Rempl. bout relevage de dérive

Rempl. bout relevage de dérive

Message non lupar Lagoon » 22 Mai 2009, 21:56

Remplacement du bout de relevage de dérive
de bleuciel le Mer Fév 18, 2009 8:55 pm

Bonjour à tous,

Savez vous comment remplacer le bout de relevage de dérive sur les SF20 ? Est-il possible de le faire bateau sur remorque ?

Merci d'avance de votre réponse.

Christophebleuciel

Message privéE-mail Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l'utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Remplacement du bout de relevage de dérive
de pellan le Jeu Fév 19, 2009 1:44 pm

c'est trés simple ,mais pas sur remorque ,une fois l'axe de la dérive enlevé ,tu n'arrives pas à l'enlever pour accéder au bout , le plus simple est de mettre le bateau sur ber , une personne dans la cabine pour retirer l'axe et une autre sous le bateau pour retenir la dérive ( env 20 kg ) ,tu peux ainsi accéder au bout maintenu par un noeud dans la dérive (2 trous percés perpendiculairement ) ;une fois le bout changé ,tu fais l'opération en sens inverse
Tu peux également le faire bateau à l'eau mais un peu plus dure à remettre la dérive .

brunopellan

Message privéE-mail Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l'utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Remplacement du bout de relevage de dérive
de passant paul le Ven Fév 20, 2009 7:05 pm

En ce qui me concerne, j'ai réalisé cette opération l'année derniere sur ma remorque, avec les explications précises de T.Labarre ( menthe à l'eau ). Le terme FACILE n'est pas vraiment approprié mais avec de la patience on arrive à tous
1: devisser la poulie pour voir la dérive
2: bloquer le dérive pour pas qu'elle descende dans le puit
3: avec une perceuse et méche correspondante user le noeud de l'ancien bout pour laisser la place libre ( pour info le bout est attachée de la méme façon que le safran )
4: par le haut, passer un fil de fer souple dans le trou de la dérive , attacher un bout de petit diamétre et rattraper l'ensemble sous le bateau
5: par le bout de petit diamétre, attacher avec une surliure le bout de bonne dimension ( sous le bateau ) puis remonter dans le cokpit et tirer l'ensemble par le haut
6: j'ai procédé de cette façon car cela me paraissait plus facile de tout remonter par le haut ( l'ensemble coulisse par le haut ) le bout plus fin force moins sur l'ensemble, le bout de gros diamétre doit passer entre le puit de dérive et la dérive.
7 : je n'ai jamais réussi à faire un noeud sur la fin du bout car cela coincé dans le puit. j'ai fini par récupéré la fin du bout sans le noeud avec le fil de fer par le haut , j'ai réalisé une boucle avec une surliure solide sur cette partie et réalisé comme un noeud coulant.
8 : cela tient car je n'ai jamais réussi à passer le bout avec un noeud et je n'ai trouvé aucune autre solution
9 : cela semble tenir, j'en ai profité pour remplacé le taquet plastique noir par un taquet en aluminiun beaucoup plus performant.
10 : aprés réflexion je pensais que le bout d'origine était usé, en fait c'était le taquet qui n'était pas assez performant. aprés trois heures de combat sous une pluie battante si j'avais su ......
11 : faire cette opération par beau temps, car quand on commence on est obligé de terminer......
12 : lors du transport du bateau, mettre toujours une sangle de sécurité au cas ou la dérive glisse
Bon courage ! passant paul

