Installation Electrique sur le SF20

Message non lupar Michel Rioult » 12 Février 2012, 12:04

Bonjour à tous,

Voilà l'installation sur mon SF20 quand elle sera terminée :
- avril 2012 pour les 3feux de route ( le feu tricolore et blanc 360° sont déjà branchés à partir des prises 12v )
- 2013 pour le gestionnaire de batterie ( Nasa BM1)
-tout le reste est en place

Si ce plan vous intéresse, je peux vous l'envoyer en pdf

Cordialement et à+
Michel

Image
Michel Rioult

Message non lupar coisasdomar.com » 13 Février 2012, 11:09

Salut Michel ! cest trés interessant donc je suis aussi avec mes mains sur la cablage á refaire tous! mon sistéme cest avec deux Accu 85 Ah gel e beaucoup de soudures pour faire de connextions de bonne qualitê. je suis interressé sur ton próject electrique, mon mail est coisasdomar@gmail.com si tu veux envoier ton schema électrique en PDF. jai pas en ce moment le schema de mon project mais je peux facillement le désiner pour vous.
je suis en train de faire la connection de une boite de controle de auto pilote pour controler le fonctionement du pilote automatique des le cockpit.
moun project de emmagreniseur du spi assimétre marche pas bien a 100% donc cest pas fini. dans le site de jeanneau owners il ya un poste dun ami portugais qui a fait un sistéme trés simple e éficace pour controle du assimétrique, cest bien de voire avec attention car cest simple.málereusement jái pas le email de monsieur Nabais ni je connais le nom de son SF20.

Rui Martins " Lobo do Mar" :)
coisasdomar.com

Message non lupar coisasdomar.com » 18 Février 2012, 01:13

Salut Michel , j´ai comander ajourdui une lampe LED pour une tricoleur Aquasignal S 40 chez mes voisins dans la Marina de Lagos. une lampe avec les trois coleurs parce que si on apllique une 12 Volt "blanc " la coleur vert, rouge et blanc sont pas la même chose.... La police Maritime en Portugal est trés sérieuse sur les couleur du TRICOLEUR... il doit Vert, Rouge et Blanc ; pas tourquoise, pas violet, pas blanc "froi" ( Azur )...
Ca cest sérieuse ici et ca côte 250 € de pénalisation ( en ce moment c´est cher )
avev une lampe de Led 12 V (12€ ) les 250€ sont garantis ( Portugal), car les LED on pas la capacitê de emission du spéctre lumineux qúne lampe de filament fait, donc la emission de lumiêre nest pas blanc , et quan passe pour la lens vert ou rouge du feu de navigacion, la coleur change!.... et Ici la pénalitê cest 250 €....
Donc , une lampe Led de bone qualité ca coute environ 50 € ( trois secteurs de LED : Rouge 112,5º Vert 112,5º blanc 135º) et pas de surprises par la Police Maritime!....
La consomation cest 3.5 Watt pour la même puissance (candelas ) de émission, donc J´ai pas des Lampes de filament abord du "Lobo do Mar".

Bonnes Navigations, Rui
coisasdomar.com

Re: Installation Electrique sur le SF20

Message non lupar Jean-David » 23 Août 2015, 14:17

Bonjour à tous
De retour du golf du Morbihan où j'ai fait ma trentaine de sortie quotidienne estivale dans et hors du golf ( Houat , Belle-Ile etc) je souhaite comme beaucoup certainement naviguer de manière plus autonome plus longtemps.
Je souhaite en plus d'une future baille à mouillage "électrifier" Abred afin de bénéficier de feu de mouillages d'un pilote ou d'un chargeur pour tablette gps .
Je recherche conseils sur passe coque ( pour le mât...) diamètre de cablage , solaire , éolien batteries ...toutes techniques et matériaux .
Bien sûr je pourrais louer un bateau ,j'en ai les moyens, mais j'aime mon petit 20 pieds comme vous pouvez aimer le vôtre et je souhaite faire un peu plus que du camping.
Le retour à mon corps mort de Pen hap ne me suffit plus...
Jean-David

