lazy jack

lazy jack

Message non lupar cedrik » 07 Juillet 2009, 22:11

bonjour à tous,
je voudrais faire un lazy jack pour mon SF 20, avez vous un plan de fabrication à partager ?
merci à tous.
cédrik
cedrik

Re: lazy jack

Message non lupar Tritongolfo » 14 Août 2009, 14:01

Bonjour Cédrik

Je n'ai pas de lazybag mais une housse pour le GV. Pas très satisfaisant en terme de temps et de qualité du travail (si on est à deux ça va encore, mais seul , le GV reste toujours un peu tordu...)

J'ai trouvé dans le net des instructions en français pour faire un lazybag sur le site the Sail the World: http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=231

Bon courage!

A+

Pedro
Tritongolfo

Message non lupar Tritongolfo » 01 Mars 2010, 19:48

Bonjour à tous:
Je suis en train de práparer un lazy jack. Les bouts seront fixés sur les étriers du bôme (question de ne pas faire de trous). L'idee est que le lazy serve aussi à maintenir le bôme horizontal lorsqu'on descend le GV.

Voici le plan et les mesures des bouts (40 cm de réserve sont prévus pour chacun):

Image

Attention: ce n'est qu'un projet. Les mesures ont été établies à partir d'un modèle lu mât/bôme à échele 1:10... J'ai déjà préparé les bouts et le test à grandeur nature ce sera pour le mois de juillet...

Cordialement

Pedro
Tritongolfo

Message non lupar Le Skwall » 02 Mars 2010, 11:51

Salut Pedro,

juste une remarque : il faut calculer la longueur de tes lazy jacks voile hissée et hâle bas étarqué au maximum ou tu risques de ne plus pouvoir étarquer le hâle bas. En pratique, je crois que la bôme est un peu plus basse que l'horizontale.

Pour ma part, j'ai pris du bout de 3mm pour ne pas trop perturber les filets d'air, je n'ai mis qu'une patte d'oie et les bouts coulissents entre eux bout à bout, sans poulie. Pour faciliter le dématage, j'ai fait un système de raccord avec une boule plastique passant dans une boucle à l'endroit où tu comptes mettre les poulies...

Difficile d'expliquer sans photos... :?
A+

Pascal Remoué
Le Skwall

Message non lupar TangoCharly » 02 Avril 2010, 12:54

Ce week end, en plus de poncer mon antifouling, je remet tout mon bateau en état de marche. Je vais faire le point sur tout l'équipement qu'il y a dessus (je rappelle que j'ai acheté mon sun fast à l'automne et que je ne l'ai donc jamais encore mis à l'eau !)
L'ancien propriétaire avec un lazy jack. je vais donc revoir toutes ces choses ce week end, je prendrai quelques photos pour illustrer !
TangoCharly, Sun Fast de 1994 qui n'a pas suporter une tempête :( reste cependant de très bon souvenir à son bord
mais en route pour des nouvelles aventures en Etap 22i (en corps mort à l'année au Pouliguen :) )
TangoCharly

Localisation: Paris pour le travail, mais Nantes pour la navigartion (je suis Nantais!)

Message non lupar andré » 02 Avril 2010, 16:53

Bonjour à tous,
Pour ma part ,en ce moment ,je n'ai pas de lazy jack mais sur un bateau plus ancien,l'étarquage étant un problème (tension extrème des bouts). Sur le brin partant du mat j'avais remplacé une partie du bout par de l'élastique de 6mm sur 50 cm de long.Les lazy jack restaient toujours tendus quelque soit la position de la bôme.Pas question toutefois de laisser tomber la bôme dans le cockpit sans larguer les bouts de bôme.
André
andré

Message non lupar TangoCharly » 13 Avril 2010, 16:23

voici quelques photos de mon Sun fast. Photos prises le week end dernier lors de l'opération "bilan avant mise à l'eau" et ponçage de l'antifouling+traitement de mon lest (pas fini d'ailleurs...)

http://picasaweb.google.fr/103669909038 ... irectlink#
TangoCharly, Sun Fast de 1994 qui n'a pas suporter une tempête :( reste cependant de très bon souvenir à son bord
mais en route pour des nouvelles aventures en Etap 22i (en corps mort à l'année au Pouliguen :) )
TangoCharly

Localisation: Paris pour le travail, mais Nantes pour la navigartion (je suis Nantais!)

Message non lupar Tritongolfo » 21 Août 2010, 08:34

Bonjour à tous
J'ai installé le lazy comme prévu et ça a assez bien marché; Le seul hic est que la GV ne tient pas trop bien entre les bouts du lazy.
Le lazy fait fonction de balancine ce qui a nettement amélioré la descente de GV en évitantant d'avoir le bôme au bon milieu de la baignoire.
Pour retenir les bouts sans perforer le mât, j'ai placé les taquets sur des plaques inox de 2mm fixées avec les axes des réas de la base du mât. Voir photo:

Image

Meilleurs vents!
Tritongolfo

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20