Changement poulies déviation drisses et du bloqueur

Re: Changement poulies déviation drisses et du bloqueur

Message non lupar Ile Flottante » 27 Août 2009, 15:41

Elle est curieuse quand même ta photo de tes pianos. C'est la première fois que j'en vois dans ce sens là... c'est à dire que le sens de traction du bout coté voile "aurait" tendance à réouvrir le taquet... et du coup ,peux tu tirer sur les bouts sans déquoincer le taquet ?
Les miens sont comme ça et c'est super pratique, par exemple pour hisser la GV, on est sûre qu'elle ne redéscendra pas , c'est autobloquant.
ETAP 22I à la Trinité sur Mer
Ile Flottante

Message non lupar Tritongolfo » 27 Août 2009, 18:03

Merci bien Jean :D
Pedro
Tritongolfo

Message non lupar Jean » 27 Août 2009, 20:39

Voici les explications du fonctionnement de ce bloqueur.

Image
Jean

Message non lupar Lagoon » 15 Octobre 2009, 20:58

Bonsoir à tous,

Je reprends ce sujet car j'ai moi aussi un problème avec une des poulies de renvoie. En effet, cette poulie comme vous pouvez le voir sur le photo ci-après s'est complètement limée d'un coté et il faut donc que je la change. En attendant la réparation, j'ai poussé d'un cran les 2 drisses et laisse l'écoute de foc en dehors des poulies ce qui ne gêne pas trop.
J'ai essayé de dévisser la vis mécanique qui passe dans l'axe de la poulie endommagée, mais cela tourne dans le vide. Il n'y a donc pas d'insert et l'écrou doit être libre juste au dessus du contre moulage.
Je sort le bateau de l'eau fin novembre et ferais la réparation au sec, mais pour le moment la seule solution me paraît de percer par dessus pour sortir la vis, puis percer avec un forêt long dans l'axe de la poulie jusqu'à perforer le contre-moulage, puis repercer plus gros le contre moulage pour arriver à passer la tête d'une clé à pipe depuis l'intérieur.

Pedro, as tu eu entre temps des éléments sur le démontage de ces poulies ?
Si quelqu'un a déjà fait l'opération, merci de nous aider.

Image

Christophe
Lagoon

Message non lupar Le Skwall » 16 Octobre 2009, 09:57

Salut Christophe,

j'ai déjà eu le même problème sur un sprint 95. Ces poulies à plat pont d'origine ne sont généralement accessibles que de l'intérieur mais sur le sprint, je n'avait pas de contre moulage ni de vaigrage...

Pour le reste, ta solution me semble être la bonne. A voir pour le côté "esthétique" du contre moulage (qui soit dit en passant est très ch.... pour tout bricolage intérieur et réparation !!) s'il n'est pas plus judicieux de faire un grand trou à la scie cloche centré sur le boulon médian, de l'intérieur. Cela te donnera un seul accès large pour les 3 écrous et le disque découpé pourra être recollé sur une petite plaque plus large que le trou, collée au dessus du contre moulage et qui fera contre appui.

Pour ma part, je réfléchis à ôter le vaigrage l'année prochaine. Je vous ai déjà exposé ma vision du sun fast 20 dans laquelle l'espace intérieur doit rester sec et propre pour le repos, la navigation et la maneuvre restant à l'extérieur avec tout l'équipement correspondant. Dans cette optique, j'hésite à ôter tout le contre moulage qui nous pose tant de problèmes pour intervenir sur l'accastillage au point qu'il finit par être largement troué... Une fois la fibre à nue, soit je remets un vaigrage dont je ne sais pas encore la nature, soit je cloisonne avec du CP de 3mm sur tasseaux et habillé de tissu +- mousse.

