Jeu du safran

Jeu du safran

Message non lupar Lagoon » 28 Août 2009, 21:11

Bonsoir à tous,

Je viens de faire ma première sortie sur le Bassin d'Arcachon. Ce fut court car je suis arrivé trop tard et l'eau commencait déjà à redescendre. Super, cela n'a rien à voir avec un lac; l'odeur de l'iode, de l'eau salée, des vagues (pas trop grosses) et cette fois pas mal de vent pour une première sortie en solo (4B).

Alors que cela ne m'avait pas sauté au yeux en navigation sur lac, j'ai trouvé que le safran bougeait beaucoup dans sa ferrure, et je pense qu'il y a trop de jeu. Au niveau du boulon d'axe de safran pas de problème, je l'ai réglé juste comme il le faut, mais plus vers l'avant du safran le profil inox en U qui joint les deux plaques alu ne permet aucun réglage, et j'ai un jeu de facilement 3mm qui engendre des mouvements latéraux du safran dans sa ferrure au fil des vagues. Cela claque !

Je sais que certain d'entre vous ont remplacé ce safran pivotant par un safran fixe, ou sabre, mais quelqu'un aurait-il une solution moins radicale pour régler le problème en gardant le safran pivotant d'origine ?

Merci d'avance de vos réponses.

Christophe.
Lagoon

Re: Jeu du safran

Message non lupar paul passant » 29 Août 2009, 13:34

J'avais le meme probléme mais je ne savais pas si le safran avait été faussé par l'ancien propriétaire. En fait il y a un jeu important entre le deux plaques inox ( en haut ) et la barre en bois. J'ai procédé de deux façons.
1: j'ai posé une tige fileté inox ( récupération ) et deux boulons juste sous la barre bois et j'ai ainsi rattrappé un peu l'écart en rapprochant les deux plaques alu un peu en arriére des rivets de fixation du gouvernail. Cela m'a rapproché les plaques et cela renforce aussi les fixations rivetées. J'ai gagné un peu en conservant ma barre bois pivotante.
Mais il restait encore un peu de jeu avec la barre. J'ai donc fixé sur les deux cotés de la barre bois, en contact avec la partie alu deux petites plaques alu (2mm d'épaisseur) ( environs 5 cms de long sur 2cms de large )visés sur la barre. J'ai ainsi entierement rattrapé mon jeu de barre à moindre cout et en conservant le safran d'origine et la possibilité de remonter la barre en bois.
Maintenant "FAST'OCH" se barre au millimétre !
Bonne navigation
paul passant

Re: Jeu du safran

Message non lupar Lagoon » 29 Août 2009, 14:30

Merci Paul pour ta réponse.

J'ai ajouté le même boulon que toi juste en dessous de la barre et ai serré jusqu'à ce que la barre en bois passe juste.
Mais le jeu dont je parle se situe plus bas, environ à la hauteur de l'axe de safran mais vers l'avant du safran lorsqu'il est en position basse.
Je ne peux pas mettre de boulon car il y a le safran lui même puis le U en inox de bout de ferrure.
Il faudrait éventuellement que je démonte tout et que j'écrase légèrement le U en inox pour rapprocher les ailes de 3mm mais cela me parait pas terrible. Sinon j'avais pensé à une cale de 2mm comme toi mais collée à l'intérieur d'une des plaques en alu ???

Christophe
Lagoon

jeu du safran

Message non lupar andré » 04 Septembre 2009, 21:40

Bonjour , c'est André de DIANCA,

Pour ma part,concernant ce jeu de safran, j'ai collé à l'araldite deux languettes de plastique dur, largeur 2cm,sur un coté de la dérive : une sur le haut,horizontale (long.12cm env.) l'autre vers l'arrière, verticale (long.15 cm.).
Tout celà ,fait safran complètement repliée.
Celà tient depuis le début de cette saison et le jeu n'est pas revenu.
Les languettes sont tirées d'un rouleau de champs pour panneaux agglomérés.
La dérive en position basse les languettes sont pratiquement invisibles.

Bon vent à Tous,

André.
andré

Retourner vers Gouvernail et motorisation du Sun fast 20