Fixation du rail du foc

Re: Fixation du rail du foc

Message non lupar andré » 28 Décembre 2009, 20:03

C'est toujours moi,j'ai oublié d'indiquer que la "ciano" se trouve dans toutes les grandes surfaces ou les boutiques de bricolage.
André
andré

Message non lupar andré » 28 Décembre 2009, 20:06

Andre de DIANCA,
C'est encore moi,j'ai omis de dire ou trouver la "ciano":dans toutes les grandes surfaces ou les boutiques de bricolage.
André
andré

Message non lupar Jean-David » 26 Juin 2014, 21:34

Ça y est moi aussi la fixation centrale du rail s'est détériorée suite à vnavigation musclée entre la Ciotat et Cassis le vendredi 20/06.Du coup j'ai choqué le foc les deux jours suivants .
Aujourd'hui j'ai démonté le rail et élargi le trou de la vis . Pas de bois mais de la choucroute bien dure .J'ai mis du mastic polyesther et ce week-end je refixerai le rail et ferai des essais hors d'eau . Cette fixation centrale est légère car me semble peut importante dans la tenue du rail . J'ai remarqué que la vis sortait si le foc était vraiment bordé à bloc et uniquement au moment du virement . Lorsque je larguais 5cm d'écoute ça ne forçait plus au moment du virement et la vis ne sortait plus .
C'est pourquoi je pense inutile de vouloir reprendre cette fixation par l'intérieur du bateau . La force exercée n'est importante qu'au moment du passage du chariot lorsque l'on vire et non pendant un empannage par ailleurs. Je pense que l'on a tendance à trop border le foc et que du coup le chariot forcectrop sur le rail lorsqu'il change de bord.
Jean-David

Message non lupar Absalon » 01 Juillet 2014, 08:38

Bonjour Jean-David,

Pour moi, l’assise du mât est en fait un sandwich bois polyester.
La vis centrale du rail de foc étant fixée dans cette partie, tu aurais dû trouver des traces de bois.
Lors du démontage du rail de mon SF 20, j’ai constaté que le trou s’était ovalisé.
En curetant j’ai retiré quelques fibres de bois humides. Une fois bien nettoyé je me retrouve avec un vide important correspondant au carré de l’assise du mât. L’ovalisation du trou de fixation du rail a sans doute provoqué des infiltrations d’eau qui ont entrainé la désagrégation du bois.
Le mastic polyester n’ayant pas de résistance mécanique, ta réparation ne tiendra pas dans le temps.
Ce qui m’inquiète le plus est non pas la fixation de cette vis qui peut être reprise avec de la choucroute polyester, mais plutôt le mât en compression. En effet, celui-ci est relié au fond du bateau par l’intermédiaire d’une entretoise qui traverse la cabine.
IL y a donc maintenant un espace d’environ 2 cm entre le mât et l’entretoise.
Comment combler cet espace ?
Cordialement

Alain
Absalon

Message non lupar Jean-David » 01 Juillet 2014, 12:24

Bonjour Alain
J'ai comme prévu élargie le trou avec un diam 8 et ceci à la longueur de l'ancienne vis . Pas de bois . Jai rebouché au mastic polyesther puis gel coat . J'ai remis le rail et pour une vis de 4,8D par 60L j'ai fait un préperçage de diam 4 au travers du rail à cette même longueur . Et là j'ai eu de la sciure . Conclusion : l'ancienne vis de longueur 50 n'atteignait pas le contreplaqué alors que la nouvelle l'atteint . Ce qui me fait redire que cette vis n'a pas un grand rôle dans la tenue du rail . J'ai quand même mis du sika su la vis avant de la visser pour étanchéifier . J'ai ce bateau depuis 2001 et cet incident pour la première fois , mais je crois que lorsque j'ai changer mon rail en 2012 j'ai trop forcé sur cette vis en la remettant et donc abimé le pas de vis dans le polyesther .
Maintenant que j'ai rallongé la vis jusqu'au cp j'espère ne pas avoir une infiltration comme tu l'a vécu .
Je prévois de naviguer 5 à 6 heures par jours du 20/07 au 24/08 et par tous les temps comme je le fais chaque été dans le golfe du Morbihan, donc si la vis lâche à nouveau je me rangerai à ton avis sur son rôle et te tiendrai au courant.
Cependant si ton cp est pourri je ne vois pas d'autre moyen que de le changer complètement en faisant une découpe dans la contrecloison intérieure après dématage et dépose de l'épontille .
Il est étonnant que ton cp ait pourri car c'est normalement du cp marine et l'eau ne doit pas le pourrir ainsi ou en tout cas pas à ce point; l'épontille reprend la charge du mât quand les haubans sont en tension .Il faut donc intercaller un nouveau cp de bonne qualité et de bonne épaisseur entre les deux.
Jean-David

Précédente

Retourner vers Coque, pont, structure du Sun Fast 20