Renfort chaise moteur

Renfort chaise moteur

Message non lupar Lagoon » 02 Mars 2010, 22:54

Bonsoir,

Je viens de renforcer ma chaise moteur.En effet, mon moteur 2T de 6 ch pèse 35kg et j'avais remarqué que la chaise subissait pas mal de contraintes.

J'ai donc ajouté un simple fer plat inox vissé directement dans le polyester et boulonné dans la chaise.

Image

Image

Image

Christophe
Dernière édition par Lagoon le 30 Septembre 2010, 21:15, édité 2 fois.
Lagoon

Re: Renfort chaise moteur

Message non lupar remagal » 07 Mars 2010, 10:14

bien vu ce renfort, c est simple et efficasse

par contre je leve une remarque a propos du platifiage effectué sur les 2/3 de ta chaise,
il y a un risque pour sa santé car l humidité reste prisoniere

a mon avis tu devrais supprimer les parties hachurés

Image

qu' est ce que tu en pense ?
remagal

Message non lupar Lagoon » 07 Mars 2010, 12:00

Salut Remegal,

Il est bien possible que tu ais raison car lorsque j'ai percé la chaise, le forêt est rentré dans le bois comme dans du beurre.

A très bientôt.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar campion » 30 Septembre 2010, 13:49

Bonjour.

J' ai l'occasion de recuperer un moteur 9.9 marque johnson.Il pese 35kgs.J'ai peur que le support soit un peu faible.J'ai actuellement un moteur 4cv suzuki qui marche bien ,je ne connais pas son poids,(il ne fait pas 35kgs).Je me dis que + de puissance ne fait pas de tort pour rentrer quand le vent est tombé. Connaissez vous la préconisation du constructeur pour la puissance maxi?
Peut etre faire un renfort comme christophe suffirait,mais un 9.9 ca doit pousser.
J'aimerai partager vos experiences a ce sujet.
Merci d'avance pour vos reponses.

Cordialement.

M Campion
campion

Message non lupar sparfell » 30 Septembre 2010, 15:03

En ce qui concerne les puissances de moteur un 9,9 est souvent équivalent à un 5 ou 6 CV récent.
Les raisons sont souvent les suivantes:
- il y a quelques années la réglementation a été changée et la puissance maxi autorisé sans permis est descendue de 10 à 5CV
- les constructeurs ont très souvent aplliqué cette nouvelle réglementation de manière assez artificielle pour s'adapter au marché (souvent uniquement en changeant la puissance affichée, coût de revient pour le constructeur= modification de la fiche et des notices et un autocollant ).

A titre d'exemple j'avais un moteur 9,9 cv dans les années 80, le même moteur (même cylyndrée et même couleur) de la même marque était peu après vendu en 5,5 cv.
Cependant il est important de vérifier ce point avant d'arracher le support et la jupe arrière de ton bateau.

A mon avis si la puissance que tu annonces est réelle, effectivement il faut absolument vérifier la puissance maxi préconnisée par Jeanneau.
Ayant moi même eu des aventures de chaise moteur (cf "premières impressions" dans la rubrique Navigation du forum), je préconise un support moteur en "bois d'arbre" plutôt que la version "plastique de récup". C'est structurellement plus solide, c'est plus facile à travailler et à adapter au bateau, c'est moins traitre (le pourissement et les faiblesses sont plus visibles) mais celà demande plus d'entretien!

Enfin afin de limiter les effets de porte à faux du couple de traction sur le support moteur, j'ai réduit au maximum la hauteur de la plaque de la chaise (sciage); Le support moteur est en butée sur la partie supérieure de la plaque, et les vis de serrage du moteur sont à peine à 1 cm au dessus du socle de fixation de la chaise (le plus bas possible)
Bon courage pour la suite !
amicalement
P.S je n'arrive toujours pas à envoyer de photos (peut être parcequ'à l'étranger?)
Das geht nicht!
SPARFELL
sparfell

Localisation: Lanloup 22580 PLOUHA (Vacances), Heidelberg D69126 Allemagne

Message non lupar Tritongolfo » 30 Septembre 2010, 18:18

Bonsoir à tous,

Jeanneau préconise un moteur HB de 4 - 5 CV avec un arbre long.

Personnellement j'ai un bon 5 CV Yamaha 2T qui marche parfaitement pour l'instant. Mettre trop de puissance a des limites car la coque a une vitesse maxi (avant de planner bien sur :D ) de 5,93 Kn [= 2,4 x racine (longueur coque 6,10)].

Bons vents

Pedro
Tritongolfo

Message non lupar Lagoon » 30 Septembre 2010, 20:08

Bonsoir à tous,

Mon moteur est un Mariner 6ch 2T de 35kg de 2000.
Pas question de planer, mais avec un bon vent en face additionné au courant, je suis bien content quelques fois d'avoir mes 6ch.
Effectivement j'ai mis le renfort car la chaise me semblait trop bouger.

Sparfell, que tu sois à l'étranger ne change rien à la possibilité de mettre des photos. Est-ce que tu as installé photofiltre ? Où est ce que cela coince ?

Christophe.
Dernière édition par Lagoon le 30 Septembre 2010, 21:17, édité 1 fois.
Lagoon

Message non lupar Makila » 30 Septembre 2010, 21:08

Bonsoir à tous,

Avec un 4 cv- 4 temps, aucun problème
Début septembre , grand coef, mi marée donc à l' heure du courant descendant le plus fort approchant je crois les trois noeuds devant le phare du Cap-Ferret ( Bassin d' Arcachon ), avec en plus un vent du nord, de face en rafales de force 5 à 6 et des creux de près d' un mètre, mon petit moteur Yamaha a parfaitement assuré, certes en le forçant un peu, mais sans être au maximum de la puissance.
Conclusion pour moi : Bien mon petit moteur Yamaha 4 cv/4t ....! En plus il n' est pas trop lourd....!
Par contre , et c' est normal, même sur mer plate, je n' ai jamais dépassé à fond les 5,7 à 5,8 noeuds, donc, entièrement d' accord avec Pedro sur la vitesse limite ...

Manu.
Makila

Message non lupar campion » 01 Octobre 2010, 09:04

Bonjour.

Merci pour vos réponses.Je pense a monter ce moteur uniquement pour ne pas avoir a monter en regime pour avancer a une vitesse normale .Mon suzuki est quand meme assez bruyant a 5 noeuds.
C'est le poids qui me fait peur.Je ne connais pas le poids du suzuki DT4.
Il est evident que si je devais remplacer mon moteur,je prendrai un 5 cv.Je dois le descendre dans le sud,si je ne m'en sers pas c'est inutile d'engager des frais de transport.
Je pense aussi a l'embase qui plus epaisse,le safran va t il etre géné?
Encore merci pour vos reponses.

M Campion
campion

Message non lupar TangoCharly » 01 Octobre 2010, 10:43

De mon coté, j'avais un Handa 5CV 4tps, c'était l'idéal.
Coupleux, donc pas besoin de mettre le moteur à fond pour avancer correctement, silencieux et qui consommait rien du tout ! un vrai bonheur à coté de mon yamaha 6CV 2tps !!!
TangoCharly, Sun Fast de 1994 qui n'a pas suporter une tempête :( reste cependant de très bon souvenir à son bord
mais en route pour des nouvelles aventures en Etap 22i (en corps mort à l'année au Pouliguen :) )
TangoCharly

Localisation: Paris pour le travail, mais Nantes pour la navigartion (je suis Nantais!)

Suivante

Retourner vers Gouvernail et motorisation du Sun fast 20