Je suis en train de réfléchir à l'éventualité d'améliorer mon plan de pont, avec principalement la répartition des bouts dans les boîtes à réas et les bloqueurs de rouf.
Comme je vais sûrement remplacer ma boîte à réas triple tribord, je cherchais à savoir s'il ne serait pas mieux passer à une boîte à réas avec 4 réas au lieu de 3.
A priori non! Voilà le fruit de ma réflexion :

La seule chose qui n'est pas top, c'est que comme je n'ai pas de winch bâbord, lorsque le Spi est en place le winch tribord est occupé avec l'écoute de Spi.
Le réglage du bout d'amure de Spi (Bras de spi) se fait alors sous tension au risque une fois qu'on libère le bout du taquet de se retrouver avec trop de force pour pouvoir reprendre le bout. Pour régler ce problème, je ne vois pas trop d'autre solution que d'ajouter un winch.
Pour ce qui est des bosses de la GV, celles des ris 1 et 2 n'ayant pas, ou moins, besoin d'un réglage fin, je pense qu'elle peuvent être tenues par un taquet sur le coté du mât. Pour ce qui est de la bosse d'empointure, le taquet doit être facile d'accès car les réglages sont à faire assez fréquemment. J'imagine bien un taquet coinceur, soit en bas de mât coté cockpit, soit en dessous de la bôme, pas trop loin du mât pour que l'accès soit possible même en vent arrière alors que la bôme sort largement du bateau.
N'hésitez pas à mettre vos plans de pont ou des commentaires si cela peut donner des idées.
Pour info Thierry Labarre sur son site propose aussi un plan de pont modifié.
Christophe