Foc autovireur et cape...

Foc autovireur et cape...

Message non lupar Tomnico » 05 Août 2009, 23:21

Bonjour à tous,
Récent acquéreur d'un SF 20 (de 94), J'ai une question toute bête : comment faites vous pour vous mettre à la cape avec ce foc autovireur si pratique par ailleurs :?: :?:
Faut il bloquer le chariot du rail avec un bout? Ou encore amarrer le point d'écoute quelque part, avec un bout?
Je précise que je souhaite pouvoir me mettre à la cape pas seulement pour boire un coup tranquille, mais aussi et surtout pour pouvoir prendre un ris dans de bonnes conditions, affaler le solent de manière à ce qu'il tombe tranquillement sur la plage avant, ou encore évaluer le vent, l'état de la mer, etc..

Bref ! Quelqu'un a t il un truc pour se mettre à la cape ??? :idea:

D'avance merci, et bravo pour ce forum bourré d'infos intéressantes. :mrgreen:
Tomnico
Tomnico

Re: Foc autovireur et cape...

Message non lupar paul passant » 07 Août 2009, 16:22

Excellente question !
je me suis posé la méme, et pour le mise à la cape mais également pour une navigation plein vent arriére avec voile en ciseau et sans assymétrique. je ne vois pas vraiment de solution, car il faut un systéme larguable rapidement et qui ne géne pas le fonctionnement du chariot de foc.
peut étre une poulie plat pont fixé sur les deux supports inox du rail de foc et retour sur le coté avec taquet coinceur à coté des winchs mais cela implique beaucoup de bricolage
ou un petit bout sur la poulie du foc que l'on puisse coincé rapidement sur les mémes montant inox mais qui oblige a allonger le bras jusqu'a l'avant pour le choquer.
En tout cas je suis preneur d'une idée géniale car la simplicité du foc autovireur implique quelques inconvénients !
paul passant

Message non lupar Tomnico » 07 Août 2009, 23:46

J'ai été contraint d'essayer un truc cet après midi...
Départ normal au moteur, puis bout au vent pour hisser la GV, arrêt du hors bord, jusque là tout va bien! J'abats pour hisser la voile d'avant....
Après avoir hissé le solent tribord amure je me suis rendu compte que les 3 mousquetons "du haut" DE LA VOILE n'étaient pas accrochés à l'étai :oops: :evil:
En catastrophe, j'accroche un bout sur le pied LE PLUS EN AVANT de l'arceau babord du rail de solent. Comme je débute, je n'avais pas gréé le bout dehors et disposais donc d'un bloqeur libre. je passe le bout autour du rail (avec un tour mort) pour empecher le chariot de virer automatiquement et je coince le bout dans le bloqueur libre (le plus à l'extérieur à babord). Je vire...
GV larguée, barre accrochée sous le vent : le solent tient bon à contre avec le bricolage mentionné plus haut : LE SUN SE TIENT A LA CAPE. Et se tient plutôt pas mal.
Je file à l'avant avec la drisse de solent à la main (préalablement débloquée de son coinceur), je descends la voile, raccroche les mousquetons récalcitrants, reviens dans le cockpit, ré-hisse le solent : tout va bien :D
Après cette expérience, je pense que bloquer le rail autovireur avec un simple bout et un tour mort fonctionne. Ne reste plus qu'à trouver où le bloquer. Aujourd'hui j'avais un bloqueur libre (bout dehors pas gréé)... Il faudra trouver un autre endroit pour accrocher ce bout... je n'ai pas encore trouvé où. TOUTES LES BONNES IDEES SONT BIENVENUES :idea: :idea:
Je précise que je naviguais en solo dans le golfe du Morbihan, dans le quartier 'île longue / 7 îles, 4/5 B NW, 1 ris, en fin de montante VE (avec pas mal de courant donc ).
Je pense en définitive que le blocage du chariot est LA solution.
Mais toutes les idées / expériences sont bienvenues :se mettre à la cape est si important !!!!!!
Tomnico

Message non lupar Jean » 26 Août 2009, 19:03

J’ai installé sur mon SF20 un barber. En plus de son usage classique il permet de garder coincé le foc à contre.
Le matériel : 2 poulies de chandelier, 2 taquets et un anneau ou passe l’écoute et un bout .

Image

Image

Image
Jean

Message non lupar Makila » 26 Août 2009, 21:10

Salut Jean,

Une question:

Pour fixer les taquets coinceurs près du winch, comment as tu fait ? As tu découpé le contre moulage au plafond de la cabine, pour visser de l' intérieur ?

Manu.

Image
Makila

Message non lupar Jean » 27 Août 2009, 08:25

J’ai d’abord percé le pont avec une mèche et poursuivi jusqu’au plafond de la cabine. Ensuite le trou dans le contremoulage de la cabine est suffisamment agrandi (avec une mèche ou une petite meule) pour permettre le passage d’une rondelle. Pour une bonne finition on peut y poser un bouchon plastique de diamètre équivalent.
Jean

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20