Le safran prend l'eau

Le safran prend l'eau

Message non lupar EMILNOOI » 22 Mars 2015, 22:53

Bonjour,
Je suis en pleine préparation du SF 20 pour une mise a l'eau début juin.
Pas facile d'aller fixer une poulie sur un rivet a l'intérieur du boitier de safran afin de constituer un palan de relevage de celui-ci.
Dans le même temps, de l'eau s'écoule du safran par le bord d'attaque, ce qui me fait penser qu'il est creux .
En regardant de près, on aperçoit la jonction des deux moitiés de safran, légèrement ouverte sur une petite longueur.
L'eau s'écoule par là.
Quelle solution pour boucher cette ouverture ?
Y a t-il un moyen simple pour fixer une poulie dans le boitier du safran étant donné qu'il est hasardeux de démonter les rivets de fixation.
Merci de vos réponses
Serge
EMILNOOI

Re: Le safran prend l'eau

Message non lupar hook » 23 Mars 2015, 22:12

comme pour les fissures à la maison ouvrir un peu la fente ,choucroute blanche ( synto marine, repar express chez leroy merlin) une feuille de plastique par dessus pour bien refaire le bord d'attaque; je l'ai déjà fait et j' ai rajouté sur la longueur bord d'attaque une bande de stratifié qui s'use à la place du joint ente les deux coques du safran et juste à l' angle, là ou çà souffre le plus j ai mis un "paté" de mastic bien re profilé. j'ai pas la photo mais j'avais ainsi renforcé l'angle du bord d'attaque de la dérive , voir la partie hachurée ajoutée avec de la choucroute; ça protège le stratifié de la dérive à l'endroit qui souffre le plus et c'est facile a reprendre. si tu répare maintenant je te conseille de re ouvrir à la sortie d'eau du bateau et de laisser sécher l'hivers avant de reboucher. pour le palan je ne sais pas.
Image Image
hook

Message non lupar EMILNOOI » 24 Mars 2015, 18:09

Bonjour ,
Merci hook pour ta réponse, je vais y remédier comme tu l'as fait.
Pour le palan, je pense "sacrifier" un rivet et le remplacer par un boulon inox.
Ca devrait faciliter les choses.
Encore merci
EMILNOOI

Message non lupar EMILNOOI » 29 Mars 2015, 15:29

Bonjour,
Mais qu'y a t il dans le safran, une éponge ???
Ca fait bien huit jours que je laisse s'égoutter, et il coule toujours un peu d'eau !
J'ai ouvert un peu le joint pour faciliter l'écoulement, mais a chaque fois que je le remue, quelques gouttes tombent.
Il va falloir attendre encore avant de reboucher .
A plus
Serge
EMILNOOI

Message non lupar Jean-David » 29 Mars 2015, 15:53

Salut
la question est : comment est constitué le safran? Contreplaqué +stratification +gelcoat,composite stratifié+gc uniquement.
Si le cp est plein d'eau il sechera pas comme ça . Peut-on envisager maintenant de faire réaliser un nouveau safran et par qui?
Il peut en être de même pour la dérive.
(En attendant quelqu'un a t il une reponse au post varangues?)
Jean-David

Message non lupar EMILNOOI » 04 Avril 2015, 20:57

Bonsoir,
Voila, la réparation est effectuée. J'ai percé trois trous de diam. 5 sur 3 cm de long dans le bord d'attaque, au niveau de la fissure, débouchant dans le vide a l'intérieur du safran.
J'ai laissé la pièce s 'égoutter plusieurs jours . J'ai ensuite rebouché avec du sinto marine.
Il reste a renforcer le bord d'attaque avec du tissus et résine + peinture.
Merci pour le conseil
Pour Jean David, concernant les varangues, je ne sais pas !
A plus
Serge
EMILNOOI

Retourner vers Gouvernail et motorisation du Sun fast 20