soirée.
Lagoon

Suivante

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20