Message non lupar Fritz92 » 18 Novembre 2015, 20:31

Bonjour Jean David,

Désolé mais j'ai mis un peu de temps à partager sur ce forum.
j'ai équipé mon sun fast d'une installation électrique à base d'une batterie AGM de 60AH(site powermanutention) avec un panneau solaire souple de 30w (site wattuneed). je peux également charger la batterie et alimenter le bateau par l'alimentation à quai. Tous les feux ainsi que les spots d'éclairage sont à leds pour consommer le moins possible. (environ 1.5W chacun)
voici le schéma électrique
Image

un aperçu de la batterie avec son chargeur
Image

la batterie est montée dans un bac avec une boite de dérivation comprenant le transfo 220/12V (ancien chargeur de batterie auto) et sont pont de diodes. Un disjoncteur Legrand C32 de 10A protège la batterie.
Image

le bac est fixé sur une platine dans l'espace disponible à bâbord de la dérive sous le cockpit, en agrandissant l'ouverture. le régulateur de charge comporte un afficheur indiquant tension et niveau de charge. il est monté sur une platine orientable de façon à pouvoir lire les indications sans avoir à se coucher au fond du bateau. c'est un régulateur made in China, mais remplit son office.
Image

une boite de dérivation fixée en sandwich sur l'équipet tribord reprend les interrupteurs à fusible thermique réarmable pour la commande des appareils.
Image

le panneau solaire est fixé sur le capot de rouf avec des boulons M5 et des joints de robinet percés qui assurent, par serrage des vis, l'étanchéité.
Image

les fils, équipés de connecteurs spécifiques photovoltaïques (MC4), descendent via une petite goulotte électrique vers le bac à batterie.
Image

l'éclairage interne est réalisé par deux spots à leds extraplats encastrés dans le plafond les câbles cheminent dans l'espace entre le pont et le faux plafond (tire-fil et beaucoup de patience indispensables) les fils débouchent dans l'équipet avant puis cheminent le long de la coque sous le faux plafond vers l'équipet tribord pour se raccorder dans la boite à interrupteurs.
Image

le feu de poupe est fixé sur une platine et le câble entre dans la coque à l'aide d'un presse-étoupe électrique classique.
Image

idem pour les feux bâbord et tribord communs (la législation dit que les feux latéraux doivent être communs en prou si le feu de poupe n'est pas centré)
Image

un traceur GPS est installé sur une platine orientable
Image
Image
Image
Image

un feu de mouillage est également installé en tête de mat. les circuits électriques sont réalisés en câble à deux conducteurs de 1.5mm². La liaison entre le régulateur de charge et le boitier à interrupteurs est, quant à lui, en 2,5mm². j'ai installé des trappes d'accès dans les espaces de rangement afin de passer plus facilement les câbles de la batterie vers la boite à interrupteurs. La sonde pour le sondeur est collée sur le fond de la coque en avant du lest en réalisant une trappe d'accès dans l'espace de rangement avant.
la photo de la sonde est prise à travers le trou (la trappe n'est pas encore posée sur la photo suivante).
Image
Image

j'ai également installé une cloison en bout de couchette car madame n'aime pas du tout retrouver sa couette trempée par les amarrages que j'ai rangés vite fait par la trappe dans le cockpit. Petit détail, pour bien dormir, drap housse sur le matelas et couette, ça évite de se contorsionner comme un asticot pour entrer dans un sac de couchage quand les pieds sont humides. Ceux qui ont pratiqué me comprennent!
Image

les images sont un peu grandes, promis, au prochain post je réduirai la taille de mes photos !
à plus
Dernière édition par Fritz92 le 10 Mai 2016, 05:44, édité 2 fois.
Amicalement,
Hubert
Fritz92

Message non lupar Lagoon » 19 Novembre 2015, 21:31

Bonsoir Hubert,

Bravo pour ce post très parlant et pour ton excellent travail. Les photos sont très bien de cette taille.
Tout cela sent la passion. J'espère organiser un rassemblement de nouveau lorsque j'aurai fini mes travaux, et aurai alors peut être le plaisir de te rencontrer.

Amicalement

Christophe.
Lagoon

Message non lupar Fritz92 » 20 Novembre 2015, 08:00

Merci Christophe pour tes encouragements et ce sera avec plaisir que je partagerai des moments conviviaux avec les membres du forum. Cependant je suis meilleur bricoleur que navigateur mais je compte m'améliorer avec la pratique et les conseils avisés des "sunfastiens"
Dernière édition par Fritz92 le 06 Décembre 2015, 13:56, édité 1 fois.
Amicalement,
Hubert
Fritz92

Message non lupar hook » 22 Novembre 2015, 21:58

merci pour toutes ces bonnes idées, et bravo pour la réalisation.
hook

Message non lupar alamoni » 25 Novembre 2015, 12:21

BRAVO !!! on en prends plein les yeux: y a des bons quand même, je ne suis pas à ce niveau!
FELICITATIONS !!!
alamoni

Retourner vers Aménagements liés à la vie à bord du SF20