L'inconvénient du cloisonnement est double voire triple : la solidité, le poids et la difficulté de mise en oeuvre pour un résultat propre. L'avantage est la qualité d'isolation (premier critère d'un bon vaigrage !) et l'aspect fini.
Pour le vaigrage simple, il paraît que le vrai vaigrage est cher, que le bullgom fait à peu près le même effet et que la moquette pourrit. J'ai pensé à poser cette moquette sur du velcro comme cela est proposé dans le commerce, ce qui permettrait de changer la moquette abîmée ou de la nettoyer facilement à la fin de la saison.
J'ai vu une autre solution qui est une peinture retouchable à base de fibres végétales. Elle est très absorbante, réalise un relief et est facile à mettre en oeuvre mais qu'en est il en milieu marin ?!?
Enfin, j'ai vu une peinture dite anti moisissure sur le blog des first 18. Elle suit le relief du support et l'aspect n'est pas aussi joli qu'un vaigrage. Je me doute également que sa capacité d'absorption de l'humidité ambiante doit être limitée.

Voici toutes mes réflexions, je penche plutôt pour la moquette sur velcro pour sa facilité de mise en oeuvre, son entretien, son pouvoir absorbant et la possibilité de changer facilement et régulièrement de décor plutôt que d'attendre que le vaigrage soit totalement pourri avant de se lancer dans des travaux pénibles.

Qu'en pensez vous, quelles expériences avez vous de cela ?

Je vous remercie,

A bientôt

Pascal Remoué
Le Skwall

Message non lupar Tritongolfo » 17 Octobre 2009, 09:04

Bonjour Christophe,
je n'ai pas eu le temps de travailler sur les poulies. Je pense que je ferai des trous pour acceder aux boulons suivant la technique proposée par Pascal :) .
A+

Pedro
Tritongolfo

Message non lupar Lagoon » 15 Novembre 2009, 16:07

Juste pour info, la photo de la modif faite par Pascal (Le sckwall) :

Image

Image
Lagoon

Message non lupar Tritongolfo » 05 Janvier 2010, 12:30

Je suis décidé à résoudre le problème de mes poulies de déviation avant le début de la saison.

J'envisage d'utiliser un modèle 81513 de Wichard disponible à AD:
http://www.accastillage-diffusion.es/de ... ticle=7787

Les charactéristiques du modèle 81513 selon le catalogue (http://www.wichard.com/documents/blocks.pdf > page 22/23)
sont: 3 poulies diamètre 32mm / diamètre drisses: 4 à 12 mm / dimension: Long 140 mm largeur 35 mm hauteur 22 mm distance centre poulies 43 mm.

Avant de faire l'achat j'aurais besoin des dimensions exactes des poulies d'origine; Mon bateau étant à 650 km de chez moi :cry: est-ce que quelqu'un parmi vous peut me les fournir? :D

Merci++ et bonne année pour tous
Tritongolfo

Message non lupar Lagoon » 05 Janvier 2010, 17:21

Bonsoir,

Il faut moi aussi que je les change mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper. Je pense plutôt mettre ces réas là : http://www.uship.fr/bateaux,boites-reas-z-spars,boites-reas-filoirs,page,zoom,mod,boutique,voilerie,31227-2686.fr.html

39€ pour 3 réas. L'esthétique est pas mal et cela ressemble à la boîte à réas d'origine mais je ne sais pas ce que cela vaut techniquement (roulements, etc...?).

A très bientôt.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar Tritongolfo » 13 Janvier 2010, 19:37

Bonsoir à tous

Un copain (Merci Jose Antonio!) m'a envoyé les dimensions de la boîte à réas d'origine et j'ai fait un petit tableau récapitulatif des caractéristiques des différentes options:

Image

En gris sont indiquées les coïncidences avec la boîte d'origine.

Le modèle Z Spars est certes intéressant (presque les mêmes dimensions externes, prix, ressemblance, protection des extrémités) mais le diamètre des poulies n'est que de 25 mm. Cela vous semble un problème?

A+

PS: Si quelqu'un veut le fichier excel, il n'a qu'à m'envoyer un message.
Dernière édition par Tritongolfo le 16 Janvier 2010, 19:00, édité 5 fois.
Tritongolfo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20