REMPLACEMENT CHAISE MOTEUR

REMPLACEMENT CHAISE MOTEUR

Message non lupar paul passant » 03 Septembre 2009, 21:11

Je vais avoir besoin de remplacer le support moteur pendant l'hiver.
quelle est la bonne méthode et les piéges a éviter ?
Merci de vos conseils
paul passant

Re: REMPLACEMENT CHAISE MOTEUR

Message non lupar alamoni » 04 Septembre 2009, 11:21

Bonjour
Nous nous sommes rencontrés (fugitivement) à Vassivière dernièrement.
Salut encore
Je n'ai pas remplacé entièrement la chaise mais, l'an dernier, des pans, des feuilles commençaient à se détacher, par contre la partie contre la coque était encore bonne.
Je suis allé voir mon menuisier qui m'a donné une chute de bois (je ne sais plus le nom, il l'utilise pour faire des panneaux publicitaires en extérieur: donc résistant), j'ai ajusté, collé et vissé sur la partie saine.
Depuis cela tient (combien de temps ??)
Tout remplacer, le problème vient des boulons: comment accéder?
J'ai eu un ennui avec la fixation du gouvernail à la coque: les ferrures avaient pris du jeu et l'eau s'est infiltrée dans la coque et j'avais pas mal d'eau à l'intérieur!
Impossible de resserrer les vis de fixation qui tournaient "dans le vide", j'ai du ouvrir une trappe latérale pour accéder aux écrous derrière et depuis ça va.
Au fait la couleur rouge de la coque est d'origine
Amicalement
A +
alamoni

Message non lupar Absalon » 04 Septembre 2009, 22:04

Bonjour Paul,

Ayant remplacé la partie bois du support moteur de mon SF 20, je te communique ma méthode.
Pour accéder aux écrous percer le support en regard des vis supérieures de façon à pouvoir introduire une clé à tube et dévisser les deux écrous supérieurs.
Ces deux trous te permettront d’accéder aux deux écrous inférieurs avec une clé à œil.
L’ancienne chaise te servira de gabarit. N’ayant pas de CTP à la bonne épaisseur, j’ai collé des couches de CTP marine entre elles avec de la colle époxy.
La nouvelle chaise une fois vernie est vissée et collée avec du sikaflex.
J’ai collé deux plaques d’époxy (type circuit imprimé non perforé) en arrière des trous, puis finition avec du gel coat.
Voilà de quoi t’occuper pour cet hiver.

A bientôt

Absalon
Image
Absalon

Message non lupar Jean-David » 09 Septembre 2009, 12:37

Bonjour
Il y a deux ans j'ai changé la chaise moteur par une pièce en bois exotique trouvée sur un chantier . Je n'ai percé aucun trou par contre mon beau-père s'était glissé dans la couchette sous le cock-pit avait ouvert la trappe pour accéder au "vide sanitaire" de l'arrière du bateau et nous avons pu déboulonner l'ancienne chaise et la changer ; opération très pénible mais mon beau-père et moi étions du genre têtus .
Bon courage.
Dernière édition par Jean-David le 20 Février 2013, 07:40, édité 1 fois.
Jean-David

Message non lupar bruno » 13 Septembre 2009, 17:20

sur le mien ,une trappe de visite a été mis en place entre les fémelots ,trés pratique pour accéder aux écrous des fémelots ainsi qua ceux de la chaise moteur
Bruno
bruno

Message non lupar JEANNOT » 11 Mai 2011, 19:35

Bonjour à tous,
Et bé ça y est, j'ai cassé ma chaise moteur. Bon d'accord elle était en très mauvais état et il faut être un peu débile comme moi pour partir en marche arrière sur des hauts fonds!!
Bref vos différents conseils m'ont été précieux. Voilà comment j'ai opéré:
J'ai d'abord fouiné dans les shipchandlers et j'ai fini par acheter un bouchon nable en plastique(fuel) environ 12 €.
En possession de mon précieux trophée, j'ai fait un trou à la scie cloche et au bon diamètre (environ 60 mm) dans le pan incliné dans l' axe des boulons.
Ce trou réalisé, j'ai pu aisément atteindre les écrous puis dévisser les boulons.
Chez CARPLAST à Bègles, je me suis fait couper deux plaques de PVC traité anti UV, etc etc en 19 mm que j'ai collé pour obtenir une chaise de 38mm aux dimensions de l'ancienne, (prix 17 €).
Il ne me reste plus qu'à remonter tout cela avec du sicaflex, reboulonner et fixer mon bouchon de visite.
Seul inconvénient: Comme il y a marqué "fuel" sur le bouchon, c'est éviter de faire le plein de la coque en passant à la pompe :lol: !!!
A très bientôt,
Jeannot d'IDEFIX
JEANNOT

Message non lupar Lagoon » 11 Mai 2011, 21:51

Bonsoir,

Excellent Jeannot, il ne reste plus qu'à mettre une belle photo de ta chaise avec le bouchon.

Bonne soirée et merci pour ce message qui servira sûrement à d'autres.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar Jean-David » 23 Juin 2012, 05:29

Aujourdh'ui changement de la chaise moteur .
Démontage de l'ancienne chaise en passant par la trappe située entre les fixations du safran.Cette fois je ne suis pas passé par le fond des couchettes par contre je me suis arraché quelques morceaux de peau ; clé à pipe 13, plate , tournevis
Image
Image
Ci-dessous photo de l'intérieur.
Image
nouvelle chaise en ctbx car pas de contreplaqué marine chez moi...elle durera moins longtemps.Collage de 2 morceaux de 18 et 22 mm à la colle polyuréthane.
Image
J'ai fait 4 couches de tonkinois
Image
Nettoyage du support de la chaise
Image
Elle est prête.
Image
La barreuse et ses bras plus fins que les miens m'ont été d'un grand secours pour refixer les boulons à l'intérieur.
Bien penser à l'étanchéité.
Image

L'idéal serait un autre matériau que le bois
CT stratifié
plaque pvc comme sur Idefix
plaque composite en une seule épaisseur
D'autres idées?
Un renfort comme sur Lagoon
Jean-David

Retourner vers Gouvernail et motorisation du Sun fast 20