Message privéE-mail Haut

de Absalon le Dim Fév 22, 2009 12:42 am

Bonjour,

Pour changer le bout de relevage de la dérive il n'est pas nécessaire de déposer la dérive et il est possible de le faire sur la remorque mais ce n'est pas la solution idéale.
Si tu persistes dans cette voie, je t'indique la démarche. Soit ton garagiste peut te préter sa fosse, soit il te faudra surélever ta remorque de environ 50 cm(cric et parpaings), pas insurmontable mais un peu risqué (Je ne te donne pas la méthode car je ne voudrais pas être responsable de la chute de ton bateau).
Arrivé à ce stade descendre la dérive. Si comme moi tu possèdes une remorque Satellite spéciale SF20 il te faudra reculer le bateau sur la remorque car la dérive vient en butée sur l'essieu. Le but est de pouvoir abaisser la dérive de moitié.
Relier l'ancien bout et le nouveau par une surliure. Accéder au puits de dérive par dessous le bateau puis avec un crochet style crochet à crabe repousser latéralement le noeud de l'ancien bout, celui-ci sort facilement (le montage est le même que sur le safran). tirer sur le bout avec le crochet. Une fois le nouveau bout apparu faire un noeud et le réintroduire dans son logement.
Te voilà prêt à naviguer.
Ma méthode reste valable si le bateau est sur un ber solution un peu moins scabreuse.

Bon courage.

AlainAbsalon

Message privéE-mail Haut

de pellan le Mer Fév 25, 2009 10:35 am

c'est vrai que ces méthodes sont réalisables mais un peu scabbreuses ,sur ber ça m'a coutait 30 euros de manutention pour 30 mn de boulot et surtout en toute sécurité
a+ brunopellan

Message privéE-mail
Lagoon

Re: Rempl. bout relevage de dérive

Message non lupar bruno » 29 Juillet 2009, 21:19

Bonsoir à tous
j'ai trouvé une autre méthode simple et rapide ;
amarrer le bateau au port dans 1 à 1.5 m d'eau
retirer l'axe de dérive
relacher le bout (le bas de la dérive se retrouve à reposer au fond de l'eau )
prendre un masque et récupérer le noeud en bout de bout sous le bateau
changer le bout ou couper le morceau endommagé
tirer sur le bout puis remettre l'axe (dérive haute ,le trou de la dérive se trouve ajusté au trou dans cabine )
opération terminée en 10 mn
a+ Bruno
bruno

Message non lupar andré » 30 Juillet 2009, 19:45

Je viens de lire le problème du remplacement du bout de relevage de la dérive .Ce problème m'est arrivé sur mon premier SF sur le lac de SANGUINET qui possède des plages avec peu d'eau.J'ai remplacé le bout à l'aide de deux amis qui m'ont aidé à tenir le bateau sur le flan (mât à l'horizontale )dans 20 cm d'eau en tenant la tête de mât qui a été tirée à l'aide de la drisse de GV .Il ne restait plus qu'à opérer.La dérive pouvant alors être sortie totalement et facilement,le vieux bout défait de son noeud dans la dérive auquel j'ai abouté le nouveau bout.Il suffit alors de tirer de par le cockpit le vieux bout jusqu'à retrouver le nouveau.Après avoir ajusté la longueur necéssaire on repart dehors pour faire le nouveau noeud .Laffaire est bouclée.(si l'emplacement du noeud dans la dérive ne sort pas assez l'on peut facilement oter l'axe à l'interieur de la cabine et faire riper légèrement la dérive vers l'extérieur)
André de DIANCA
andré

Message non lupar Lagoon » 28 Août 2009, 21:23

Bonsoir à tous,

J'ai repoussé au maximum cette opération, mais mon bout de relevage de dérive est vraiment pas beau à voir et je vais être obligeait de le remplacer très rapidement.

Avez vous des conseils sur le bout à mettre, diamètre, nature ? Lequel résiste le mieux a être constament en partie dans l'eau ?

Merci d'avance de vos réponses.

Christophe
Lagoon

Message non lupar Le Skwall » 29 Août 2009, 08:07

Salut Christophe,

perso, j'ai mis du Dyneema de 6mm (comme partout ailleurs § :D ). J'en ai profité pour changer la poulie de réa du puits de dérive car la rondelle téflon était usée par le ragage. J'ai mis une poulie en méral : un petit graissage de temps en temps et elle tournera mieux qu'une téflon, sans s'user.

Bon bricolage

A+

Pascal
Le Skwall

Message non lupar Lagoon » 30 Août 2009, 09:15

Bonjour,

Ce qui m'inquiète un peu pour la manip de remplacement, c'est le poids de la dérive, qui va être difficile à remettre en place. Il faut être 2 à la relever pendant qu'une troisième personne s'ocupe de remettre l'axe dans la cabine ?

