Mouillage

Mouillage

Message non lupar paul passant » 24 Octobre 2009, 07:25

Pouvez vous m indiquer comment est composé votre mouillage. Ancre, longueur de chaine et longueur totale du mouillage.
Comparaison interessante en fonction du type de navigation de chacun et pour ne pas surcharger mon bateau.
paul passant

Re: Mouillage

Message non lupar Tritongolfo » 24 Octobre 2009, 16:45

Dans mon cas ancre plate de 8 kg + 4 m de chaine 6mm + 31m de cordage 14mm. Au total 35 m pour une navigation croisière /day-boat dans l'embouchure du Miño (marée de 4 m max, fond de sable et vase).

N'ayant pas de puits pour mouillage (un point faible du SF20) :cry: j'utilise un seau pour le garder dans la cabine et le sortir avec sécurité.

A+

Pedro
Tritongolfo

Re: Mouillage

Message non lupar hook » 19 Août 2016, 22:22

personnellement j'ai partagé la chaine d'origine (livrée avec le bateau ainsi que tout l'équipement) en deux; une moitié avec l'ancre plate qui suffit pour 90% des mouillages et c'est plus facile à manipuler l'autre moitié est dans un petit bac dans la cabine; si on veut dormir tranquille ou si j'ai des doute sur la tenue du mouillage, je rajoute le deuxième tronçon. Ainsi c'est plus facile à manipuler car je met souvent l'ancre et son tronçon de chaine dans la cabine , le bateau marche nettement mieux avec les poids bien centrés. Je laisse dans la baille à mouillage juste le bout, ça c'est pas lourd.
Au sujet du bout il est assuré de la manière suivante: j 'ai passé en épissure un petit filin à travers les derniers torons, ce filin est relié à un mousqueton que je passe dans un écrou à œil sur une des vis des taquets.
j'ai un 2 eme petite ancre de dériveur que je mouille des fois avec un bout pour orienter le bateau, à l'arrière ou latéralement.
Il faut vraiment voir la différence de comportement du bateau dans le clapot avec l'étrave allégée de l'ancre et de sa chaine.
hook

Retourner vers Dérive et lest du Sun Fast 20