spi asymetrique

spi asymetrique

Message non lupar campion » 06 Septembre 2009, 17:20

Bonjour.

Je cherche une solution plus rationnelle a ce petit probleme.
L'ecoute de spi au vent passe souvent sous le bateau.J'ai rallongé a l'aide d'un bois rond le bout dehors.(je le retire aprés chaque sortie,et parfois je le perds.
Vous avez surement ce probleme,et surement une idée interessante.

Merci d'avance.

M Campion
campion

Spi "asy" entre étai et guindant.....?

Message non lupar Makila » 10 Septembre 2009, 14:48

Bonjour à tous,

Et pourquoi ne pas faire passer le spi entre l' étai et le guindant du spi ? Ainsi, l' écoute est retenue par dessus le bout-dehors ?
J' utilise cette formule, qui n'a pas que des avantages..., mais qui évite à l' écoute de passer sous le bateau... ! Je précise que je ne navigue pas en solitaire, et que parfois je suis obligé d' envoyer mon équipière a l' avant pour aider à faire passer le spi .
Avant hier, lors d'une traversée sous spi presque complète du Bassin d'Arcachon, effectivement sur une dizaine d' empannages, il a fallu aller deux fois aller aider le spi.
Je précise également que ma femme et moi, sommes des débutants en spi...., et que nous nous contentons du petit temps pour l' instant, et si le vent est trop fort, on se passe du spi...! Et actuellement, ma vitesse maxi a été seulement de 6,4 noeuds....

Et vous tous, comment vous faites ? Donnez nous vos techniques !

Manu.
Makila

Re: spi asymetrique

Message non lupar Jean » 11 Septembre 2009, 09:45

Pour l'écoute de spi j'utilise une seule et grande écoute. Elle est accrochée au point d'écoute du spi bien sur, passe par la poulie fixée au balcon arrière bâbord, passe par la poulie du balcon arrière tribord et revient au point d'écoute du spi. Ainsi tu n'as qu'un bout à gérer.
Jean

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20