Barre du safran et bouts de relevage/descente

Barre du safran et bouts de relevage/descente

Message non lupar Tritongolfo » 13 Septembre 2009, 17:49

La base de la barre de mon sf20 a des entailles produites par les bouts de relevage et de descente du safan:
Image

Comment gréez vous- ces bouts? Est-ce que vous les passez par dessous de la barre? Il y a en effet deux passages triangulaires prévus sur la plaque avant du safran.
L'ancien propriétaire de mon bateau les faisait passer par dessus de la barre, à partir des poulies de l'intérieur de la structure du safran.

La réparation de la barre est un de mes travaux de cet hiver :mrgreen:

Merci d'avance et bonts vents à tous!
Tritongolfo

Re: Barre du safran et bouts de relevage/descente

Message non lupar paul passant » 15 Septembre 2009, 16:56

Effectivement les bouts de relevage de safran passe sous la barre et sortent par les deux décochements dans l'inox pour passer dans deux taquets coinceur situé sur le coté de la barre franche ( un de chaque coté )
Par contre, il faut faire trés attention car lors de la remontée et descente du safran que les bouts ne glissent pas sur le coté et se coincent entre de safran blanc et la partie inox de la téte de safran. Cela doit arriver trés fréquement car c'est le conseil que n'avait donné l'ancien propriétaire de mon bateau !
paul passant

Message non lupar Tritongolfo » 15 Septembre 2009, 21:36

Merci bien Paul!

Tu as raison sur les bouts qui se coincent lors de la remontée et descente du safran.
Ceci m'arrivait au début suite à un mauvais gréement des bouts. Le bout de descente il faut le faire passer par le cylindre-poulie inférieur puis par la poulie plastique de tribord. Par contre le bout de relevage doit passer par le cylindre-poulie supérieur puis par la poulie de babord. De cette façon les bouts travaillent sur le diamètre maxi de la tête du safran.
Je n'ai pas eu de sucis après cet arrangement.
:D

A+

Pedro
Dernière édition par Tritongolfo le 15 Septembre 2009, 22:13, édité 1 fois.
Tritongolfo

Message non lupar Makila » 15 Septembre 2009, 22:06

Bonsoir Pedro, et bonsoir Paul,

Je vous donne mon avis : Sur la photo, c' est le propriétaire précédent qui a creusé les deux rigoles pour faire passer les bouts de relevage et de bloquage du safran . Ce n'est pas de l ' usure, ni du frottement....!
Sur Makila, j' avais les 2 bouts depuis 2005 qui passaient sous la barre, et depuis cette année, j'ai inversé...., et je les ai fait passer sur...la barre ! ( comme sur la photo ) ! Dans le but de réduire la force pour aider au relevage..... ? J'ai l' impression de trouver un peu moins dur , et surtout , de cette façon, mon taquet " fusible" ne saute pas à l' arrivée au port , quand je relève la barre ...
A voir à l' usage..... ?

Bon vent à tous pour l 'automne qui approche... ! Pour moi, super semaine dernière : Trois sorties en quatre jours : Un peu plus de 90 milles nautiques, du soleil et de la chaleur , une petite régate, du spi, et même un ris par moment... : Que du bonheur...!

Manu.
Makila

Retourner vers Gouvernail et motorisation du Sun fast 20