Installation d'un sondeur

Attention, tout ce qui concerne les voiles et l'accastillage est à mettre dans la rubrique "mâtage et gréement"

Installation d'un sondeur

Message non lupar Tomnico » 19 Janvier 2010, 21:21

Bonjour à tous,
Faisant beaucoup de "rase cailloux" dans le golfe du Morbihan ou en baie de Quiberon, je souhaite installer un sondeur sur mon SF20.
Il n'est pas question pour moi de faire un trou dans la coque pour passer la sonde (je sais que c'est peut être idiot, mais j'y peut rien, c'est comme ça... :? ).
Aussi, quelqu'un a t il déjà installé une sonde (collée ou dans un bain d'huile) dans les fonds de son bateau?
A quel endroit?
Avec quel produit l'avez vous collée?

D'avance merci pour vos conseils de montage.

Tomnico
Tomnico

Re: Installation d'un sondeur

Message non lupar Absalon » 04 Mars 2010, 21:48

Bonsoir Tomnico,

L’ancien propriétaire d’Absalon avait fait installé un loch-speedo-sondeur Eagle Magna III plus.
Le capteur de vitesse est situé à hauteur de l’emplacement WC. La roue à aube apprécie peu les rouleaux de la remorque.
La sonde est positionnée à environ 30 cm de l’axe de la dérive. Elle est fixée en position horizontale avec une colle époxy.
Je n’ai pas réussi à le faire marcher. (Si quelqu’un sait comment le tester, j’accepte volontiers ses conseils)

A bientôt.

Alain

Photos 1 & 2 Emplacement Capteur de vitesse

Image

Image

Photos 3 & 4 Emplacement sonde

Image

Image
Absalon

Message non lupar Tomnico » 07 Mars 2010, 18:33

Merci Alain pour ces infos.
Les photos sont bien pratiques : il me semble que le capteur du sondeur est placé assez sur l'arrière, babord. Si c'est ça il est peut être sur le lest en fonte, et là il ne pourra pas fonctionner.

Je pensais placer le capteur le plus à l'avant possible, là où à l'origine il y avait effectivement les wc. Ce doit être une cinquantaine de cm en avant du lest.
Quelqu'un a t il déjà percé le fond à cet endroit là? (ou encore plus en avant, dans le coffre étanche?) : faut il percer le fond (pas la coque) pour positionner le capteur du sondeur?
Je précise que je ne recherche pas la précisions pour les grandes profondeurs, mais juste savoir combien il y a sous le bateau quand il y a ~moins de 3m de fond.

Merci de vos retours d'expérience.
Tomnico
Tomnico

Message non lupar remagal » 07 Mars 2010, 19:56

j ai instalé un lock speedo et un sondeur avec sondes traversantes sur le miens

j ai posé la sonde du sondeur au centre de la carene devant le leste de façon a ce qu elle ne touche jamais la remorque,
j ai donc percé le contre moulage a l endroit du wc

pour le lock speedo je suis derriere le lest legerment desaxé sur babord pour evité les turbulance de la derive

je ferai un post plus detaillé avec des photos et les endroits de passage du cablage
remagal

Message non lupar Absalon » 18 Mars 2010, 21:56

Bonsoir Tomnico,

J'ai effectué un relevé pour vérifier la position de la sonde. Elle se trouve à distance du lest.

Ci-joint schéma aux cotes.

A bientôt.

Alain

Image
Dernière édition par Absalon le 27 Mars 2010, 14:31, édité 1 fois.
Absalon

Message non lupar cantepat » 09 Novembre 2011, 20:22

attention, ne pas rire
(Capitaine excuses moi pour la délation)
Sur le Juben, le sondeur (placé à l'arrière du lest, pas besoin de percer le contre moulage) n'a jamais fonctionné, différentes techniques avaient été testé sans grnd résultat.
cet été, achat d'un sachet de pate à modeler; séance malaxage pour l'équipage, pus fixation directe sur la coque... maintenant, ça fonctionne
comme quoi, le hi-tech passe parfois par des technologies éprouvées depuis notre tendre enfance
Patrick
cantepat

Message non lupar bolan » 08 Février 2012, 02:15

Connaître la profondeur et la nature du fond marin!

Vous trouverez des réponses interressantes ici

http://bateau-entretien.blogspot.com/20 ... re-du.html
bolan

Retourner vers Sujets ne trouvant pas leur place dans les autres rubriques