chaussette de spi

chaussette de spi

Message non lupar cedrik » 21 Décembre 2009, 15:47

Bonjour a tous et bonne fête de fin d'année.
voila je navigue souvent seul sur Jack et je me demandai si avec une chaussette a spi je ne profiterai pas plus de celui-ci car en solo les manœuvres de spi sont plutôt de l'artistique que du grand art.
Le père Noël apporte déjà un pilote automatique pour faciliter l'affaire, mai avez vous utilisé une chaussette et quant pensez vous pour notre SF?
cédrik
cedrik

Re: chaussette de spi

Message non lupar Le Skwall » 21 Décembre 2009, 18:04

Bonsoir Cédrik,

le Sun fast 20 ayant un petit spi, des maneuvres renvoyées au cockpit et un asymétrique, je pense inutile d'avoir une chaussette à spi.

Avec un peu d'entraînement, tu pourras envoyer et ramener ton spi du cockpit tout seulplus vite que les "gros" !

Joyeux noël

Pascal Remoué ;)
Le Skwall

Message non lupar Lagoon » 13 Septembre 2010, 19:32

Salut Pascal et les autres,

Pascale, d'après ton message, j'imagine que tu te sert du spi en solo. As tu un pilote électrique ?

Christophe
Lagoon

Message non lupar Le Skwall » 15 Septembre 2010, 07:58

Salut Christophe,

non je n'ai pas de pilote mais l'envoi et l'affalage peuvent se faire du cockpit, ce qui limite les trajets piétons vers l'avant. Il faut pour cela toujours solidariser les 4 points (2 écoutes, drisse, amure) en les nouant ensemble. Du fait de l'amure, il est plus difficile de les faire tourner à l'avant du bateau que sur un spi symétrique mais je les fais alors passer à la main en allant sur l'avant, barre réglée par mon sandow. Il faut faire attention aux barres de flêche lors de l'envoi notamment et tu peux, au mieux, les calfeutrer avec du Grey Tape.

Bon spi !!
Pascal
Le Skwall

Message non lupar Lagoon » 16 Septembre 2010, 06:39

Pascal,

Si je comprends bien, tu prépares ton sac à spi non pas sur l'avant du bateau mais derrière les haubans.
Une fois que tu as hissé, tu va vite à l'avant pour reprendre le point d'amure.

Pour l'affalage, tu choques le point d'amure et la drisse et tire le spi depuis le cockpit, par dessous la bôme.

C'est ça ?

Christophe.
Lagoon

Message non lupar Le Skwall » 16 Septembre 2010, 21:44

Salut Christophe,

J'ai ramené le réglage du point d'amure au cockpit ce qui me permet de tout régler de l'arrière sans aller sur l'avant à un moment qui ne m'arrange pas.
Comme je ne régate pas avec ce bateau, je ne mets pas le spi dans la cabine. Le hissage le traumatisera d'autant moins.
J'accroche le sac à spi sur la filière juste derrière les haubans, sous le vent. Je sors un peu le spi du sac en bordant amure et drisse (toujours pareil : j'ai le temps et je ménage le matos). L'écoute peut quasiment être bloquée, il n'y aura pas besoin d'y retoucher lors de l'envoi. Une fois le spi libre de son sac, je hisse à fond et je reprends l'amure, ce qui fait déployer le spi. Je règle ensuite l'écoute tranquillement en ajustant mon cap. Le sac à spi est facile à récupérer. Le foc peut être laissé en place sauf en cas de pétole.
Pour l'affalage, ramène l'écoute dans une main qui va prendre en même temps drisse ou point d'amure, l'autre main prend ce qui reste. Choque la drisse en peu avant le point d'amure histoire que ton spi descende à se coucher sur l'eau (plus joli et facile au travers ou petit largue), bien avant qu'il arrive à l'horizontale, choque ton point d'amure et ramène par le point d'écoute ce qui te permettra de l'étouffer.

A muse toi bien. Le spi, c'est essentiellement de l'anticipation et de la logique. Il ne faut pas en avoir peur, débute par 5 puis 10 noeuds de vent et tout se passera bien.

Pascal
Le Skwall

Message non lupar coisasdomar.com » 08 Mars 2012, 11:17

Salut tout le monde ! quelquain á dejá essaiê un spi simétrique sur SF 20 ? Curiositê... seulement...
J´ai un triradial pour essaier sur mon SF... avec tangon de spi....

Rui
coisasdomar.com

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20