Hauteur de l'ensemble du gouvernail

Hauteur de l'ensemble du gouvernail

Message non lupar Lagoon » 15 Octobre 2009, 21:22

Bonsoir à tous,

Lors de ma dernière sortie, mercredi 14/10/09, je me suis rendu-compte que mon safran ne pouvait pas complètement se mettre en position verticale.
En effet, la jupe arrière du bateau, au lieu d'arriver au niveau de l'encoche ronde prévue à cet effet dans le safran, arrive légèrement trop bas ce qui empêche le safran de se mettre complètement vertical. Vous pouvez voir sur la photo l'endroit où bute la jupe dans le safran; c'est là où l'antifouling du safran est parti (traces blanches), en bas de l'encoche.

En navigation, j'ai remarqué que dès que le bout qui tient le safran lache de 2mm, la barre devient dure. C'est la compensation du safran qui ne se fait plus et cela m'arrive quelques fois. Je suis alors obligé de stoper le bateau et reprendre ce bout à bloque.

Désolé, mais lorsque j'ai pris la photo, il n'y avait plus assez d'eau dans le port et je n'ai pas pu descendre le safran entièrement. Vous pouvez quand même voir le point de contact là où c'est blanc.

Image

Le problème c'est qu'il faudrait descendre le gouvernail d'eau moins 5mm, et je ne vois pas très bien comment faire.

J'aimerais bien que vous regardier sur vos bateaux pour voir s'ils sont comme le mien.

Merci d'avance.
Dernière édition par Lagoon le 16 Octobre 2009, 13:39, édité 1 fois.
Lagoon

Re: Hauteur de l'ensemble du gouvernail

Message non lupar Le Skwall » 16 Octobre 2009, 09:17

Salut Christophe,

a première vue, j'imagine 2 solutions :
- soit tu tailles la partie de ton safran qui frotte puis tu restratifies pour l'étanchéité.
- Soit tu reperces la tête de safran pour monter l'axe du boulon sur ton safran. Mastic epoxy dans l'ancien trou et hop, c'est reparti.

Tiens nous au conrant,

Bien cordialement

Pascal Remoué
Le Skwall

Message non lupar Michel Rioult » 16 Octobre 2009, 16:18

Bonsoir Christophe,

Je vois sur la photo que les 2 joues en alu qui tiennent ton safran sont fixées avec des boulons de 8 sur le pivot (sur le mien ces joues sont rivées). Alors reperce de trous diamètre 8,1 à 8,5 au dessus et tangeant à ceux existants; ainsi tu abaissera ton safran d'environ 8 à 8,5 mm, ce qui devrait résoudre ton problème et avoir une barre plus douce.
Attention, ce travail est faire avec soin ( plutôt en atelier avec traçage et pointage des trous à percer et perçage des joues ensembles )

bon courage pour cette modif

Michel
Michel Rioult

Message non lupar Tomnico » 16 Octobre 2009, 19:13

Bonsoir Christophe,
J'ai navigué cet après midi et j'ai jeté un oeuil sur mon safran : J'ai exactement la même trace, au même endroit. (j'ai même pas pris de photo, tant ça ressemble à celle que tu as postée!)
Je ne suis pas très chaud pour retoucher les fémelots (qui sont déja fragiles). Je pense que pendant l'hivernage j'opterai pour un petit "rabotage" de cette partie (si c'est possible sans créer un autre problème), pour que ça passe bien sous la jupe.

Tomnico
Tomnico

Message non lupar Makila » 16 Octobre 2009, 20:58

Bonsoir à tous,
Je vais vous surprendre par ma réponse....! Pour moi , ce n'est pas un problème...!

Depuis cinq ans, au moment ou je descend mon safran à la verticale, je tire fermement sur le bout de descente, jusqu' à ce que j'entende légérement cogner , ce qui m'avertit que celui-ci est bien descendu à la verticale, et là, aussitôt après, je tend légérement mon bout dans le coinceur, en même chose pour le bout de relevage, ce qui obligatoirement éloigne le safran de quelques millimètres, et le tour est joué....!

Et je navigue malgré tout avec une barre étonnemment " douce" ....! Et ça, toujours fait pareil avec " Makila", pour les 140 sorties effectuées depuis 2005...!

Manu ( "Makila " )
Makila

Message non lupar Lagoon » 16 Octobre 2009, 21:59

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses,

Si je ne suis pas le seul à avoir ce problème, c'est peut être que tous les SF20 ont ce défaut de conception ?
Comme dit Manu, cela n'est pas très génant en soit et n'empêche pas la navigation. La preuve, c'est qu'il m'a fallu 6 mois pour m'en rendre compte.
Mais intellectuellement, cela me dérange un peu d'avoir mon safran qui frotte contre la jupe à chaque mouvement de barre.

Manu et les autres camarades syndiqués, pouvez-vous à l'occasion regarder sur vos bateaux si c'est pareil ?

Bien à vous.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar Le Skwall » 17 Octobre 2009, 12:26

Salut Christophe, Manu, Michel et tout le monde,

J'ai également un "bruit lorsque je descend le safran mais il ne s'agit pas de la même chose que toi, Christophe : il s'agit d'une butée parfaitement normale du safran sur son support. Le problème que tu décris est autre et semble plus en rapport avec ta fixation du support alu sur les aiguillots du bateau. Je crois me souvenir que tu avais du modifier cette jonction et c'est plutôt là qu'il faut chercher l'origine du problème, comme le signale Michel. Si cette jonction n'est pas modifiable, il reste l'une des 2 solutions que je te présentais...

Pour ma part, je songe depuis longtemps déjà à faire refaire l'ensemble cage alu+barre : ma barre était fissurée lors de l'achat, j'ai du la réparer et la renforcer mais le système me paraît lourd et peu pratique, avec notamment, un relevage de safran limité (j'aimerais monter à la verticale, pour moins exposer le safran au courant et limiter le poids sur les aiguillots une fois relevé). Je pense faire faire par un chaudronnier travaillant l'inox, un système semblable à celui du Kerkena 6.10 : 2 tubes inox suffisamment longs pour constituer la barre lorsqu'ils sont juxtaposés puis être recourbés pour constituer le support du safran. Le système est léger et solide.

Je n'arrive pas à mettre d'image mais tapez "kerkena 6.10" sur google images et vous verrez une photo beaucoup plus explicite que mon charrabia !!!!

A bientôt
Pascal Remoué
Le Skwall

Message non lupar Lagoon » 17 Octobre 2009, 13:22

Bonjour Pascal,

J'ai juste ajouté un retour d'équerre sur la ferrure en inox boulonné en partie haute du caisson arrière du bateau. La platine est resté exactement à la même hauteur puisque posée sur le caisson, donc cela ne vient pas de ça.

A très bientôt,

Christophe
Lagoon

Message non lupar Le Skwall » 17 Octobre 2009, 14:32

Et les fémelots sur la cage ont ils été bricolés ?

A+

Pascal
Le Skwall

Message non lupar Lagoon » 17 Octobre 2009, 21:53

Non, je n'ai pas du tout touché au fémelot (partie femelle) fixés sur le U inox du gouvernail.

Christophe.
Lagoon

Suivante

Retourner vers Gouvernail et motorisation du Sun fast 20