Mouillage ?

Mouillage ?

Message non lupar Ile Flottante » 05 Novembre 2009, 16:31

Bonjour,
Sur mon Sun Fast, on peut dire que je n'ai pas de mouillage (juste une petite ancre de 4kg et un Bout de 10m, pas de chaine)

J'envisage l'achat d'un vrai mouillage pour pouvoir dormir tranquille sans trop me soucier des marées. Parce que c'est bien beau de pouvoir s'échouer, mais il faut être certain de pouvoir repartir le lendemain matin. du coup, suivant les coef des marées et du moment où l'on décide de s'arrêter, on est obligé de laisser du fond ?
D'où la nécessité d'avoir un mouillage.
Que me conseillez vous?
Poids de l'ancre ?
Longueur de chaine ?
Merci :)
ETAP 22I à la Trinité sur Mer
Ile Flottante

Re: Mouillage ?

Message non lupar Le Skwall » 05 Novembre 2009, 17:18

Bonjour,

pour ma part, j'ai 2 mouillages : le lourd pour les coups durs : ancre 8kg et 10m de chaine et 30m de bout (du 14 je crois).
Le léger pour tous les jours : ancre 8kg et 25m de bout du 10mm.

Franc partisan de la légéreté à bord, je ne parviens pas à débarquer l'un de ces mouillages : avec le sun fast 20, si tu veux te mettre dans des recoins inaccessibles, il faut pouvoir résister aux rotations de courant ou de vent (dans la limite du raisonable mais si c'est trop fort, généralement, un dort mieux à la maison !!) et il faut alors un mouillage avant et un arrière ou alors un bout tiré à terre mais il faut avoir de quoi l'attacher....

L'année dernière, 3 semaines en Corse, nous avons beaucoup utilisé les 2 mouillages avec de très bons souvenirs...

A+

Pascal Remoué
Le Skwall

Message non lupar TangoCharly » 02 Juin 2010, 10:52

il est temps pour moi d'investir dans un mouillage,
j'ai trouvé un mouillage d'occasion composé d'une ancre FOB de 12Kg et de 8m de chaine de 8. pour 70E . 12kg, ça fait peut-être un peu beaucoup non ?

http://www.leboncoin.fr/nautisme/114726742.htm?ca=18_s
TangoCharly, Sun Fast de 1994 qui n'a pas suporter une tempête :( reste cependant de très bon souvenir à son bord
mais en route pour des nouvelles aventures en Etap 22i (en corps mort à l'année au Pouliguen :) )
TangoCharly

Localisation: Paris pour le travail, mais Nantes pour la navigartion (je suis Nantais!)

Message non lupar bolan » 01 Décembre 2011, 22:26

L'IMPORTANCE DES ANCRES ET LEURS ATTACHES OU COMPOSANTES

Je ne peux que te recommander de lire ce lien, caractéristiques, efficacité des ancres.

http://bateau-entretien.blogspot.com/2010/10/limportance-des-ancres-et-leurs.html
bolan

Retourner vers Aménagements liés à la vie à bord du SF20