Antifouling sur dérive

Antifouling sur dérive

Message non lupar Tomnico » 23 Novembre 2009, 22:27

Bonsoir à tous,
La dérive est difficile d'accès quand le SF est posé sur sa remorque, seule une petite moitié est visible : quelqu'un a t il trouvé un "truc" permettant de gratter la dérive et de repasser de l'antifouling sur toute sa surface?
D'autre part, je m'interroge sur le traitement du puit de dérive. Comment faire pour y passer de l'antifouling?
Merci d'avance pour vos retours d'expériences!
Tomnico
Tomnico

Re: Antifouling sur dérive

Message non lupar paul passant » 24 Novembre 2009, 19:53

Pas de solution miracle pour la dérive, les différentes options,
1 gruter le bateau ( pas facile )
2 trouver un garage qui a une fosse, reculer un peu le bateau sur la remorque et la dérive pivote à l'intérieur de la fosse , là on a un accés un peu plus important.
Moi je viens de tomber complétement la dérive et je l'ai récupérer en bas ( j'ai la chance d'avoir une fosse dans mon garage ).
Par contre elle pése un peu quand méme. J'ai ainsi accés à l'intérieur du puit par le dessous de la remorque. Bizarement l'intérieur du puit est assez propre. En fait j'ai fait tout cela pour avoir accés complétement au lest et pouvoir le traiter et refaire le joint extérieur et dans le puit.
Pas facile !
sur le forum j'avais laissé un message pour pouvoir trouver une solution pour gruter le bateau, il y a des liens intéressants mais je n'ai pas osé car j'ai toujours peur de bricoler sur un bateau en suspension.
Sous la remorque c'est plus compliqué, mais avec le temps....
bon courage
paul passant

Message non lupar Makila » 24 Novembre 2009, 21:26

Est il nécessaire de mettre de l' anti-fouling sur la dérive ? Personnellement , j' en doute !
Sur Makila, qui est à l' eau 9 mois sur douze, le problème ne se pose pas : La partie de la dérive qui remonte à l' intérieur du puits de dérive, n' est pas attaquée par les "cracoyes" ( comme on appelle ces petits coquillages sur le Bassin d' Arcachon...) .
Donc , personnelement, je passe un coup d' antifouling, seulement sur les parties apparentes de la dérive, quand le bateau est posé sur la remorque, et c'est tout ....!
Manu
Makila

Message non lupar campion » 25 Novembre 2009, 09:49

bonjour Paul

Ce n'est pas le sujet,mais comme tu a mis le bateau sur fosse et retirer la derive,peux tu confirmer que les ecrous de fixation du point d'ecoute de voile de la grande voile ne depassent pas.(voir rubrique cote de piece).
Merci d'avance.

Cordialement.

M Campion

PS:Pour l'antifouling sur derive,c'est vrai que lorsque le bateau navigue souvent il ya peu de coques.Si tu peux facilement en mettre ce n'est que mieux.Ce n'est que mon avis.
campion

Message non lupar Absalon » 25 Novembre 2009, 13:33

Bonjour,

Aucun espoir pour toi pour avoir accès par le puits de dérive aux vis du pontet de palan de grand voile.
Désolé. Si j'y arrive, je te prendrai des photos, ma dérive étant déposée.

A bientôt.

Alain
Absalon

Message non lupar paul passant » 25 Novembre 2009, 14:07

Désolé mais de mémoire il n'y a aucun accés par l'intérieur du puit, il est complétement hermétique et on voit juste le passage de la poulie pour le bout de manoeuvre de dérive !
paul passant

Retourner vers Dérive et lest du Sun Fast 20