Sun Fast 20: l'histoire continue / Balt 17 / Balt 23

Sun Fast 20: l'histoire continue / Balt 17 / Balt 23

Message non lupar Absalon » 24 Décembre 2009, 10:32

Bonjour,

Comme vous le savez le Sun Fast 20 n’est plus fabriqué. Mais savez-vous qu’il a des cousins ?

Dans les années 90 il avait un petit frère le Sun Fast 17 lui aussi abandonné par Jeanneau.
Depuis les moules ont été repris par des chantiers polonais et le SF 17 est à nouveau fabriqué sous les noms de Balt 17 Armor en Pologne et Fan 17 en Allemagne.
http://www.interyachtwest.de/fan17balt/ ... 374f96f69f

Les chantiers Balt ne se sont pas contentés de ce copié-collé. Ils commercialisent le Balt 23 Armor qui ressemble à s’y méprendre au Sun Fast 20 (avec 3 pieds de plus d’après son appellation, voir un peu moins : 6.76 m), aussi bien pour la carène que pour l’emménagement intérieur de la cabine. Présence de coffres au niveau du cockpit que l’on aurait bien voulu voir sur le SF 20, le foc auto-vireur a disparu. Il a par contre pris un peu d’embonpoint : 1200kg. (Lest de 370kg contre 270 kg pour le SF 20)

Les architectes seraient-ils en manque d’inspiration ou bien le dessin de carène du SF 20 était-il en avance sur son temps et reste donc toujours d’actualité ? Il est vrai aussi que son architecte Jacek Centkowski est polonais.

Le Balt 23 conserve toujours l’élégance du Sun Fast 20.

Sources : http://www.balt-yacht.com.pl/23site-en.html
http://www.boatshop24.com/web/fr/werfte ... 876519.htm
http://www.youtube.com/watch?v=RXT1037GGQc
Vidéo intéressante qui ne concurrencera pas celles de Manu sur le plan musical.

Joyeuses fêtes de fin d’année.

Alain
Absalon
 
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Re: Sun Fast 20: l'histoire continue

Message non lupar Lagoon » 28 Décembre 2009, 21:08

Bonsoir Alain,

Très intéressant ton sujet ! Je viens de le déplacer dans la rubrique "liens vers d'autres site" pour qu'il soit plus facilement trouvable par quelqu'un qui cherche un voilier.

L'attirance pour plus grand ou plus récent fait effectivement qu'une version 17 ou 23 neuve du SF20 peut attirer l'attention.
Cependant pour ma part, dans les 2 cas, cela sort des objectifs fixés :

17 = pas assez grand et manque de lest,
23 = trop lourd pour être facilement tracté sans permis E (voir site de thierry Labarre / sujet liens vers d'autres sites).

Le SF20 est pour moi actuellement sans équivalence.

Par contre, quelqu'un qui laisse son bateau constamment à l'eau, pourquoi pas le 23 pieds ?


Christophe
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