Vitesse du SF20 par rapport à ses concurents

Vitesse du SF20 par rapport à ses concurents

Message non lupar Lagoon » 30 Mai 2009, 22:17

Bonsoir,

Juste un petit mot pour vous dire que je suis agréablement surpris par le potentiel de notre petit SF20. Aujourd'hui, par 10km/h de vent, j'ai dépassé au près, un sun 2000 avec beaucoup de facilité. Je ne m'étais jamais mesuré à eux mais là je suis surpris de la différence.

Quelles sont vos expériences de comparaison avec éventuellement d'autres voiliers ?

Christophe.
Lagoon

Re: Vitesse du SF20 par rapport à ses concurents

Message non lupar andré » 06 Juin 2009, 12:30

bravo pour la "perf" mais le barreur du sun 2000 n'était peut-être pas à la hauteur.Néamoins il est vrai que le SF20 marche très bien. André
andré

Message non lupar Lagoon » 06 Juin 2009, 21:17

Bonsoir André,

Après avoir vu ton message, j'ai regardé sur le net si je trouvais un classement vitesse du SF20 par rapport aux autres voiliers, et j'ai trouvé un site pas mal où sont classés, entre autres le SF20 et le Sun 2000. Le lien est http://pagesperso-orange.fr/590/dc20/gregates/rating/dc20.htm.
On voit que le Sun 2000 est classé en groupe 11 (coef vent léger 3.4) alors que le SF20 n'est qu'en groupe 8 (coef vent léger 3.2). Cela devrait faire une grosse différence de vitesse et le Sun 2000 est considéré plus rapide mais plus handicapé que le SF20 par un vent léger.

En complément à cette info le site de la FFV explique les histoires de groupes et de coefficients de vent léger (ou de vitesse lente : CVL) . Le lien est : http://www.ffvoile.net/hn/fra/tables/coef.asp.

Vu la différence entre ces classements et ce que l'on peut voir sur l'eau, pouvez vous me donner quelques éléments de comparaison suite à vos navigations ?

Merci d'avance.

Christophe
Lagoon

Message non lupar Ile Flottante » 13 Septembre 2009, 10:55

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment une question de vitesse par rapport aus concurents du SF20, mais de vitesse tout court !
En fait, je souhaiterai connaitre les limites de vent du SF20
à partir de quelle force de vent il faut par exemple prendre 1 ris etc...
au près à Force 5 , c'est jouable ou c'est costaud ?

Je suis en train de voir pour acheter un SF20 mais j'hésite en fonction de ses capacités de sécurité/navigation en fonction de la force du vent... vos conseilles et expériences sont donc les bienvenues :)
Merci!
ETAP 22I à la Trinité sur Mer
Ile Flottante

Message non lupar bruno » 13 Septembre 2009, 17:08

bonjour à tous
je pense que selon l'équipage ,ça peut varier mais légerement ,pour ma part ,naviguant seul ,
au pré :1er ris + foc à 15 nds
2eme ris +foc à 20 nds
2eme ris + tmt au delà
au portant : 1er ris + foc à 20nds
2eme ris + foc à 25 nds

j'ai testé jusqu'a 30 nds en rafales , au pré 2 ris + tmt pas de pb mais atteinte des limites du sun fast ,je pense
A+ Bruno
bruno

Message non lupar Ile Flottante » 14 Septembre 2009, 14:54

Merci pour les infos !

Donc en gros, on peut naviger jusqu'a force 5 en adaptant les voiles (et l'équipage !)
C'est plutôt satisfaisant, surtout que je crois savoir que le SF20 avance aussi un peu par force 1...
Si je pose ces questions, c'est que je navigue actuellement sur un muscadet qui tient bon le force 5, et que je souhaiterai quand même pouvoir sortir dans les mêmes conditions.
Bon, malgré tout, dans 90% des cas je fait du bateau quand il fait beau, c'est à dire quand finalement on est plutôt autour d'un force 2 à 4....
Ile Flottante

Message non lupar alamoni » 16 Septembre 2009, 11:26

Jusqu'où utiliser le SF20?
De toute les manières on s'en rend compte sur l'eau, si on doute, on réduit au maximum avant de partir et si c'est trop dur : on rentre!
Je viens de passer une semaine à Lorient, espérant pêcher, pas de chance, du vent, du vent et encore du vent.
Tous les jours force 5 nord est et rafales à 6.
Quand ça siffle fort dans les haubans on hésite. Je n'ai qu'une bande de ris sur ma voile et avec le foc c'est trop.
Par contre j'ai essayé avec la voile seule et c'est devenu très maniable, barre douce et une remontée au vent très correcte: j'ai même "lâché" un First 24 au près (il avait des voiles un ris et foc mal étarqués et surtout ne pouvant pas les border).
Je pense que le SF20 est surtout agréable par petit temps et vent médium car plus, surtout en mer ce sont les vagues au près qui deviennent gênantes. (c'est quand même un petit bateau)
Chaque bateau est "typé", les uns pour le grand voyage sont lourds très lestés prévus pour étaler du gros temps s'animent quà partir de force 3 et, d'autres eux orientés pour le "fun" démarrent à la moindre risée mais doivent réduire rapidement.
Le SF20, je pense, correspond plutôt à cette deuxième catégorie: Sun Fast , Fast veut tout dire..
A +
alamoni

Message non lupar Ile Flottante » 16 Septembre 2009, 14:13

Merci pour toutes ces précisions.
Je pense que le Sun Fast 20 correspond tout à fait à mon programme.
1/ Navigation de 1 à 3 jours maxi (2 jours pour les weeks end en été, 3 jours pour les ponts de mai !)
2/ Qui dit navigation plutôt l'été, ou tout simplement navigation, dit dans mon cas des conditions météo plutôt "ciel bleu"que "tempête". Si le SF20 marche plutôt bien par temps calme , il est parfait pour moi. Si ça souffle au dela de force 5, c'est qu'il ne fait pas très beau, retour à la creperie du coin !
3/Il est transportable, pas de port à trouver, eventuellement 2 semaines l'été, c'est faisable, on peut trouver de la place. Hivernage sur remorque, à l'abri sous hangard (merci grand mère !)
4/et surement encore d'autre choses ...

Bon par contre c'est vrai que si je trouve une place de port ou un mouillage sur la cote atlantique des sables jusqu'à quiberon, je conserve le Muscadet (flambant retappé)
Ile Flottante

Retourner vers Caractéristiques et documentations du Sun Fast 20