sortie avec Lagoon le mercredi 7 10 09

Faites nous plaisir en racontant vos aventures en Sun Fast 20

sortie avec Lagoon le mercredi 7 10 09

Message non lupar Lagoon » 09 Octobre 2009, 07:18

Bonjour,

Je profite encore en cette fin de saison pleinement de mon SF20, sur le bassin d'Arcachon. Mercredi dernier, le 7/10/09, encore une superbe sortie. Départ du port à 10h, vent de 10nds sud. bords au près puis de spi pour remonter le courant.
Nous posons le bateau à 13h sur l'Ile aux oiseaux, sachant que la marée basse est à 14h, cela nous laissera 2 heures pour manger tranquillement avant de repartir pour un tour de l'Ile.
L'après-midi, alors que nous arrivons au Nord de l'Ile, nous rennonçons à en faire le tour car le vent est devenu trop faible et nous étalons à peine le courant. De retour par l'Est de l'Ile, nous passons sur un banc de sable non signalé et le safran se relève brutalement ainsi que la dérive. Merci au taquet à fusible de safran sans quoi nous aurions cassé. Juste après l'orage éclate, puis un gros grain nous rince joyeusement.

Image

Image

Image

Image

Image

Christophe
Lagoon

Re: sortie avec Lagoon le mercredi 7 10 09

Message non lupar Tomnico » 13 Octobre 2009, 21:24

Bonjour Christophe,
Merci d'avoir partagé cette nav' entre potes, ça avait l'air vraiment sympa!

Sur la vidéo j'ai cru remarquer que tes bas haubans et galhaubans sous le vent étaient relativement "détendus". Peux tu me le confirmer?
Sur mon SF20 le bas haubans sous le vent se détend légèrement, en revanche, le galhauban fait plus que se détendre... il flotte carrément ; je précise que les ridoirs de galhaubans sont serrés à fond. Je n'ai plus de possibilité de réglage en tension, même si je prend du pataras, ça se détend quand même.

D'autres propriéraires ont ils constatés la même chose? ou est ce normal?

Merci pour vos réponses.

Tomnico
Tomnico

Re: sortie avec Lagoon le mercredi 7 10 09

Message non lupar Jean » 14 Octobre 2009, 16:51

Pour retrouver une latitude de réglage avec tes ridoirs de galhaubans tu peux retendre l’étaie de un à deux trous. Par contre cela diminue la quête et ton voilier risque de devenir mou. Pour ma part j’ai réduit la longueur de ces galhaubans. N’espère pas retendre tes galhaubans en tirant sur le pataras ; l’effet est inverse car ton mât cintre. Tu pourras trouver sur le net une technique pour régler la tension des haubans avec un double mètre. (Sur ce lien par exemple) http://www.hisse-et-oh.com/articles/art ... rticle=251. Cette technique est également décrite dans le très bon livre « LES BONS REGLAGE DE VOTRE VOILIER » de Ivar Dedekam
Jean

Retourner vers Navigations en Sun Fast 20