Fixation du rail du foc

Fixation du rail du foc

Message non lupar campion » 02 Octobre 2009, 08:22

Bonjour.

La vis centrale du rail de foc est sortie.J'en ai mis une plus longue et un peu plus grosse,mais ca na pas tenu.
Je ne sais pas comment faire,peut etre ne suis pas le seul dans ce cas.J'ai l'impression que le support que je suppose etre en bois est en mauvais etat.(l'eau s'est infiltré et a du endommager le bois.
Si vous avez une idée,elle est la bienvenue.
Merci d'avance pour vos reponses.

M Campion

ps:La vis actuelle qui ne tient pas fait 60m/m de long.
campion

Re: Fixation du rail du foc

Message non lupar campion » 26 Décembre 2009, 11:44

Bonjour.

J'ai une idée pour reparer,mais comme je l'ai dit dans ma présentation,mon bateau n'est pas prés de chez moi donc il me faut prévoir.
Je pense mettre un fer plat percé au milieu avec un ecrou soudé.L'ecrou prendrait la place du trou de vis en mauvais etat,et je fixerais la plaque avec 2 vis a tete fraisée des 2 cotés du trou existant.
Si un proprietaire pouvait avoir la gentillesse de regarder s il est possible de poser cette piece et de me donner des precisions : hauteur disponible ,la largeur et voir si c'est plat.Je pense utiliser un fer de 3m/m .
Le rail de l'auto vireur ne sera plus contre ,mais 3m/m ca ne doit pas etre genant.

Je vous remercie d'avance.
Bonne année 2010.

M campion
campion

Message non lupar Le Skwall » 26 Décembre 2009, 14:09

Salut Campion,

je vais regarder aujourd'hui ou demain sur mon bateau.
Encore une fois, je ne suis pas fan de ce contre moulage intérieur qui fait joli au début mais gêne beaucoup avec le temps, lorsqu'il faut modifier ou réparer l'accastillage. Il y a quelques années, j'ai refait toute la peinture et l'accastillage d'un Fun. Celui ci présente un rail auto vireur comme le Sun Fast avec le même type de fixation. Il n'a cependant pas de contre moulage et c'est bien pratique : la réparation se fait à l'identique par rapport à l'origine.
Ton système est ingénieux mais sera t il aussi costaud qu'à l'origine ? La fixation de ta plaque sera assurée par des vis Parker ? Dans un support bois infiltré ?? Ne vaudrait il pas mieux accéder par l'intérieur en découpant un carré dans le contre moulage afin d'examiner la fixation et éventuellement la restratifier ?

Je vais regarder sur le mien et je te dirai si cela me semble possible. Loin de vouloir te lancer dans des bricolages longs et hasardeux, je pense que la priorité est à la sécurité qui passe par un accastillage au dessus te tout soupçon !!!! :P

A plus tard,

Pascal Remoué
Le Skwall

Message non lupar campion » 26 Décembre 2009, 14:47

Merci Pascal pour la rapidité.
A l'origine le milieu du rail est fixé par une vis bois.Je l'ai arraché en bordant le foc par gros temps , le hublot avant a bloqué l'ecoute au centre ,le winch a fait le reste.J'ai mis d'autres vis plus longues qui n'ont pas tenues et de ce fait l'eau est rentrée.J' ai lu une astuce interressante sur le forum pour eviter le boquage de l'ecoute.
Encore merci et au plaisir de te lire.

M Campion
campion

Message non lupar andré » 26 Décembre 2009, 15:10

andré de DIANCA,
J'ai l'impression que mon premier méssage n'a pas été retenu ? si celà est le cas,je recommence mon commentaire.
Pour ma part j'ai eu ce même problème sur un Storm,autrefois.J'ai donc commencé par insuffler de la ciano dans le trou déterrioré,ce qui a eu pour effet de redurcir le bois éxistant,ensuite j'ai bourré le trou de sciure très fine(obtenue en sciant du bois avec une scie à métaux)et l'ai à nouveau imbibée de ciano.J'ai ensuite percé un avant trou de petit diamètre et revissé la vis.Le tout à très bien résisté au moins jusqu'à la vente du bateau.Je n'ai pas encore eu ce problème sur le Sun Fast mais si c'était le cas je crois que je referais la même opération.A vous de voir.
Amicalement,André.
andré

Message non lupar Le Skwall » 26 Décembre 2009, 16:59

Salut André et Campion,

Ta solution semble excellente, André, surtout si le bois du support n'est pas imbibé. Il y avait un article dans ce sens dans VV ou voiles mag il y a quelques mois. Sinon, il vaut mieux faire des travaux plus importants (découper la strat, remettre du CP puis restratifier...).
Enfin, pour ta contre plaque, Campion, tu disposes de 5.5cm en longueur sur 3 en largeur. La surépaisseur de 3mm ne devrait pas être un problème si tu surélèves également le rail à ses extrémités latérales. Cela peut se faire simplement en rallongeant les boulons et en intercalant un ecrou de 3mm d'épaisseur.

L'accès intérieur pourrait se faire en découpant à la scie cloche dans le contre moulage mais l'esthétique pourrait en pâtir.

Peut être faudrait il tenter pas à pas : la solution d'André, puis la contre plaque si la première e fonctionne pas puis la restrat, par l'intérieur ou l'extérieur.

Tiens nous informé, s'il te plaît,

Bon courage

Pascal Remoué
Le Skwall

Message non lupar Le Skwall » 26 Décembre 2009, 20:35

Bonsoir,

Une derniere solution, reprenant 2 des precedentes : percer, de l'exterieur, un trou de 5 cm de profondeur avec un foret diametre 18 ou 20, centre sur le trou existant. Remplir le trou de resine polyester avec un peu de fibre coupee en petits morceaux (=choucroute). Eventuellement restratifier dessus ou simple gel coat. Puis repercer au diametre d'origine.

Cette solution est facile a mettre en oeuvre et le resultat est garanti...

A+

Pascal Remoue
Le Skwall

Message non lupar campion » 27 Décembre 2009, 15:53

Bonjour.

Merci pour tous ces conseils.Je vais donc commencer par la solution d'André.
Je ne connais pas le"ciano".Peut etre a t il un autre nom?Et ou peut on en acheter?

Cordialement.

M Campion
campion

Message non lupar Le Skwall » 27 Décembre 2009, 20:37

Bonsoir Campion,
je pense que André parlait de la colle cyanoacrylate. Cela équivaut à de l'époxy.

Bon bricolage

Pascal
Le Skwall

Message non lupar andré » 28 Décembre 2009, 20:00

Bonsoir Campion.
En effet il s 'agit de la colle cyanocrylate à séchage ultra rapide.Attention aux doigts lors de l'utilisation.Toutes mes excuses pour l'abréviation.
André
andré

Suivante

Retourner vers Coque, pont, structure du Sun Fast 20