Deuxième question, pour l'axe, apparament il y a juste un boulon à dévisser et revisser ? D'un coté j'ai une tête de boulon, et de l'autre on voit juste un axe rond.

Merci d'avance de vos réponses.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar Michel Rioult » 30 Août 2009, 10:11

Bonjour,
Pour ce qui concerne l'axe de la dérive sur mon SF20 il est composé de 2 pièces:
- un axe propement dit dont l'une des extrémités cylindrique posède 2 plats pour y placer soit une clé à fourche de 17 ou 19mm ou une clé à molette. L'autre extrémité est filetée au diamètre M12.
- un écrou de 12 ( il faut quelquefois vérifier son serrage car il est sujet au desserrage à cause des vibrations liées au moteur ).

L'ensemble assure la serrage d'une bague, à l'intérieur du puits de dérive, autour de laquelle pivote la dérive;

Il est vrai que l'opération de démontage et remontage de la dérive n'est si aisée que celà. Je réussis à la faire car je place mon bateau sur un chantier réalisé avec des éléments de palettiers pour son hivernage ( en fin de saison je vous ferai une photo )

cordialement
Michel
Michel Rioult

Message non lupar Tritongolfo » 30 Août 2009, 18:25

Salut à tous

À deux on peut positionner et fixer la dérive (elle n'est pas très lourde, dans les 20-25 kg).
Le problème du déboulonnage de l'écrou de 12 est réél: je l'ai constaté sur mon bateau et c'est une des vérifs que je fais régulèrement. Je vais ajouter un deuxième antidevissage pour être parer à cette éventualité.

A+
Pedro
Tritongolfo

Message non lupar Lagoon » 31 Août 2009, 20:23

Bonsoir,

J'ai programmée une sortie sur le bassin mercredi prochain avec mon père et un copain, et je pense en profiter pour faire le remplacement du bout de relevage.

Je trouve la solution d'André plutôt séduisante, en penchant le bateau afin de faire la sortie et remise en place de la dérive au sec.
Les seules choses qui me font un peu peur sont :

1/ d'une part qu'à 3 personnes cela me parait un peu juste pour faire basculer le bateau en tiant sur la drisse de GV,
2/ encore plus au momment de la remise en place de la dérive, il faut être 1 dessous la coque, 1 dans la cabine pour remettre l'axe, et si nous sommes 3 en tout, il n'y aura plus qu'une personne pour appuyer sur la tête de mât pour maintenir le bateau couché. Cela ma paraît un peu juste.
3/ Dans seulement 20cm d'eau cela me semble un peu juste pour ne pas abîmer ma coque ? Il vaut mieux 50cm non ?

D'autre part, Est ce qu'il t'a fallu retirer l'axe pour remplacer le bout. Ce n'est pas dit dans ton message ?
Qu'est ce que tu en pense André, toi qui l'a expérimenté à 3 personnes ?

Le RV est très tôt le matin du mercredi à cause de la Marée, aussi j'espère que tu verras mon message très vite afin de me rassurer.

Merci d'avance.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar Lagoon » 02 Septembre 2009, 22:20

Bonsoir,

Aucune réponse de André qui n'a sûrement pas vu mon message.

J'ai fait aujourd'hui la manip de remplacement du bout avec mon père et un copain suivant la méthode d'André.

Il faut être 3 personnes à tirer sur les drisses de GV et spi pour coucher le bateau et le maintenir coucher. Etant donnée que nous n'étions que 3, une fois le bateau couché nous avons arrimé les drisses au fond de l'eau à un solide corps-mort existant.
Puis 1 personne dans le bateau s'occupe de l'axe et du bout tandis que 2 personnes sont nécessaires pour tenir et bouger la dérive pendant la manip. Comme vous le verrez sur la photo, il faut absolument enlever l'axe pour accéder au noeud du bout.

Si on a rien pour maintenir les drisses fixées il faut donc en tout 6 personnes pour faire l'opération.

La remise en place de l'axe est laborieuse, et le clapot faisant remuer légèrement le bateau et la dérive n'arrange rien. Avec un peu de patience on y arrive quand même.

L'opération nous a prise en tout 30mm.

Image

Image

Christophe
Lagoon

Suivante

Retourner vers Dérive et lest du Sun Fast 20